Notice BMW R1100 RT

Forum BMW R1100 RT

Posez vos questions aux autres utilisateurs BMW R1100 RT, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

10/04/2018
à 11:39
Informations sur l'abs
Avatar thumb
MaxGJH
2 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour
Ceci n’est pas une question. Je reviens ici sur le sujet de la mise en service de l'ABS au démarrage, car j'ai pu constater que c'était un problème concernant de nombreux utilisateurs (moi y compris).

Le fonctionnement de la centrale ABS :

- L'activation : lorsque l'on met le contact, les deux voyants rouges "ABS" doivent clignoter en même temps.

- l'initialisation : lorsque l'on appuie sur le démarreur, l'ABS envoie une demande à la batterie. Si tout se passe normalement, les deux voyants rouges "ABS" continuent de clignoter en même temps.

- la mise en service : dès que l'on commence à rouler, l'ABS se met en service. On entend alors un "clang clang" et les deux voyants rouges "ABS" s'éteignent.

Les problèmes potentiels (en dehors d'une centrale ABS fichue) :

- Les deux voyants rouges "ABS" clignotent alternativement dès que l'on met le contact : défaut de la centrale ABS. Le plus souvent heureusement il suffit de la faire réinitialiser par un garagiste possédant l'appareil spécifique. Ça prend 10 minutes.

- Les deux voyants rouges "ABS" clignotent alternativement une fois que l'on a appuyé sur le démarreur et que le moteur tourne : la centrale ABS n'a pas pu faire son initialisation. Dans ce cas, si l'on se met à rouler, l'ABS ne se mettra pas en service, les deux voyants rouges "ABS" continueront à clignoter alternativement.

La cause de ce dernier problème (le plus fréquent) :

Il provient de ce que l'on pourrait appeler un défaut de conception. En effet, la centrale ABS effectue son initialisation au moment où l'on actionne le démarreur. Il y a donc à ce moment une forte demande sur la batterie (démarreur + centrale ABS). Si la batterie n'est pas chargée à bloc, l'initialisation ne se fait pas, et dès que le moteur tourne les deux voyants ABS clignotent alternativement.

Les remèdes possibles :

- Le premier est évidemment d'avoir en permanence une batterie bien chargée, en la branchant (si c'est possible) sur un petit appareil maintenant la charge durant les longues périodes de non fonctionnement de la moto. Il y en a un spécifique BMW qui se branche directement sur l'une des deux prises type "allume cigare", ce qui évite de démonter la batterie.
Il peut aussi s'avérer utile d'éteindre les phares (surtout si l'on a des phares additionnels) lors du démarrage.de la moto.

- Le second remède est de laisser chauffer la moto au point mort pendant 3 - 4 minutes avec un peu de starter pour que le voyant "charge de la batterie" s'éteigne, avec les deux voyants rouges "ABS" clignotant alternativement.
Ensuite on coupe le contact, et on le remet. Les deux voyants rouges "ABS" doivent alors de nouveau clignoter en même temps. On redémarre alors la moto. Le moteur étant un peu "dégommé", la moto redémarre plus facilement (moins de sollicitation de la batterie de la part du démarreur) et si la batterie n'est pas trop déchargée, l'initialisation de la centrale ABS se fait, et les deux voyants rouges ABS continuent à clignoter en même temps après que la moto a démarré. L'ABS se mettra alors en service dès que l'on commencera à rouler.

- Si cette opération de démarrage, chauffe, arrêt, redémarrage se révèle inefficace, il faut alors se résoudre à rouler un petit moment sans ABS (avec les deux voyants rouges clignotant alternativement) afin de recharger la batterie, puis s'arrêter et recommencer.

- Enfin, il y a la dernière solution qui est définitive mais lourde : on corrige le défaut de conception en modifiant le câblage de la centrale ABS de manière à ce qu'elle effectue son initialisation APRÈS que le moteur a démarré. De cette façon, elle ne tire plus sur la batterie en même temps que le démarreur. On doit pouvoir trouver le schéma de modification du câblage sur Internet.

Voilà, bonne route à toutes et à tous.

Répondre
Réponse de Avatar1Xavier2841, le 10/04/2018 à 18:51
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour, excellente description du problème et de la meilleure façon de le régler sans dépenser une fortune.
Je me retrouve totalement dans ces conseils, ce qui me rassure.
Un petit rouleur en RT de 1997 affichant 165 000 km
Bon vent à tous et à toutes

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1pincky, le 10/04/2018 à 20:13
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour;
moi aussi j'ai été confronté a ce problème voici quelques années..
solution radicale .
j'ai modifié le faisceau électrique avec l'ajout d'un relai et depuis que du bonheur.
appel de phare a toutes et a tous !!!

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
195 avis
Vos opinions sur BMW
1 débat
En cours...