Notice AIXAM 400

Forum AIXAM 400

Posez vos questions aux autres utilisateurs AIXAM 400, il sont là pour vous aider !

518 membres dans ce groupe

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

09/09/2013
à 21:50
Schéma électriques aixam 400
zoulov
8 réponses
Expertise débutant Utilisateur entre 1 et 2 ans
0

Bonjour,
Je viens d"acquérir une aixam 400 dont la plus part des équipements électrique fonctionnent mal. Etant électricien, je suis à la recherche des schémas électriques du modèle équipé de la centralisation et vitres électriques

Répondre
Réponse de Avatar1plomplom74, le 10/09/2013 à 00:53
1

Bonjour je procède aussi une aixam 400 avec vitre électrique et je suis preneur pour les schéma électrique je suis artisan plombier / électricité
Je veux entretenir mon véhicule et le mettre bientôt en vente
Si vous connaissez des futurs acquéreur mon tel c est le
06 25 05 09 67 j habite a 14 km de Annecy haute Savoie

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1alarmiste59, le 10/09/2013 à 06:39
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour
je suis de formation électricien automobile
il n'y a pas grand chose en schémas électrique sur la revue aixam 400
voir sur le site ci joint
http://www.garagedu12.com
sinon que rencontre tu comme problème électrique?
pour les feux arrière souvent des problème de Masse négative suite à l'oxydation des contacts entre les cosses et le châssis.
au niveau des vitres électrique voir les connections sous le tableau de bord du coté des portes.
le tableau de fusibles est sous le capot tout au fond coté chauffeur juste à coté du maître cylindre (circuit de frein) sur lequel tu as le contacteur de feux stop au bout du maître cylindre
toujours sous le capot
tu as accès à divers éléments derrière une mousse d'insonorisant pour y avoir accès juste des capuchons noir vissé en bas de la baie de pare brise (bord du tablier) se retire au tourne visse plat
derrière cette protection au fond coté passager des relais et bien sur au centre le bloc de ventilation d'habitacle avec le robinet de chauffage (qui grippe de temps en temps)
pour les phares à l'avant souvent aussi des problèmes de masse négative suite à l'oxydation des cosses et contacts.
pour ce qui est de l'emplacement de la batterie dans le passage de roue coté passager, pour accéder à celle ci il faut enlever la roue.(souvent des problèmes d'oxydations aux niveaux des cosses. (bien positionné et il faut de la patience pour les refaire)
la cosse positive de la batterie est au fond du logement de la batterie dans le passage de roue vers le moteur (la moins accessible) bien contrôler l'état de toutes les cosses de ce coté.
notre aixam 400 va avoir 13 ans donc je commence à la connaitre un peu et ses caprices.
sur tous les véhicules qui ont des problèmes électriques souvent du à l'âge et au fait qu'ils dorment dehors surtout avec l'hiver dernier ça n'a pas arranger les problèmes.
en espérant que cela t'aide un peu.
bonne journée
cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zoulov, le 10/09/2013 à 15:10
0

Tout d'abord merci pour vos réponse. Je viens de télécharger le manuel de réparation sur ce site et l'essentiel des schéma y est. Les problèmes que je rencontre sont:
- pas de commande vanne d'arrêt bien que le fusible soit ok et ses contacts aussi,
- pas de ventilation chauffage et
-pas d'essuie glace ni avant, ni arrière.
De plus l'ancien propriétaire a bricolé une installation radio qui parait utiliser certains conducteurs non promis à cet effet. Mais à l'aide du manuel de réparation , je vais pouvoir suivre tout le circuit et je vous tiens au courant des faiblesses trouvées.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1alarmiste59, le 10/09/2013 à 20:22
0

