Notice ARISTON MCA16

Forum ARISTON MCA16

Posez vos questions aux autres utilisateurs ARISTON MCA16, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

30/07/2017
à 09:59
Détartrage
Avatar thumb
lasoupeetbonne
4 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Le détartrage de ma machine se fait toujours que par la buse de droite , jamais par les buses ou passe le café, est-ce normale?
Du coup j'ai un soucis , je viens de faire un détartrage il y à une semaine et aujourd'hui quand je programme un café c'est trés long et ça coule au goutte à goutte.
Merci pour vos réponses

Répondre
Réponse de Avatar1ClaudeO, le 31/07/2017 à 11:17
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
Le détartrage de la machine est absolument essentiel : risque d'obstruction du corps de chauffe.
Il faut procéder au détartrage régulièrement : je le fais tous les 2 mois environ. Pour cela il faut remplir le réservoir avec une bonne dose de détartrant à cafetière (forcer la dose en cas d'entartrage sévère) et compléter avec de l'eau.
L'eau s'écoule toujours par la buse d'eau chaude et le cycle est plutôt long. Personnellement j'ajuste un tuyau pour récupérer le liquide qui sort dans un récipient et procéder à un second détartrage. En ce cas lors du cycle prévu pour le rinçage, le détartrant passe par la buse du café et peut la nettoyer. Ne pas oublier de procéder avec de l'eau claire au cycle de rinçage final.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1lasoupeetbonne, le 31/07/2017 à 15:06
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour et merci pour votre attention, oui, je fais réguliérement le détartrage et même pour le rinçage cela ne passe pas par la buse du café, ce qui fait que les buses du café ne sont jamais détertrés et je pense que c'est pour cela que ma machine ne fonctionne plus !!!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Nicolas#, le 31/07/2017 à 15:30
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

j'ai eu cet ennui et peut être qu'un (ou plusieurs) détartrage(s) sera nécessaire, mais peut-être insuffisant ?? j'ai eu ce problème,
j'ai trouvé trois "demi-solutions" dans dans ce forum, mais comme ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver, je vous ai préparé un petit "extrait" que j'espère pertinent :

le premier est intéressante car" lockrin21" précise qu'il est un technicien de la marque...
la deuxième intervention m'a été utile, efficace même, mais pas suffisante pour que tout redevienne comme avant. la troisième est un témoignage de "produit apparamment efficace"...
voici ces extraits :

Réponse Lockrin21, le 01/10/2013 à 13:49
Bonjour vous avez certainement les raccords d'alimentation de la chaudière
ils sont bouchées par le tartre ceci nécessite L'intervention d'un technicien
de la marque car la dépose de la chaudière est une opération délicate
Si je vous dis ça ce que je suis moi-même technicien de la marque
Et que je connais bien le produit
Cordialement

Réponse de alno33, le 02/09/2013 à 20:15
Bonsoir,
Il faut effectivement comme le précise "jeffos"détartrer la machine lorsqu'elle le demande.
Mais!Comme vous l'avez constaté,lors du détartrage l'eau s'écoule par la buse eau chaude/vapeur :
et c'est là qu'il y a un problème et même je dirais une anomalie au moins dans le mode d'emploi.
Il faut ,après avoir enlevé le tiroir récupérateur d'eau/marc,ouvrir la porte qui donne accès
au bloc de distribution,enlever le bloc.On a alors accès a une trappe tenue par
3 vis a empreinte 6 pans creux,trappe avec une lumière par laquelle on aperçoit la buse
d'émulsion café:c'est d'elle que vient le problème.N'étant jamais détartrée
puisque le circuit de détartrage ne passe pas par là,elle finit par être complètement bouchée
et ne laisse plus rien passer.La mienne a "tenu" environ 3400 cafés avant que je me rende
compte du problème.Il suffit donc de sortir la trappette(3 vis allen) puis cette buse (2 vis allen),
attention de ne pas perdre les joint toriques.Aprés tout dépend de l'état de la pièce.
La mienne m'a donné beaucoup de mal même aprés 24h dans du vinaigre blanc.
Il faut parvenir à démonter le bouchon d'extrémité pour nettoyer l'intérieur où le pointeau est coincé par le tartre
.J'ai fini par y parvenir mais je l'ai un peu abimé et même si après remontage tout fonctionnait parfaitement
j'ai préféré le remplacer par un neuf(acheté au RU où même avec le port c'est 2 fois moins cher que chez Groupe Dragon)
Ne vous contentez pas de souffler dans cette pièce :démontez la partie arrière qui comporte
une fente pour tournevis et enlevez le piston et le ressort tout ça doit être bloqué. Après.....??
Bonne réparation.

Réponse de MDAamberieu, le 05/06/2013 à 15:49
a detartrer tres tres tres tres souvent avec detartrant Electrolux apparemment c est l un des meilleures ....

Je n'ai personnellement pas résolu tous mes problèmes par les tentatives décrites, car il semble effectivement que le cycle de détartrage ne passe pas par le vrai circuit de percolation du café...
je cherche donc encore à accéder aux extrémités de tuyaux "cachés" afin de "débourrer" le tartre désagrégé par mes différentes interventions, et qui, du coup...
s'accumule et "colmate" au premier rétrécissement....
si un lecteur compatissant (y compris " lockrin21") a une idée sur ce point, elle sera la bien venue, ...y compris pour "lasoupeetbonne" (j'imagine). Cordialement Nicolas

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1lasoupeetbonne, le 01/08/2017 à 14:02
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour et merci pour votre aide , j'ai passé l'après midi à démonter tout le devant de ma machine , j'ai bien nettoyé et aussi laissé les pièces à trempé dans du vinaigre blanc, j'ai aussi démonté et nettoyé la petite pipette, j'ai rebranché ma machine et là toujours pareille, je n'insiste pas à refaire du café car le moteur peine et j'ai peur de le griller, le technicien qui avait déjà réparé ma machine à plusieurs reprises est en vacance , il ne sera là qu'au mois de septembre, alors , je ne sais quoi faire!!! mon mari dit que ça doit être un problême avec la pompe?
Je pense qu'il faut que je réinvestisse dans une autre machine mais quel marque? quand je voit les prix ça fait peur?

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
54 avis
Vos opinions sur ARISTON
1 débat
En cours...