Notice BMW R 1200 RT

Messages à BMW du groupe R 1200 RT

Ecrivez à BMW à propos de votre R 1200 RT

Partagez votre message ou associez-vous aux messages déjà posés par le groupe d'entraide
3670 membres dans ce groupe
Partagez vos suggestions, interrogations, félicitations ou déceptions sur BMW
Echangez ici avec les membres du groupe sur votre marque. Vos impressions sont régulièrement communiquées à la marque, afin qu’elle s'en serve pour améliorer ses produits et services.
13/04/2013
Question
Débutant

de

Avatar

14 commentaires

43 membres intéressés

Bonjour,
Après un parcours u combattant et encore en instance d'immatriculation de ma r 1200 RT achetée à un membre de ma famille en Italie,me voilà face au monstre .après une explication sommaire et un "tu verras c'est facile" j'angoisse un peu.Avant j'avais un V Max,mais en parcourant les 80 m nécessaire pour la rentrer au garage je dois avouer que les sensations ne sont pas du tout les mêmes. Tous vos conseils seront les bienvenus pour la prise en main .Merci d'avance.
Commentaire de Avatarjgaschet le 15/04/2013

C'est vrai que dc'est facile, une fois que l'on est habitué au balancement du à la position du moteur, qui donne toujours l'impression que l'on va la perdre d'un côté ou de l'autre (et une fois passé un certain angle à l'arrêt, il vaut mieux avoir des bons bras et dorsaux pour la remonter..). J'ai une utilisation mixte ville-route depuis plusieurs années sur 1100 et 1200 RT et ce'st un vrai plaisir à piloter, sans forcer.
Pour te dire, je suis passé en 2004 directement d'un Honda Pantheon 125 à la 1100 RT!
Bien sélectionner sa hauteur de selle pour ne pas être court sur patte et garder les pieds bien écartés à l'arrêt pour assurer la stabilité. Les seules fois où ma 1100 a basculé sur un côté c'était lors de manoeuvre moteur éteint: elle est lourde à pousser et il vaut mieux s'assurer qu'elle est en appui sur le côté surlequel on se trouve, sinon c'est fini!

Bon courage

Commentaire de Avatar1diabolo2 le 15/04/2013

Hello , J'ai la mienne depuis 1 mois et ma moto précédente était un trail Vstrom 1000 DL donc déjà un gros gabarit ;
Tu vas voir c'est un vrai vélo ( qu'ils disaient ) !!! C vrai dès qu'on roule
Pour les manoeuvres à l'arrêt ou au ralenti , je la trouve très lourde et perso j'ai toujours les doigts sur le levier d'embrayage; car si le moteur cale tu as toutes les chances d'être déséquilibré et embrayer rapidement te permettra de ne pas avoir la moto bloquée sur place .
J'ai aussi changé les pneus qui étaient très usés , après un petit rodage , j'ai nettement vu une amélioration importante de la "manoeuvrabilité" .
Après 2 000 Km pour dompter un peu la bête sur , Autoroute , montagneet ville ; la confiance arrive et surtout le plaisir

Commentaire de Avatardjsbour le 15/04/2013

bonjour,

après avoir eu une BMW R60 série 5 en 1980 pendant 2 ans j'ai abandonné pendant 30 ans la moto à regret et j'ai repris en 2011 une r1200rt .
premier parcours pour la ramener 500 km , même pas peur ....
bon plus sérieusement cette moto est agile , confortable , pardonne beaucoup , mais c'est certain que 270 kgs en charge ( sans le pilote ....) cela impose le respect et en plus quand o est pas très grand , ou court sur pattes !!!, à basse vitesse il faut anticiper ......
mais bon j'ai raté 2 fois une manœuvre et couché la bête mais facile à relever !!!!
pour info j'ai fait des journées de pratique moto avec la gendarmerie pour mieux maitriser ma moto et je fais adhèrent à a CASIM pour améliorer encore ma pratique de la moto et de la sécurité.
voilà il faut rouler pour apprécier la moto .
bonne route .
Daniel.

Commentaire de Avatarmidi06140 le 15/04/2013

Bonjour,
Quittant un Diversion 900 pour une 1200Rt de 2008, j'ai failli la revendre au bout d'une semaine!!!!
Rien à voir avec une japonaise.
Mais après avoir reçu conseils et roulé avec un ami BMiste et même en duo, maintenant, que du bonheur.......
Si tu as l'ESA règle le plutôt en "normal" que "confort" comme cela ta BM sera plus basse.
Bon courage
Michel

Commentaire de AvatarRegor84 le 15/04/2013

Régler la hauteur de selle en position basse pour commencer. Toujours mettre la béquille latérale en s'arrêtant , avant de descendre ( Prévoir des pare-cylindres pour éviter les rayures sur les caches culbuteurs. Il existe aussi des crash-bars pour protéger les valises en cas de "couché"). Laisser chauffer un peu en saison froide pour ne pas caler dans le premier rond-point. S'entraîner sans valises ni top-case et en solo. Lire, relire et relire le manuel. Se méfier quand on commence à se sentir en confiance... Bonne route !

