Notice BMW R 1200 RT

Forum BMW R 1200 RT

Posez vos questions aux autres utilisateurs BMW R 1200 RT, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

16/08/2017
à 09:13
Panne coupure moteur avec voyant jaune
Avatar thumb
ecarrato62
12 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour,

Je vous soumets le problème de ma R1200RT toute neuve , pour alerter du danger et essayer d'avoir une aide à défaut d'avoir trouver une solution avec BMW depuis plus d'un mois.

Moto neuve achetée en avril 2017, après 2 mois sans problème, l'été arrive avec sa chaleur et
un défaut voyant jaune moteur apparait. Le moteur coupe brutalement et passe en ralenti. Plus de puissance, plus de gaz, impossible d'avancer. Il faut couper le contact pour re-initialiser et ca repart.
Le défaut ré-apparait par la suite de façon aléatoire sans pourvoir identifier les conditions qui le provoquent. Cela peut arriver en ville, sur route et plus dangeureux sur autoroute qui'l fasse chaud ou pas ?
J'ai évité l'accident de trés peu sur autoroute lors d'un dépassement car la moto a ralenti rapidement du fait du couple moteur et vous ne pouvez plus dégager .... Bref cela peut être trés dangeureux et il convient de se méfier ...

La moto est bien sûr sous garantie et aprés un 1er passage en atelier, la valise indique des défauts sur les boitiers pavillon qui seront remplacés et testés. Je réccupère la moto et aprés 10 kms le même défaut ... 2ieme passage en atelier et rebelotte, on me dit qu'il faut encore changer un boitier pavillon .... Je re-reccupère la moto et de nouveau le même défaut aprés 1 jour ... .
une troisième fois en atelier et il faut laisser la moto pour une recherche de panne....
Aprés 3 semaines, on me dit quer le boitier electronique moteur a été changé mais que c'est pas réglé ... bref vous avez compris une certaine incompétence de BMW qui patauge ...

Cela fait 1 mois que cela dure et je ne vois rien à l'horizon ... j'ai une R1200R en attendant ...

Qu'en pensez-vous sinon que BMW ce n'est plus ce que c'était ? !
Merci

Répondre
Réponse de Avatar1maxDM53, le 16/08/2017 à 13:10
Expertise connaisseur Ex-utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,

Pour la panne je ne peux hélas pas donner d'explications, mais personnellement dans un cas pareil, je prends ma plus belle plus et j'écris chez l'importateur.
Tout d'abord, ils ont peut-être déjà eu connaissance d'un problème similaire et donc sans doute la solution. Ensuite, de sentir l'importateur dans son dos, ça peut booster le concessionnaire.

Bonne chance pour la suite .


M.D.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Motard27440, le 16/08/2017 à 13:19
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,j'ai déjà entendu parlé de ce problème qui reste des cas très très rare, sans pouvoir t'en dire plus sur les causes.
Après je ne pense pas forcément que BMW soit vraiment en cause car les constructeurs qu'ils soient moto ou auto dépendent d'équipementiers qui ne respectent pas toujours á la lettre les cahiers des charges pour gagner plus sur les marges.
Je compatis bien évidemment pour les désagréments que cela occasionne et les risques important lors de la conduite et je comprends ton interrogation.
Bon courage et tient nous au courant de la suite des recherches de la panne.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1talbert31, le 16/08/2017 à 14:23
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour
J'ai eu le même problème avec ma r1200rt de 2014 et 30 000km .
Le problème venait des contacts electrique de la poignée d' accélérateur.
Le capteur de l'accélérateur à été changé et problème réglé.
Cordialement
Thierry ALBERT

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ecarrato62, le 16/08/2017 à 15:52
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci pour votre réponse.
Le cas du défaut de contact électrique de la poignée de gaz a effectivement été évoqué par mon ancien chef d'atelier BMW que j'avais questionné mais aprés vérification par BMW rien à signaler de ce coté là. A suivre