bonsoir
je viens de lire votre message
ci les faisceaux électrique sont bidouillé
bon amusement
attention ce moteur c'est un solénoïde de stop et non un électrovanne comme sur les diésel automobile
le solénoïde de stop est au dessus du moteur coté radiateur moteur contrairement à une électrovanne le solénoïde de stop peu se manœuvré à la main
attention aux doigts mettre des gants pour arrêté le moteur
pour le reste faut voir ce qui a été fait et ce qui fonctionne
surtout penser à mettre des fusibles provisoire avant de faire des essais
ça vaut mieux qu'un faisceau brulé ou pire
ci le faisceau est trop endommagé
deux solutions
la dépose complète du faisceau concerné ou les différents faisceaux et reconstituer les parties qui ne sont pas d'origine
ou le remplacement faisceau concerné ou les différents faisceaux
ça se vend d'occasion chez certain fournisseurs de pièces aixam voir les différent site (opale voiture sans permis basé dans le pas de calais) et (aspl basé dans le nord sur Tourcoing)
dans les deux cas ils m'ont déjà bien dépanné en pièces neuves et d'occasions
bon courage
cordialement
alarmiste59

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1fifivroum, le 13/09/2013 à 22:56
Expertise connaisseur Utilisateur entre 1 et 2 ans
1

Bonjour
Il y à un manuel de réparation en PDF très complet à télécharger, il y a des schémas électriques, de la mécanique et carrosserie.

ici http://www.apreslachat.com/notice-manuel/AIXAM/400/23391

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zoulov, le 28/09/2013 à 15:59
1

Bonjour comme promis voici le causes des différentes pannes "électriques":
- pas de commande vanne d'arrêt bien que le fusible soit ok et ses contacts aussi =le solénoïde n'était pas réglé correctement (position mécanique). Il était en bout de réglage des trous oblong et ne tirait pas suffisamment la biellette de coupure.
- pas de ventilation chauffage et pas d'essuie glace ni avant, ni arrière. = moteur d'essuie glace avant en court circuit d'où fusible HS + commodo oxydé donc, moteur remplacé et désoxydant contact électrique et tout est rentré dans l'ordre.

Je m'apprête maintenant à remplacer les roulements de la boite qui sifflent mais je n'arrive pas à déboiter les cardans coté boite. Sont ils juste grippés ou y à t'il une astuce ? Je ne vois ni clavette, ni circlips ni autre système de rétention. Faut t'il simplement forcer ? merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1alarmiste59, le 28/09/2013 à 23:51
0

bonsoir
pour extraire les cardans du coté boite
retiré la courroie de transmission.
vidanger la boite

