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03/04/2017
à 12:41
Courroie de distribution cassée
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Antonni46
11 réponses
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Bonjour , hier en roulant ma courroie de distribution sur mon c15 1,9d de 2003 a cédée , ma question , est ce compliqué à remplacer seul ? Je n ai pas la revue technique mais quelques bonnes bases de mécanique , deuxième question , est ce que cela endommagé d office les soupapes et si non , comment m en assurer ? D'avance un tout grand merci pour votre participation.

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Réponse de Avatar1mauriceduny, le 03/04/2017 à 15:13
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Si la courroie a cassé en roulant j'ai bien peur qu'il y ait de dégâts au moteur

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Réponse de Avatar1Poulimi48, le 03/04/2017 à 17:00
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+1. Lorsqu'il y a casse de la courroie, y a casse moteur. Le seul cas que j'ai entendu sans rien, c'est la courroie qui a lâché au feu rouge. Juste un recalage et hop, c'était reparti.coup de bol.
Dans ton cas, en roulant ... Attends toi à changer autre chose que la courroie ...

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Réponse de Avatar0GerardV6837, le 03/04/2017 à 17:30
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Vu que c'est un C15 il y a de fortes chances pour avoir endommagé les soupapes voir les cousinets de paliers d'arbre à came

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Réponse de Avatar1halbran34, le 03/04/2017 à 19:54
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Bonsoir, là il va falloir démonter la culasse, changer quelques soupapes, et peut-être un ou deux paliers supérieurs de l' AAC. C'est un boulot pas très dur à faire mais il faut quelques notions de mécanique, et surtout trouver un atelier de rectification qui pourra remettre les soupapes, les roder, caler leur jeu, et surfacer le plan de joint de la culasse. A+

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Réponse de Avatar0All.8583, le 03/04/2017 à 20:25
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je suis de l'avis des autres internautes il y a souvent de la casse quand la courroie se casse en roulant Donc à toi de voir si les dégats ne sont pas trop importants A+

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Réponse de Avatar1Antonni46, le 05/04/2017 à 00:04
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Bonsoir tout le monde , merci pour toutes les réponses et oui ... En effet il y a de la casse , arbre à cames cassé en deux ou en trois ??? J ai pas été regarder plus loin que le bouchon de remplissage d huile . Ma question maintenant est la suivante . J ai trouvé le même moteur en occasion à 400€ , est ce que cela me coûtera plus cher que de remplaçer l arbre à cames et tout le reste qui va avec ou plutôt rester dans ce que j envisageais de plus sage acheter et remplacer ce moteur ? Je vous remercie encore pour tout vos conseils .

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Réponse de Avatar0GerardV6837, le 05/04/2017 à 08:47
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à 400.00 € ça vaut le coup si toute fois ce moteur est fiable et de toute façon changer avant la courroie ( kit complet donc tendeur compris voir pompe à eau sous réserve ) de ce moteur à moins que celle ci ai été déjà remplacée.
Le remplacement est assez simple surtout moteur démonté

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Réponse de Avatar1halbran34, le 05/04/2017 à 08:57
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Salut, pour avoir fait une courroie cassée je peux te dire que remplacer les soupapes, les roder, surfacer la culasse, la pochette de joints plus le joint de culasse, la main-d’œuvre, ça vaut plus de 400€. Ton moteur est un DW8, alors gardes celui que tu vas déposer pour les pièces de rechange, car certaines sont introuvables. Profites en aussi pour remplacer ton embrayage, (environ 80/90€), tu seras tranquille pour les années à venir. A+

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Réponse de Avatar1halbran34, le 05/04/2017 à 09:06
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
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J'avais pas lu que l'AAC était cassé, ça vaut entre 150/200€, tu dois avoir aussi un ou deux chapeaux de palier arraché, ces trucs vont appairés avec leur base alors remplaces ton moteur c'est mieux pour toi et tu repartiras sur de bonnes bases.
Je récapitule si tu fais faire la réparation,
MO,(surfaçage, rodage, démontage+Remontage) + Piéces,(distri, paliers,(si tu en trouves?), + Joints = 600/700€ à la louche, (peut-être plus si la culasse, (300€) est HS).
Ya pas sorcier, remplaces ton bourrin!

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Réponse de Avatar1Antonni46, le 08/04/2017 à 01:12
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Et bien au final j ai suivi vos conseils , j ai été chercher un moteur d occasion à 400 euros un de2006 monté sur un berlingot accidenté si c est bien du véhicule que le gars m à montré il a à peine 96000km . En revanche et ça ne m y connaissant pas assez , il y a un bordel à faire avec la pompe d injection , apparement il faut la recaler enfin j ai pas bien tout compris et ça me fout un peu les boules . J en ai aussi profité pour acheter un kit embrayage , deux nouveaux cardans et un kit distribution ,,,, 850 euros en tout avec le moteur !.... J espère juste que le pont arrière ne me lâche pas dans un mois !...... Halbran pourrais tu m envoyer la rta via mail ou du moins un liens pour la télécharger ? Voici mon adresse mail antonni_vn80@hotmail.com d avance un tout grand merci et un grand merci à tous . Ce week-end ..... Vous savez ce que fais n est ce pas !!!

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Réponse de Avatar1halbran34, le 08/04/2017 à 11:38
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Salut, pas de soucis pour la RTA je te la passe, mais ce que je comprend pas c'est le coup de la pompe à injection, pourquoi la recaler???? Sur ton C15 de 2003 tu dois avoir un moteur type DW8, on ne recale la pompe qui si on remplace la distribution c'est tout, que j’espère tu as pris en rapport avec ton nouveau moteur! Tu devrais demander des précisions au gars de la casse, c'est louche ça. Deuxio, il n'y a pas de pont arrière sur les C15, sauf si c'est un DANGEL, mais juste un essieu. Tiens nous au courant de cette histoire de pompe. A+

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