Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.
Bonjour,
Je suis sur le point de faire la vidange de la boite de vitesse et des deux réducteurs de mon C35 LD de 1980.
Pour les réducteur, aucun soucis.
Concernant la boîte de vitesses, j'ai pu lire, ça et là, qu'une vis de vidange de 21 était accessible via un trou au centre de la traverse en tôle située sous la boîte!?
Que le remplissage se faisait par un orifice fermé par une vis de 21, et que cet orifice était accessible par la trappe située entre les deux sièges!?
Que le niveau de remplissage se contrôlait par un orifice fermé par une vis de 14 situé sur le côté avant gauche de la boîte, et que le niveau était atteint au débordement de l'huile par cet orifice!?
J'aimerais aussi être sûr de la viscosité de l'huile de boîte et des réducteurs : 75W80?
Pour être au complet, j'aimerais connaître la périodicité de vidange de la boîte et des réducteurs.
Un grand merci pour vos réponses
Réponse de HugoPistolas, le 31/12/2016 à 21:12
Tout correct.
Envoyer un merci ?5000Km - changer l’huile moteur (15W40 Total ou Valvoline)
5000Km - Changer l'huile du filtre d'aire (15W40 du supermarché)
10.000Km - Changer L’huile des réducteurs (80w90 Total ou Valvoline)
10.000Km - Changer L’huile de boite de vitesses (80w90 Total ou Valvoline)
Chaque 2 ans - Changer l'eau (50%)
Chaque 2 ans - Changer l'LHM (Total) - nettoyez à l'essence le filtre et le réservoir
Chaque 5 ans - Nettoyer le circuit LHM avec Hydraurincage (Total)
+
Le filtre à gasoil
Courroie pompe à eau
Courroie alternateur
Bougies de préchauffage
Électro-vanne ( montez la ou garder en une à bord, au cas ou )
Plaquettes et disques avant et ar
Frein à main (état du disque+plaquettes et vérifier l'état du cliquet de levier de frein à main et le cable)
État des durites de refroidissement et de carburant
État des caouchouc des rotules (pivots et direction)
Soufflets de cardansn
Réponse de tacti51, le 01/01/2017 à 18:11
2 exemplaires de la revue technique sont dispo gratuitement ici sur la page d'accueil de cette section C35 dans le chapitre notice.
Envoyer un merci ?Réponse de GaetanC35, le 01/01/2017 à 19:14
Bonjour,
Envoyer un merci ?Un grand merci Hugo pour ces infos précises.
Je me heurte à un nouveau doute concernant la norme d'huile à utiliser pour la boîte et les réducteurs.
J'ai acheté de l'huile Total "Transmission TM" 80W90, homologation API GL5.
J'ai lu sur le net que la norme API GL5 contient des additifs qui, sur long terme, dégradent les bagues, les pièces en laiton et en bronze des boites de vitesses et qu'il fallait utiliser de la "GL4" pour les vielles boîtes et ponts.
Vous avez des infos la dessus? J'aimerais éviter de faire une bêtise!!
Merci par avance.
Réponse de HugoPistolas, le 01/01/2017 à 20:52
Aucune idée sur ça... :(
Envoyer un merci ?https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61YhgibpsKL._SY355_.jpg
Réponse de tacti51, le 01/01/2017 à 21:29
(Lorsque l'entretien de l'hydraulique est suivi... remplacement du LHM regulier et purge des freins selon la procédure décrite dans la RTA? L'emploi de l'hydraurincage ne sera pas nécessaire, ce n'est pas un produit d'entretien mais plutôt un joker pour eviter de remplacer tout de suite des éléments... à employer lorsque l'on constate une installation en trés mauvais état ET un dysfonctionnement... si toujours présents après avoir tenté une purge des freins et remplacé les sphères... et quand bien même souvent un simple remplacement du LHM, sans passer par la case hydroclean, suivi de la purge des freins, suffit à retrouver un fonctionnement correct.
Envoyer un merci ?La polémique sur l'API GL5... est à moitié vraie.
Déjà on sait rarement sur les forums en fait si le vehicule dont on parle est concerné par ce souci... on considère que "les véhicules anciens n'y ont pas le droit", seulement voilà qu'est ce qu'un vehicule ancien?... pour moi une Xantia de 23ans est déjà une ancienne ;)
Certes dans le doute, la précaution est légitime...
Seulement voilà la "norme API GL5" n'a rien de nouveau et il existe de nombreuses APIGL5 qui sont malgré tout compatibles avec les alliages de matières jaunes antifriction.
"Il suffit" pour cela d'aller sur le site du pétrolier et de rechercher les caractéristiques, la fiche technique de l'huile PRÉCISE que l'on a ou que l'on veut se procurer... elle indiquera si oui ou non elle sera compatible été si rien n'est marqué on peut toujours contacter par mail un service compétent du fabriquant pour cette petite question.
Le souci est aussi que la norme API GL4 est de plus en plus difficile à trouver... on trouve même de la GL4+... rarement évoquée, de quoi semer la confusion.
Histoire d´apaiser :
Note interne Citroen N° 83-109TT du 14 mars 1983 valable pour tous les types de véhicules citroen.
Depuis février 83 total commercialise l'huile transmission TM multigrade en remplacement de la "total EP 80w85w" pour la lubri des BVM tous types, ponts et différenciels.
Cette huile correspond à la spécification MIL-L-2105C et assure le service API GL5.
Sa viscosité à 100° la classe SAE90 et sa très faible viscosité à -26° en font une super SAE80.
Réponse de GaetanC35, le 05/01/2017 à 13:33
Bonjour à tous,
Envoyer un merci ?voici la réponse de Total :
"Cher Monsieur,
Vous m'avez contacté par e-mail le 3 janvier 2017 concernant les Lubrifiants TOTAL.
Vous souhaitez connaître le lubrifiant recommandé pour votre véhicule de marque Citroën, C35 LD de 1980 et portant la plaque d'immatriculation XXXX XX XX.
Je vous confirme que le lubrifiant recommandé pour la boite de vitesse pour votre véhicule est : Total Transmission Gear 8 grade 75W-80.
La réponse qui précède tient compte exclusivement des éléments techniques, le cas échéant incomplets, portés à notre connaissance. Elle est délivrée à titre purement informatif et ne saurait engager la responsabilité de TOTAL Lubrifiants.
Cordialement."
C'est bien une huile classée API GL4 mais en 75W80 alors qu'il faudrait de la 80W90...
Réponse de tacti51, le 05/01/2017 à 17:45
Ça ira. La RTA cite "EP80" , je ne sais pas si il faut reporter ce 80 sur le premier ou le second nombre des appellations plus actuelles mais la repose sympa de total a de quoi rassurer même si ils prennent des pincettes. À l'époque il fallait la mention EP pour extrême pression, elle est parfois rappelée sur certains bidons.
Envoyer un merci ?L'important est aussi de respecter la préco de vidange... 24000km (sachant que comme pour le LHM... je soupçonne que l'écrasante majorité des c35, comme tous les véhicules, ont encore leur huile de boite d'origine !)
Total c'est bien... mais ils ne sont pas les seuls à faire de la bonne huile.
Une 75w80 sera plus fluide à froid qu'une 80w90 et moins visqueuse à chaud, le passage des vitesses devrait être souple et rapide même à froid.-
Réponse de kwill71, le 19/10/2021 à 00:06
bonsoir ,je suis moi aussi sur les vidanges des réducteurs et boite , pour les réducteurs ok pour la vidange et remplissage de la boite les réponses que vous proposez sont-elles les bonnes ?merci .
Envoyer un merci ?