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ricardo29, le 16/08/2017 à 16:25
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Je plaisante, mais je ne suis pas loin de la vérité. Revends cette moto le plus vite possible le jour ou elle fonctionne. Ensuite tu achètes une 1200 RT d'avant la version "refroidissement liquide". Tu récupères de l'argent et tu roule enfin tranquille sur une BM aboutie. Si tu peux, prends là sans les réglages électroniques de suspension et autres babioles aussi inutiles que causes de pannes... et tu deviendras un BM-iste heureux. Fais vite car ce qu'à cette allure ou va BM, les anciennes version seront plus chères que les récentes !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0JCR69003, le 16/08/2017 à 16:31
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,

Moi aussi j'en reviens de BMW..... Ma moto n'a que 29 000 Km. Quand il fait chaud, impossible de démarrer la moto. Problème sur le commodo. Apparemment problème connu chez BMW puisque c'est arrivé un ami. Moto neuve 2 mois..... et lui explique qu'il fait trop chaud. MdR. Commodo remplacé sous garantie.
Sur ma moto, celui de gauche, en roulant et en mettant le régulateur, bouton cassé et plus de Warning.
Dans votre cas, je demanderai le remplacement de la moto, car apparemment elle est mal née.

Bon courage pour la suite...

Jean Claude

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Totor78, le 16/08/2017 à 18:10
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour,

J'ai eu un peu le même problème sur une R1200RT neuve acheté en Avril 2016, mais sans aucun voyant d'allumé.Le problème s'est déclenché quelques mois après l'achat.La moto passait au ralenti sans prévenir avec une perte totale de puissance et plus de gaz. Cela se produisait essentiellement quand je ralentissais à l'approche d'un feu tricolore ou d'un stop.J'étais obligé de couper le contact et de redémarrer pour repartir.

Le mécano de BMW (Référence 78) à mis un petit moment à trouver, en fait pas très longtemps puisque j'ai patienté sur place et suis reparti avec après.
En fait c'était un bouchon en plastique au niveau moteur qui avait sauté et qui faisait une prise d'air de temps en temps et la moto se mettait en défaut '' sécurité'' . C'est ce qu'on m'a dit..Malheureusement, je ne sais pas dire ou était situé ce fameux bouchon. Je dois y passer prochainement, je peux demander plus de détail si tu veux.
Depuis plus aucun problème, j'ai actuellement 36 000 kms au compteur ( je roule beaucoup ) sans aucune panne.
CDLT

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Chouette 34, le 16/08/2017 à 18:34
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour. Je réagis aux propos de motard 27440.
C'est BM qui commande qui installe et qui livre. A lui de s'assurer que tous les éléments qui composent la moto fonctionnent.
Tous les constructeurs utilisent des pièces fabriquées par des sous traitants???
Demande à BMW de te livrer une bécane neuve celle là est mal parti.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ecarrato62, le 16/08/2017 à 20:38
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci totor78 pour ton message.
Je suis curieux de savoir en effet ou se situe ce bouchon plastique ?
Est ce que ta bm de 2016 est en refroissement liquide ou air ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1copainmotard, le 17/08/2017 à 09:56
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, personnellement je ferais un courrier à BM France papous demander un remplacement de la moto pour raison de sécurité. Après a balle est chez en cas d'accident grave

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar122cyril22, le 18/08/2017 à 18:21
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour
personnellement je ferai la mème chose que copainmotard car si cela viens d une pièce d un fabriquant qui travail pour bm bm est responsable et après 2 mois d achat d une moto neuve cela n est vraiment pas normal surtout qu il sont incapable de trouver la cause bien le modernisme (valise)
grand V a tous

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ecarrato62, le 29/08/2017 à 22:16
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

J ai du nouveau sur la résolution du problème de coupure moteur.
BM france a répondu que le soucis vient du DEM ( boitier électronique moteur qui gere toute l injection). Ils ont remplacer et reprogrammer le mien. Ça fonctionne correctement depuis la modification mais il va falloir attendre de voir si cela tient dans le temps...
Ce problème est connu chez eux depuis peu et concerne que les machines récentes...
Il a fallu 1 mois pour en arriver là.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
985 avis
Vos opinions sur BMW
6 débats
En cours...