Notice BMW R 1200 RT

Forum BMW R 1200 RT

Posez vos questions aux autres utilisateurs BMW R 1200 RT, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

04/08/2017
à 14:47
Fermeture de la valise gauche
Avatar thumb
Claude91240
9 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
je possède une 1200 RT de 2006 et j'ai un des ergots de fermeture du capot de la valise gauche qui coulisse mal et qui empêche l'ouverture normale du capot.
Quelqu'un a t-il déjà démonté la garniture intérieure de la valise pour accéder au système d'ouverture et de fermeture de la valise?
D'avance merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Cordialement

Répondre
Réponse de Avatar1Delder, le 04/08/2017 à 16:01
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, je sais qu'il existe des tutos pour démonter le topcase, peut être en existe-t-il pour les valises.
Sinon, il faut se lancer dans le démontage prudemment..
Je l'ai fait sur des valises touring BMW de 1998.
Cordiales salutations

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Regor84, le 04/08/2017 à 17:29
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
1

J'ai croisé il y a peu chez mon concessionnaire un client qui s'était mordu les doigts d'avoir essayé de bricoler ses valises, alors que je venais faire recoder les barillets des miennes. Si rien n'est impossible au néophyte, la prudence est quand même de mise. Quel serait le coût de cette intervention mineure chez un représentant de la marque qui, lui, a la pratique des procédures ? En attendant, on peut pulvériser généreusement un lubrifiant, ça ne mange pas de pain, et le surplus s'écoulera simplement par gravité.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Delder, le 04/08/2017 à 18:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour Claude,

Je complète mon post. Les valises sont identiques au top cas sur le plan du principe constructif. A partir du tuto du top case, il faut progresser de même sur les valises. J'ai une RT de 2006, j'ai déjà démonté le top case à partir du tuto et remis tout en ordre. le top case ne fermait que d'un seul coté.
Il faut se lancer avec audace et clairvoyance.
Bon dépannage.
Le tuto pour le top case est disponible sur Apres l'achat
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Claude91240, le 04/08/2017 à 22:03
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

La réparation proposée chez BMW 260 € hors pose. Ça fait réfléchir et je me tâte sur le démontage par moi même.
J'ai vu le tuto et effectivement ça semble sport. La nuit porte conseil. Encore merci pour les infos et les conseils de prudence. ??

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Doudou!, le 05/08/2017 à 08:28
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour je l'ai eu fait car mon système était grippé et ne voulait plus s'ouvrir, cela se fait très bien, par contre c'est un assemblage complexe, coincé entre la paroi extérieur et la paroi intérieur de la valise, donc il faut prendre son temps et ne pas hésiter à prendre des photos fréquemment au cas ou un ressort saute ou une pièce sorte de son axe. Cela étant cela m'est arrivé et a force de patience j'ai réussi à comprendre comment cela pouvait fonctionner et j'ai tout remonté. si tu as l'habitude de bricolé et que les assemblages mécaniques ne te font pas peur, fonce.
De mémoire il faut commencer par le système de vérouillage (la poignée)
Bon courage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Claude91240, le 05/08/2017 à 10:29
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour et grand merci pour ces informations. J'ai vu sur le site les photos de l'intérieur de la valise donc je sens que je vais me lancer... à priori pas grand risque sinon celui de finir tout penaud chez BM avec une valise en "puzzle" :=))
Comme je bricole pas mal je crois que tu viens de me donner le petit coup de pouce pour basculer coté "aventure". pas le temps tout de suite mais au retour des vacances :ACTION!!
Merci et bonne journée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1motofan, le 05/08/2017 à 13:16
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

il me semble que démonter la valise pour accéder au mécanisme soit vraiment la dernière solution, après avoir essayé toutes les autres possibilités, car c'est aussi prendre le risque d'exploser un truc... J'ai réussi à débloquer ma valise autrement. Après l'avoir décrochée de la moto, j'ai passé la valise sous la douche (eau chaude) en visant dans les ouvertures visibles du mécanisme (en haut, derrière en bas et à l'intérieur derrière les pattes). De la sorte on peut déjà éliminer la crasse accumulée. J'ai même retrouvé un petit gravillon à l'intérieur du mécanisme qui est ressorti par en haut. J'ai mis du dégrippant (type WD40) sur toutes les parties en mouvement pour décoller le reste de crasse, et enfin j'ai graissé avec une autre bombe, sans oublier l'intérieur des pattes que l'on voit en ouvrant la valise.
Depuis la valise s'ouvre et se ferme vraiment facilement. A essayer à mon avis.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Laurent59287, le 06/08/2017 à 16:55
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, j'ai un modèle 2008 et j'ai eu une valise forcé, j ai tout démonté par l intérieur , remis en place et tout fonctionne correctement , ce n est vraiment pas compliqué.
Cdt Laurent

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1sousbeou, le 07/08/2017 à 17:57
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, je viens de demonter une valise rt1200 de 2008 et , à part remettre un ressort dans le bon sens, rien ne m'a paru compliqué... Faire des photos avant de demonter est une excellente idée... Par contre un lavage à l'eau me semble une mauvaise idée pour les pieces metalliques...J'ai changé la pièce avec l'ergot d'accroche exterieur, tout graissé et c'est reparti....

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
985 avis
Vos opinions sur BMW
6 débats
En cours...