Notice CITROEN C25

Forum CITROEN C25

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN C25, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

21/10/2016
à 22:22
Procédure de purge du liquide de refroidissement sur j5/c25 essence 2litres
Avatar thumb
dipdan
8 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
je cherche la procédure de purge du liquide de refroidissement, sur moteur 2 litres essence de 1992 c'est un j5 identique au c25.
je ne vois qu'une seule vis de purge au bas du radiateur.

Avez vous des renseignements ?
Merci d'avance pour vos réponses

Répondre
Réponse de Avatar0HuguesH3049, le 22/10/2016 à 10:27
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour.
La ou les vis de purge se trouvent sur n'importe quel véhicule , toujours au dessus du niveau du radiateur !
En dessous c'est pour vidanger .
Si mes souvenirs sont bons , tu as un bocal pour mettre le liquide de refroidissement ' appelé vase d'expension ).qui est situé au dessus du niveau du radiateur .
Tu le décroche afin de pouvoir l'ouvrir et tu le remplis jusqu'au trait MAXI.
Tu mets le moteur en route , tu ouvre la manette de chauffage ( donc position rouge ou chaud )
Tu laisse tourner et tu remplis à fait que le niveau descends .
Tu entendra des gargouillis .Le poids et le volume d'eau chasseront les bulles d'air et tu continue ainsi
jusqu' à ce que le niveau d'au ne descende plus .Tu veille en permanence d'avoir de l'eau dans le bocal sinon tu aspires de nouveau de l'air .
Quant cela ne descend plus et que tu n'entends plus les gargouillis rectifie le niveau entre le MINI et le Maxi.L'idéal est juste en dessous du MAXI.
Tu referme le bocal, le raccroche et voilà l'affaire est faite .
Temps pour un novice 1/2 h .
Tu roules un peu et tu laisse refroidir et tu verifie le niveau.Normalement c'est OK.
Sinon vérifie que tu n'as pas de fuites(durites ,radiateur, pompe à eau )

Un conseil pour cela change de place de parking , car lors du remplissage tu en mettras automatiquement à coté et tu en auras parterre , Et la , la question qui tue !!! C'est d'avant ou d'aprés !!!

Voilà , j'espère ne pas m'être trompé .

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ChristopheA5301, le 22/10/2016 à 10:42
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

La vis plastique au petit tuyau noire au ventilateur cabine sous capot moteur, le deviser un peu jusqu'à que l'eau sorte régulièrement le moteur en marche, chaud (ventilateur moteur) et chauffage cabine ouvert

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1nop444, le 22/10/2016 à 10:46
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Plop,
Pour une fois que je reçois une demande avec un minimum de forme:
* "Initiation de l'échange" : Bonjour, Yep, Plop....
* "Une description précise de la demande et un début de recherche non aboutie " ;)
* "Une question"
* "Une fin de l'échange" : Merci, A plus, .....

Alors pour ce qui te concerne :
- Déposer le bouchon du vase d'expansion
- Déposer le bouchon situé à la partie inférieure du radiateur
- Déposer le bouchon placé sur la face arrière du cartercylindres
- Laisser s'écouler le liquide dans un récipient propre s'il doit être réutilisé.

Voilà

++

Nop46

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1nop444, le 22/10/2016 à 10:49
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Pour remplissage et purge :
* Reposer les bouchons vidange.
* Vérifier le serrage des coliers de durits.
* Remplir le circuit par la vase d'expansion.
* Mettre la commande de chauffage sur la position "chaud"
* Ouvrir la vis de purge située au-dessus du vase d'expansion.
* Mettre le moteur en marche.
* Lorsque le liquide sort de la vis de purge sans bulles d'aire, refermer celle-ci et compléter le niveau dans le vase qui doit se situer entre les repères Min et Max

++

Nop46

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0HuguesH3049, le 22/10/2016 à 20:25
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Ici huguesH3049.
C'est simple as tu vu un vase en plastique jaunâtre avec deux tuyaux dessus ( vase d'expansion ) avec un bouchon en ferraille dessus .qui se situe un peu à gauche quant tu es face au moteur
Quant ça chauffe trop la vapeur sort par la soupape
Un tuyau emmène l'eau de ce récipient au moteur ( chaude ou froide , pour l'instant on s'en fout ) et un autre petit qui sort et qui vide le trop plein ..

Donc si j'en vois les propositions de NOP 46 il préconise une vidange du circuit
Cela ne réglera pas le problème de purge ., car au vu de ta demande initiale , ton probléme était de purger et non de changer le LPP ( Liquide de Protection Permanente )
Pour cela et pour en finir et ce gentiment dans le but de t'aider , si tu veux être sur de ton coup donne moi un mail et je t'envois des photos de ce qu'il faut faire , j'ai 62 ans , mécanicien de métier , et je sais que peut être on ne parle pas du même modéle , mais cela m'étonnerais fort


donne moi un mail et je t'envoie les photos de CE PROBL2ME .

pEUT ËTRE NOUS N4AVONS PAS LE MËME MOTEUR CAR IL Y A EU PLUSIEURS MOTORISATIONS SUR CES V2HICULES DE LA BELLE 2POQUE

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dipdan, le 22/10/2016 à 23:29
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonsoir voici mon mail dipdan@free.fr .
Ma motorisation est un essence 2litres 78cv. mais je vois pas trop les vis de purge ou alors faut que je m'achete des lunettes.
bonne soirée et merci de votre aide

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ChristopheA5301, le 23/10/2016 à 20:15
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Oupss le tuyau et rouge et la vis en plastique et noir a côté du vase d'expansion a droite avec le ventilateur de cabine

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dipdan, le 24/10/2016 à 21:31
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

merci pour vos infos, j'ai effectivement la purge du haut sur un petit tuyau il est noir chez moi je cherchais pas une si petite durite. purge faite mais ventilo déclenche toujours pas......

bonne soirée

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
113 avis
Aucune opinion sur CITROEN
Donner votre opinion sur CITROEN
En cours...