le plus simple c'est la dépose des rotules inférieur de train avant
ou de déposé les triangles
avant tout pensé a débloquer les écrous de cardans cotés roues
mais avant toutes interventions soulager le moteur par le dessus
chose facile une sangle à cliquer fixé ente la traverse avant sous le par choc et le crochet de prévu sur le haut moteur voir dans l'idéal une chèvre de mécanique.
défaire les têtes de cardans coté roues pour la dépose de ceux ci.( faite un repaire coté droit et gauche sur les cardans).
normalement les deux cardans sont emboités en sortie de boite les clips sont sur les arbres de la boite.
pour les déboiter moi j'utilise soit un démonte pneu ou un gros tournevis plat afin de faire une légère pression entre la boite de la tête de cardan.
et il s'extrait facilement pas besoin de forcer.
j'ai refait ma boite il y a quelques semaines avec un appareil photos en support car pas de documents et d'explications
pour enlever la boite il y a deux boulons coté moteur et un sillent bloc coté crémaillère.
attention au câble du sélecteur inverseur avant arrière au réglage ne pas oublié de faire des repères sur les vis de réglages tendeurs du câble.
pour extraire le câble de la fourchette de commande sur la boite avec une clé de 13 à œil faire une légère manœuvre afin de pouvoir l'extraire avec un tournevis plat.
après ne pas oublier le câble de compteur et de contacteur de position: avant, neutre, arrière.
une fois la boite déposé par le dessous
déposé le variateur attention à la clavette ne pas la perdre
faire des repères et prendre quelques photos pour le lever de doute des positions de certaines pièces en cas de doute au remontage
une fois ouverte la boite avec de la délicatesse et quelques astuces (chauffer les carters légèrement aux emplacement des roulements de sorties de boites)
attention être méthodique et au calme
une fois ouverte
pour avoir le bon kit de rénovation des roulements et des joints prendre la référence sur la boite inscrit sur les carter
moi j'ai été en atelier d'un ami qui possède une presse hydraulique ce qui facilite l'extraction des roulements et leurs reposent.
je nettoies toutes mes pièces aux gasoil l'avantage c'est que cela reste un peu gras contrairement à l'essence qui assèche.
tant qu'a faire ouvert pour ouvert autant tout remettre à neuf.
lors du remontage des carters le joint neuf je met un peu de pate à joint sur les deux coté du joint meilleur longévité dans le temps (fois de collectionneur)
les joints spis je les graisse intérieur et extérieur ainsi que sont logement
après avec des douilles ou tubes adapté avec un maillet les enfoncer correctement à leurs emplacements.
pour remettre les cardans commencer par le coté roue sans remettre les demi train et positionné après le coté boite et remettre les demi train en poussant sur les moyeux cela rentre tout seul
après on remonte tout en sens inverse du démontage.
ci le moteur refuse de démarrer après la rénovation de la boite
voir le réglage du câble de sélecteur avant arrière ci il n'est pas bien réglé le capteur est décalé donc pas de démarrage (astuce pour savoir ci c'est un réglage jouai un peu avec le levier dans le véhicule en essayant de démarrer).
pour le remplissage de la boite 70 centilitres d'huile de boite de qualité
le remplissage par le dessus de la boite deux solutions soit à la seringue à huile de mécanique ou un tuyau adapté et un entonnoir.
on ne peu pas en mettre trop d'huile le niveau se fait par une vis de contrôle par débordement voir la vue éclaté de la boite.
un conseil vu que la boite est déposé
moi j'en ai profité pour faire l'entretien complet du moteur
j'ai remplacé tous les filtres à gasoil et le préfiltre à gasoil si mal placé à faire plus facile par en dessous pas de boite pour gêner.
il existe une vis de purge au niveau de la pompe à injection pour réamorcé les filtres.
j'ai effectué la vidange moteur avec les filtres à huile et à air.
la courroie d'accessoire
contrôler l'état du Flector d'accouplement de la colonne de direction sur la crémaillère
c'est une pièce en caoutchouc pas très cher.
et voilà la voiture est reparti pour pas mal de kilomètres avant le prochain entretien
ci vous voulez plus de détails je peu vous en fournir avec plaisir.
bon courage
c'est une boite très simple
juste de la patience être méthodique et un endroit calme pour la rénovation
cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zoulov, le 30/09/2013 à 20:51
1

Merci alarmiste59 pour ces conseil bien à propos. J'avais décider de procéder de cette manière à savoir changer tout ce qui devient accessible et qui n le sera plus ou moins bien après le remontage. Et ce en partant de l'avant jusqu'à l'arrière de la machine...(la prochaine étape sera les freins, kit complet + vidange, et éventuellement roulements arrières). J'ai fini par arriver à déboiter les cardans de la manière décrite ( le reste était déjà fait). Par contre j'ai préféré confier le contrôle de l'ensemble à un pro raisonnable (200€ pièce et main d'œuvre) pas tant pour les roulements que pour le contrôle d'usure des différents pignons. Merci encore pour ces conseils, je vous tiens toujours au courant des évolutions potentiellement utiles à d'autres utilisateurs.
PS: je ne sais pas pourquoi mais je ne reçois pas les email d'alerte pour ce sujet d'où un petit décalage entres les messages...

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
2 ans 7 mois
Avis consommateur
231 avis
Vos opinions sur AIXAM
1 débat
En cours...