Notice APRILIA Scarabeo

Forum APRILIA Scarabeo

Posez vos questions aux autres utilisateurs APRILIA Scarabeo, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

20/08/2016
à 16:36
Changement pompe a eau aprila scarabeo 125 moteur rotax
Avatar thumb
cheikspear
4 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Vous devez savoir que la pompe à eau est un "arbre de pompe", situé dans un carter spécial sous le moteur. Savez-vous s'il faut un outil particulier pour la démonter (arrache, ...) ?
Ou sinon, avec quel outil "standard " on peut la démonter ?
Merci d'avance.
NB : Dans un prochain post, deux bonnes nouvelles pour vous.

Répondre
Réponse de Avatar1delaucar, le 21/08/2016 à 11:03
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
3

bonjour. pas d'outil particulier pour enlever l'arbre de pompe .....il faut démonter la durite cote gauche ...démonter le carter cote droit puis un engrenage. avec un chasse goupille ..un tournevis on pousse l'arbre par le trou de la durite pour le faire sortir du cote droit (il sort avec la turbine)
Le kit de réparation coûte une vingtaine d'euros sur internet.
Bien penser a vérifier l'orifice d’évacuation d'eau en cas de problème. Beaucoup de gens le bouchent car si fuite aux joints spy de l'arbre de la pompe, le liquide s’évacue par cet orifice au lieu d'aller dans le bas moteur (donc mayo).
Difficulté du remontage: bien positionner les deux joints spy tète bêche et surtout utiliser la graisse préconiser a savoir de la graisse au silicone (de plomberie par ex).

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1cheikspear, le 22/08/2016 à 09:10
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour Delaucar,
Merci pour cette réponse. le problème, c'est qu'entretemps j'ai lu sur le manuel de réparation, que pour utiliser le kit et changer l'arbre de pompe et ses joints, il faut un outil spécial, qui ne se fabrique plus (j'ai cherché partout). Peut-on se débrouiller sans cet outil ? Merci d'avance

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1delaucar, le 22/08/2016 à 18:47
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
6

Re bonjour.
Comme dit dans mon premier message, il ne faut aucun outil particulier pour enlever cette pompe (je précise que je viens de refaire entièrement le moteur du mien). il faut pousser l'axe avec n'importe quel outil ...tournevis, chasse goupille, axe etc (la turbine et son axe sortent a travers le trou dans lequel vient se brancher la durite de refroidissement).
Pour cela il a fallut évidement:
- enlever le carter cote droit.
- désaccoupler le volant magnétique, si vous parlez de l'outil pour enlever le volant, un simple vis M16x40x1.5 fera l'affaire (comme le dit la doc en page 48).
- enlever le gros pignon avec le emmanchement conique sur lequel vient le volant magnétique.
- enlever le pignon du démarreur.
- enlever le pignon (le petit blanc) qui se trouve de en bout de l'axe de la pompe à eau.
- pousser l'axe de pompe et ....cela sort.
- enlever les deux joints spy.
Remonter dans l autre sens en faisant tres attention aux sens de montage des joints, de la graisse à mettre et verification du trou d'evacuation (petit trou qui debouche devant le cylindre).

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1piwax, le 22/03/2023 à 19:23
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir ou peut on obtenir la doc dont vous prler Merci

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
17 avis
Aucune opinion sur APRILIA
Donner votre opinion sur APRILIA
En cours...