Notice CITROEN C15

Forum CITROEN C15

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN C15, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

20/01/2017
à 16:47
Problème électrique sur mon c15 d (1986)
Avatar thumb
Skiperic
7 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous !
J'ai acheté il y a peu un C15 diesel de 1986 (boite 4), en roulant, d'un coup :
- le témoin batterie s'est allumé
- plus de clignos, d'essuie-glace, feu de stop, ventilation, ni lumière tableau de bord

J'ai regardé avec un voltmètre, la batterie est bien à + de 14V quand le moteur tourne
Les fusibles en verre sous le capot (boite carrés) sont OK.

J'ai vu sur les forums qu'il y aurait d'autres fusibles à gauche du volant, je ne les ai pas trouvé !!! Serait-il possible que sur mon modèle (le premier apparemment), ils n'existent pas ?

Y aurait-il un ou des relais pour ces accessoires ? Mais où ?

D'avance merci pour votre aide !!

Répondre
Réponse de Avatar1Robertodeniro, le 20/01/2017 à 18:21
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Attention aux fusibles, ils doivent faire 6,35 mm de diamètre au risque de ne pas faire contact (ou faux contact aléatoires). J'ai déjà donné. Pour info il y a un schéma des fusibles sur le site. Je sais, c'est moi qui l'y ai mis !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Skiperic, le 20/01/2017 à 19:24
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci pour l'info ! J'ai regardé, les fusibles semblent bien faire contact mais je vais re-jeter un oeil... Merci pour le schéma des fusibles, je l'ai récupéré, je sais au moins que si c'est les fusibles, ça se passera sur les 2 et 3.

Ca me confirme que les seuls fusibles sont sous le capot dans les boitiers blancs !

Mais est ce que les fusibles HS justifieraient l'allumage du voyant de batterie !?

Encore merci, Robertodenir, pour ton aide !!! ^^0

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1benmalheur, le 21/01/2017 à 12:39
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour!

j'ai le même soucis sur mon c15 de 1993 que j'ai (temporairement) résolu en appuyant sur le paquet de fil qui part des fusibles! mais on m'a parlé du fil de masse qui serait victime de corrosion? voir de ce côté là je pense? la rouille étant un défaut récurrent sur les (vieux) c15!
de mon côté je n'ai rien trouvé sur le net pour m'aider!
je suis donc intéressé pour connaitre la solution car ce problème m'est déjà arrivé en roulant et donc plus de clignotant...
benoitl

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Skiperic, le 26/01/2017 à 00:55
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Salut Benoit !
Déjà, je suis content de voir que je ne suis pas le seul dans cette merd... ! De mon coté, toujours pas de soluce... je continue de chercher... Dimanche, un collègue vient m'aider à regarder mon elec... Je te tiens au courant si on trouve un truc...
Effectivement, les conseils reviennent toujours sur "il y a une masse" !!! Mais bon, 'fo trouver où !!! Comme tu dis, les vieux C15 sont des tas de rouille ! Bien que le mien ait été blaxoné, je crois que ça a été fait un peu tard... sous le blaxon... la rouille !!!
Et nombre de mes cosses sont plus ou moins rouillées, dès que j'en repère une, ou je change de cosse, ou, si c'est rattrappable, je brosse métallique, je ponse et je rebranche... Mais rien de tout ça ne m'a pour l'instant aidé !

A bientôt, on se tient au courant !!! ^^b

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Skiperic, le 26/01/2017 à 00:58
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

P.S. Comme toi, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, mais quand même la RT, et des schémas techniques de la boîte à fusible ainsi que du schéma du circuit électrique de toute la voiture... Si tu est intéressée, envoie moi ton mail, je peux t'envoyer tout ça...T

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Skiperic, le 09/02/2017 à 00:13
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Ca y est, j'ai fini par trouver... Pour moi, c'était un fil qui partait du neman qui s'était coupé... Il était bien caché, mais une fois rabouté, tout s'est remis en marche ! Enfin !!!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Skiperic, le 09/02/2017 à 00:15
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

P.S. Sur mon (vieux !) C15, aucun fusible à gauche du volant... Les seuls existants sont dans le compartiment moteur, il y en a en tout et pour tout 6 !

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
517 avis
Vos opinions sur CITROEN
2 débats
En cours...