Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.
Bonjour
Je viens d'acquerir une 1200 Rt DOHC de 2013
Aux premiers tours de roues je constate qu'elle plonge à droite quand j'embraye ou quand je decélère fortement sans freiner.
Est ce un comportement habituel avec ce modèle (je n'avait pas ça avec mon k1600) ?
Merci
Réponse de maxDM53, le 29/01/2018 à 07:21
Bonjour,
Envoyer un merci ?Oui, c'est une caractéristique du moteur flat twin. Au début ça peut être perturbant. Mais normalement après un certain temps on ne s'en rend même plus compte. C'est en tout cas comme ça pour moi.. Et encore, le problème s'est amélioré au fur et à mesure de l'évolution des modèles de flat twin.
Bonne route.
M.D.
Réponse de Doudou!, le 29/01/2018 à 07:39
bonjour, si je dis pas de bétise, le moteur étant non pas en position longi mais en position transversal tu subis le couple de renversement. à l'accélération elle remonte vers la gauche et au lâché de gaz elle tombe à droite.
Envoyer un merci ?Ça surprend au début mais c'est normal.
Réponse de Bmw12rt, le 29/01/2018 à 08:12
Bonjour,
Envoyer un merci ?Ce n'est que la particularite du Flat Twin (Moteur a plat) effet du couple longitudinal.
Tu peux faire l'experience a l'arret, en mettant un coup gaz .
Bonne journee
Réponse de BernardTielemans, le 29/01/2018 à 08:18
Qu 'entend tu par plonger ?
Envoyer un merci ?Est ce le couple de rotation du vilebrequin?
Alors oui c'est normal
Effectivement cela ne se produit pas avec un moteur face à la route.
Réponse de JOFA1618, le 29/01/2018 à 08:19
Bonjour, jamais remarqué cette sensation, mais j'ai presque toujours eu des flat twin.
Envoyer un merci ?Ce type de moteur génère un contre couple à la décélération, phénomène bien connu des utilisateurs de BM.
C'est surement de ça que tu veux parler, sinon comportement bizarre en décélération rime souvent avec un défaut de la géométrie de la machine.
Tu peux tester aussi si lors d'une longue décélération et en lâchant le guidon tu constates que celui ci commence à guidonner (garde tes mains à proximité ...).
J'avais acheté une K100 d'occas qui faisait ça, après vérification chez un bon concessionnaire, il s'avérait qu'elle avait était accidentée mais mal réparée ....
Bonne route
Réponse de loulou76160, le 29/01/2018 à 10:19
bonjour,
Envoyer un merci ?j'ai un 1200 rt de 2005 je n'ai pas se problème .
peut être un manque d'huile dans la fourche ?? faire vérifier chez concessionnaire
cordialement
Réponse de Gibdebra, le 29/01/2018 à 10:21
Bonjour,
Envoyer un merci ?Je ne ressens pas ce phénomène sur la mienne ... par contre il est vrai qu'en passant du modèle K, au modèle R flat twin, tu peux ressentir l'effet à la course des pistons qui est horizontale.
Quand je suis à l'arrêt, au point mort et que j'accélère, on sent que la moto a tendance à partir un peu à droite ... ce phénomène plus marqué sur les anciennes BM (R90 et 100RT) est maintenant atténué par des masses d'équilibrage sur le vilebrequin, mais on leperçoit toujours un peu.
Par contre, le phénomène que tu décris me semble quand même anormal s'il est aussi important .... parles en quand même à ton concessionnaire ...
Bonne route ...
Réponse de FRAN16534643, le 29/01/2018 à 11:50
Bonjour,
Envoyer un merci ?J'ai aussi une 1200 RT et je confirme les propos des amis motards qui m'ont précédé sur ce forum.
C'est la particularité des Flat Twin et l'avantage c'est que dans les virages quand tu es penché d'un coté ou de l'autre il suffit de donner un coup de poignée d'accélérateur pour que le moto se redresse seule.
Bonne journée et§ bonne route.
Réponse de Motard27440, le 29/01/2018 à 12:33
Bonjour, je viens d'apprendre quelque chose, et je ne m'en suis même pas aperçu ^^^depuis un an et demi
Envoyer un merci ?Réponse de paulin123, le 29/01/2018 à 12:38
Bonjour,
Envoyer un merci ?Je suppose que c'est ton premier flat twin?
La première fois que j'ai eu la RT1100 cela m'avais fortement intrigué, mais après un bon millier de km l'habitude était prise.
Au fur et à mesure de l'évolution des modèles RT (RT1150, 2 RT1200 avant 2014 et 2 RT 1200 d'après 2014) cette surprenante sensation c'est atténuée. Cela est probablement du à l'amélioration de l'équilibrage du moteur qui c'est amélioré au fil du temps. J'espère pour toi que ta sensation est bien due à ce phénomène et qu'il n'y a pas d'autres problèmes sur ta moto. C'est vrais que passer d'un 6 cylindres super bien équilibré au flat twin, ça surprend. J'ai personnellement eu une 1600 gtl mais je suis repartit rapidement vers la 1200 RT. Bonne journée.
Réponse de NORTONHUB, le 01/02/2018 à 18:18
Bonsoir, je confirme les propos des utilisateurs de Flat Twin , cela s'appelle le couple de renversement dû a la courses des si cela le fait des deux cotés pas de soucis .Par contre si ce n'est que d'un coté il faut voir si la moto n'a pas été accidentée et mal réparée .Bon courage
Envoyer un merci ?