Commentaire de AvatarPouillerot le 15/04/2013

Bonjour

Le principal est ta position bien assis, les yeux toujours loin devant
Faire quelques centaines de kms cool, avant de sentir l'engin. Seul
Et ensuite accompagné, c est le grand pied. Une pose toutes les 2 heures ou plus
Il faut bien 2/3000 kms pour connaître les réactions sur différentes situation (freinage,
Lacet, petit route, bien utiliser l ESA)

Bonne route

Commentaire de AvatarpierrotP85 le 15/04/2013

Bonjour,Après ma PAN EUROPEAN 1100,l'année dernière j' ai essayer 3 motos YAMAHA fjr 13OO,PAN EUROPEAN 1300 et BMW 1200 RT J'ai choisi la BM moins lourde et à mon avis la plus agile et maniable des 3, facile on la prend assez rapidement en mains malgré que bientot j' aurai 70 Ans
Pierrot

Commentaire de Avatargibi19i68 le 15/04/2013

Bonjour,
C'est très facile dès qu'on a atteint les deux km/h mais à l'arrêt les manœuvres demandent un peu de concentration la moindre erreur et la bécane est par terre. On peut aussi attaquer avec cette mot dès qu'on l'a en main et quand les cales pieds touchent le sol pour la première fois ça surprend. Question : si elle vient d'Italie elle n'est pas bridée sais-tu combien elle fait de chevaux ?
Bonne route!!!

Commentaire de AvatarPaulGoerg le 15/04/2013

Perso, je me suis remis à la moto à 40 ans, j'en ai 50.

J'ai toujours rêvé d'une RT, et je ne quitte plus cette moto.

Un camion à très basse vitesse ou moteur coupé, un vélo dès 10 km/H.....

Je viens de suivre un "cours" et, cela m'a convaincu, je reste en RT ou j'arrête la moto.

Donc, j'apprend à vivre avec ce "handicap" du poids.

Commentaire de AvatarFUNES le 15/04/2013

bonjour,
ne t'inquiète pas trop ayant piloté une v max dont le poids dépasse 300 kg
je ne sais pas ta taille car ton ancienne moto la hauteur de selle est basse
moi je mesure 1.65m pour 62 kg et tout va bien je roule en duo
selle basse avec esa position 1 caque 1 valise
anticipe tes arrêts suivant le devers
la première sortie en solo sur voie rapide ne t'inquiète pas de la sonorisation du moteur
regarde loin devant où que tu veux que la moto passe
tu peux aussi avec ta moto te rendre sur la piste d'un moto école avec un moniteur
pas de secrets il faut faire des bornes

bon courage et bonne route

Commentaire de Avatarraybay33 le 16/04/2013

Bonjour, tu n'auras pas de problémes si tu respecte quelques principes de base : 1-être bien chaussé 2-Attention aux manoeuvres à l'arrêt d'où anticiper tes arrêts (où je m'arrête, comment je repart, y-a-t-il une difficulté qui pourrait survenir) 3-avant de manoeuvrer garde ta béquille latérale ouverte en cas de probléme elle retiendra ta moto à condition que tu la fasse basculer du bon coté (gauche) 3-Comme déjà dit par d'autres régle ta hauteur de selle tu dois avoir les pieds bien à plat ou du moins en appui solide sur le sol. Le maître mot c'est ANTICIPER aprés tu verra plus tu roules plus tu as du plaisir et plus tu te sentira sécurisé bien que le poids reste un élément à ne jamais oublier à l'arrêt.
Bon courrage

Commentaire de AvatarNovasport le 17/04/2013

C'est comme conduire une mobylette, quoi que la VMax de yam est aussi facile pour du wheely !
Le confort et la tenue de route, super, moi j'ai changé la semaine dernière une RT 2008 pour une RT 2013 tout équipée et le produit a bien évolué.
C'est encore la reine des routières, et la tenue de route et le confort sont supérieurs à la Triumph qui m'a déçu par sa largeur et sa lourdeur.

Commentaire de AvatarGhislain91 le 26/04/2014

Salut,
Tu sors d'un V max... si c'est le 1200 bienvenue dans un monde ou les motos freinent réellement et ou elles tiennent la route (si c'est le 1700 je ne connais pas) dans tous les cas c'est un (gros) vélo super confortable, maniable et tout et tout, alors même pas peur et en selle.........
bonne route.

Commentaire de Avatarbellade le 14/06/2014

Salut, moi j'ai 54 ans et après une période de 20 ans sans avoir de moto j'ai acheté le mois passé une R 1200 RT de 2013, c'est vrai que la prise en main est un peu stressante, surtout en ville et en basse vitesse, il faut bien dire à la passagère de se pencher en avant quand elle monte sinon on rattrape pas l'équipe.
Une fois en route même sur des routes bien sinueuses, c'est un vrai plaisir, elle donne confiance et on peut prendre de jolis angles!!
Amuses toi bien c'est un bel engin, tu verras le virus est déjà en toi, il incube...

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
4 ans 10 mois
Avis consommateur
983 avis
Vos opinions sur BMW
6 débats
En cours...