Notice AIXAM 400

Forum AIXAM 400

Posez vos questions aux autres utilisateurs AIXAM 400, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

07/04/2018
à 09:52
Briut bizard.
Avatar thumb
ffrederic124
3 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour à tous
pas d'usure anormale de la courroie...
à vide (courroie déposée) j'ai un bruit:gling gling au ralenti pour moi les masselottes hs; pas le roulement ni l'entretoise..
des suggestion?
avant que je démonte le tout;ça qui m’embêterais car je n'ai pas de presse sous la main.
merci d'avance

Répondre
Réponse de Avatar1Onigiri, le 07/04/2018 à 14:50
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour.

Les masselottes sont des poids en métal. Elles ne peuvent pas être HS. Il se peut cependant qu'elles soient un peu usées sur le dessus si elles frottent sur la cloche à vitesse max. La seule raison pour les remplacer seraient de vouloir mettre des poids différents.

Par contre, ce qui est certainement à changer ce sont les porte-masses. Sur aixam 400 ce sont les anciens modèles. Des bouts de bakélite qui accueillent des masses à base ronde (y'a un sens pour les monter c'est marqué "haut" dessus).

Selon le bruit également (si c'est du gling gling ou plutot du tape tape) un petit réglage du jeu des culbuteurs ferait pas de mal.

Une dernière chose. Pour démonter la joue mobile du variateur, y'a absolument pas besoin de presse ni d'étau(c'est plus simple avec un étau mais ça se fait très bien sans).
Tu utilises la douille de 30 que tu as pris pour dévissé le gros écrou.
Tu poses la joue mobile coussinet vers le haut (sur un support pour pas la marquer genre avec les graviers).
Tu presses sur la douille en t'appuyant dessus.
Tu vires le circlips métallique avec un tournevis plat.
Le ressort du variateur moteur n'est pas si tendu que ça, aucun risque que ça te saute au museau.
Tu remplaces ce qu'il faut et tu remontes tout en sens inverse en utilisant la même technique.

Le roulement (vu que ta courroie est virée) c'est facile tu dois pouvoir jouer avec à la main la bague supérieure tourne comme ... un roulement quoi)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Pat.45, le 08/04/2018 à 23:51
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, pour démonter tu peux aussi utiliser une perceuse à colonne comme presse si tu en as une.
@+

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ffrederic124, le 17/05/2018 à 18:52
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour.
j'ai changé les portes masselottes..c'était bien ça je m'en doutais.
réglé le jeu des culbuteurs à 0.15.
pour mon huile,autre sujet que j avais posté.je me suis résolu à démonter le carter d huile..
berk...plein de caca collé.;crépine colmatée..j'ai nettoyé tout ça au white,changé le filtre.
ç'est reparti impec.
mon pb de de courroie.vu que ce n'était pas la même que d origine.j'ai changé le silent bloc qui était hs.
j'ai fait l'alignement avec la méthode des mesures au sol:je m'explique mesure en 2 points sur la poulie menante et la menée avec un fil à plombs ,traçage des deux droites.comme ça j'ai pu voir le parallélisme des 2 poulie et régler l'alignement. finalement écart de 11mm en haut et 8.5 en bas.j'ai mis des entretoises en conséquence.
ça ne fait plus de bruit du tout.
la méthode est assez lourde à faire

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
313 avis
Vos opinions sur AIXAM
1 débat
En cours...