Notice BMW R 1200 RT

Forum BMW R 1200 RT

Posez vos questions aux autres utilisateurs BMW R 1200 RT, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

28/01/2018
à 21:31
Moto qui plonge a droite
Avatar thumb
altus18
11 réponses
Expertise non renseigné Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour
Je viens d'acquerir une 1200 Rt DOHC de 2013
Aux premiers tours de roues je constate qu'elle plonge à droite quand j'embraye ou quand je decélère fortement sans freiner.
Est ce un comportement habituel avec ce modèle (je n'avait pas ça avec mon k1600) ?
Merci

Répondre
Réponse de Avatar1maxDM53, le 29/01/2018 à 07:21
Expertise connaisseur Ex-utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Oui, c'est une caractéristique du moteur flat twin. Au début ça peut être perturbant. Mais normalement après un certain temps on ne s'en rend même plus compte. C'est en tout cas comme ça pour moi.. Et encore, le problème s'est amélioré au fur et à mesure de l'évolution des modèles de flat twin.
Bonne route.

M.D.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Doudou!, le 29/01/2018 à 07:39
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour, si je dis pas de bétise, le moteur étant non pas en position longi mais en position transversal tu subis le couple de renversement. à l'accélération elle remonte vers la gauche et au lâché de gaz elle tombe à droite.
Ça surprend au début mais c'est normal.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Bmw12rt, le 29/01/2018 à 08:12
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,

Ce n'est que la particularite du Flat Twin (Moteur a plat) effet du couple longitudinal.
Tu peux faire l'experience a l'arret, en mettant un coup gaz .


Bonne journee

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0BernardTielemans, le 29/01/2018 à 08:18
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Qu 'entend tu par plonger ?
Est ce le couple de rotation du vilebrequin?
Alors oui c'est normal
Effectivement cela ne se produit pas avec un moteur face à la route.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1JOFA1618, le 29/01/2018 à 08:19
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, jamais remarqué cette sensation, mais j'ai presque toujours eu des flat twin.
Ce type de moteur génère un contre couple à la décélération, phénomène bien connu des utilisateurs de BM.
C'est surement de ça que tu veux parler, sinon comportement bizarre en décélération rime souvent avec un défaut de la géométrie de la machine.
Tu peux tester aussi si lors d'une longue décélération et en lâchant le guidon tu constates que celui ci commence à guidonner (garde tes mains à proximité ...).
J'avais acheté une K100 d'occas qui faisait ça, après vérification chez un bon concessionnaire, il s'avérait qu'elle avait était accidentée mais mal réparée ....
Bonne route

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1loulou76160, le 29/01/2018 à 10:19
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour,
j'ai un 1200 rt de 2005 je n'ai pas se problème .
peut être un manque d'huile dans la fourche ?? faire vérifier chez concessionnaire
cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Gibdebra, le 29/01/2018 à 10:21
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
Je ne ressens pas ce phénomène sur la mienne ... par contre il est vrai qu'en passant du modèle K, au modèle R flat twin, tu peux ressentir l'effet à la course des pistons qui est horizontale.
Quand je suis à l'arrêt, au point mort et que j'accélère, on sent que la moto a tendance à partir un peu à droite ... ce phénomène plus marqué sur les anciennes BM (R90 et 100RT) est maintenant atténué par des masses d'équilibrage sur le vilebrequin, mais on leperçoit toujours un peu.
Par contre, le phénomène que tu décris me semble quand même anormal s'il est aussi important .... parles en quand même à ton concessionnaire ...
Bonne route ...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0FRAN16534643, le 29/01/2018 à 11:50
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
J'ai aussi une 1200 RT et je confirme les propos des amis motards qui m'ont précédé sur ce forum.
C'est la particularité des Flat Twin et l'avantage c'est que dans les virages quand tu es penché d'un coté ou de l'autre il suffit de donner un coup de poignée d'accélérateur pour que le moto se redresse seule.
Bonne journée et§ bonne route.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Motard27440, le 29/01/2018 à 12:33
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, je viens d'apprendre quelque chose, et je ne m'en suis même pas aperçu ^^^depuis un an et demi

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1paulin123, le 29/01/2018 à 12:38
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Je suppose que c'est ton premier flat twin?
La première fois que j'ai eu la RT1100 cela m'avais fortement intrigué, mais après un bon millier de km l'habitude était prise.
Au fur et à mesure de l'évolution des modèles RT (RT1150, 2 RT1200 avant 2014 et 2 RT 1200 d'après 2014) cette surprenante sensation c'est atténuée. Cela est probablement du à l'amélioration de l'équilibrage du moteur qui c'est amélioré au fil du temps. J'espère pour toi que ta sensation est bien due à ce phénomène et qu'il n'y a pas d'autres problèmes sur ta moto. C'est vrais que passer d'un 6 cylindres super bien équilibré au flat twin, ça surprend. J'ai personnellement eu une 1600 gtl mais je suis repartit rapidement vers la 1200 RT. Bonne journée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1NORTONHUB, le 01/02/2018 à 18:18
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir, je confirme les propos des utilisateurs de Flat Twin , cela s'appelle le couple de renversement dû a la courses des si cela le fait des deux cotés pas de soucis .Par contre si ce n'est que d'un coté il faut voir si la moto n'a pas été accidentée et mal réparée .Bon courage

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
985 avis
Vos opinions sur BMW
6 débats
En cours...