Notice CITROEN C4 Aircross

Forum CITROEN C4 Aircross

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN C4 Aircross, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

01/06/2015
à 23:38
Dysfonctionnement du système as&g
Avatar thumb
vinsoun
8 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
3

Bonjour,
Propriétaire d'un C4 Aircross depuis plusieurs mois, je suis confronté de manière récurrente à des périodes d'anomalie de fonctionnement de l'AS&G. Celles-ci peuvent durer plusieurs jours aux cours desquels, à chaque utilisation de la voiture, le témoin orange AS&G OFF clignote en permanence.
Cela disparaît ensuite sans aucune intervention particulière de ma part et le système re-fonctionne à nouveau.
Leur occurrence me semble aléatoire; je n'ai pas pu pour l'heure identifier de facteur déclencheur qui serait commun à toutes les situations.
Avez-vous connu ce problème ou avez-vous une piste à creuser pour le résoudre ?
Merci pour votre aide.
nb : j'ai exécuté à plusieurs reprises le test suivant, qui semble fonctionner mais sans que je ne puisse l'expliquer : le système redevient fonctionnel après avoir effectué une succession (plus de 5) d'arrêt et redémarrage du moteur. solution bien entendu inacceptable.

Répondre
Réponse de Avatar1TOPSTAR, le 02/06/2015 à 14:25
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
3

Bonjour,
Petite explication du fonctionnement, ça peut vous servir.
La fonction Stop & Start (Auto Stop & Go) met le moteur momentanément en veille lors des phases d'arrêts de la circulation (feux rouges, encombrements, autres...). Le moteur redémarre automatiquement dès que vous souhaitez repartir. Le redémarrage s'effectue de manière instantanée, rapide et silencieuse.

Parfaitement adaptée à un usage urbain, la fonction Stop & Start (Auto Stop & Go) permet de réduire la consommation de carburant, les émissions de gaz polluant et le niveau sonore à l'arrêt.

Fonctionnement

Passage en mode STOP du moteur

s'allume au Le témoin "AS&G"
s'allume au combiné ou dans l'afficheur du combiné et le moteur se met en veille au bout de quelques secondes :

avec une boîte de vitesses manuelle, véhicule arrêté et pied sur le frein, lorsque vous passez le levier de vitesses au point mort, et que vous relâchez la pédale d'embrayage.
Si vous déplacez le levier de vitesses, le témoin "AS&G" clignote, accompagné d'un signal sonore.

L'alerte s'interrompt dès que le levier de vitesses est de nouveau sur la position point mort.

Lorsque le moteur est arrêté automatiquement, certaines fonctionnalités du véhicule, comme par exemple le freinage, la direction assistée... sont modifiées. Soyez vigilants.
N'effectuez jamais un remplissage en carburant lorsque le moteur est en mode STO P ; coupez impérativement le contact avec la clé ou avec le bouton STA RT/STO P.
Cas particuliers : mode STOP indisponible

Le mode STO P ne s'active pas lorsque :

la ceinture de sécurité conducteur est débouclée,
la porte conducteur est ouverte,
le capot moteur est ouvert,
il ne s'est pas écoulé au minimum 30 secondes depuis l'allumage du moteur,
la vitesse du véhicule n'a pas dépassé 5 km/h depuis le dernier démarrage,
le véhicule a redémarré depuis moins de dix secondes,
le maintien du confort thermique dans l'habitacle le nécessite,
le désembuage est actif,
certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, température extérieure...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système,
dans le témoin "AS&G" clignote
dans l'afficheur du combiné.
Ce fonctionnement est parfaitement normal.

Passage en mode START du moteur

moteur redémarre automatiquement : Le témoin "AS&G" s'éteint et le
moteur redémarre automatiquement :

avec une boîte de vitesses manuelle, lorsque vous enfoncez complètement la pédale d'embrayage, boite de vitesses au point mort.
En cas d'ouverture du capot pendant la phase de veille du moteur, le témoin "AS&G" clignote, accompagné d'un signal sonore. Le moteur ne redémarrera pas automatiquement.

Pour redémarrer le moteur, capot ouvert, utilisez la clé de contact ou pressez le bouton STA RT/STO P, en appuyant à fond sur les pédales de frein et d'embrayage.

Cas particuliers : déclenchement automatique du mode START

Pour des raisons de sécurité ou de confort, le mode STA RT se déclenche automatiquement lorsque :

la vitesse du véhicule dépasse 3 km/h,
vous ouvrez la porte conducteur,
vous débouclez la ceinture conducteur,
certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, réglage de l'air conditionné...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système ou du véhicule.
s'éteint. Dans ce cas, le témoin "AS&G"
s'éteint.

Ce fonctionnement est parfaitement normal.

Neutralisation
A tout moment, appuyez sur la commande "AS&G OFF" pour neutraliser le système.

témoin "AS&G OFF" au combiné ou Ceci est signalé par l'allumage du
témoin "AS&G OFF" au combiné ou dans l'afficheur du combiné.

Si la neutralisation a été effectuée en mode STO P, le moteur ne redémarrera pas.


Réactivation

Appuyez de nouveau sur la commande "AS&G OFF".

Le système est de nouveau actif ; ceci est signalé par l'extinction du témoin "AS&G OFF" au combiné ou dans l'afficheur du combiné.

Le système se réactive automatiquement à chaque nouveau démarrage avec la clé ou avec le bouton STA RT/STO P.

Anomalie de fonctionnement
En cas de dysfonctionnement du système, le témoin "AS&G OFF" clignote au combiné ou dans l'afficheur du combiné, et le système ne fonctionne plus.

Faites vérifier par le réseau CIT ROËN ou par un atelier qualifié.

En cas d'anomalie en mode STO P, il est possible que le véhicule cale. Les témoins suivants s'allument au combiné ou dans l'afficheur du combiné :

nécessaire de couper le contact, Il est alors
nécessaire de couper le contact, puis de redémarrer le moteur avec la clé ou avec le bouton STA RT/STO P.

Entretien

Ce système nécessite une batterie de technologie et de caractéristiques spécifiques (références disponibles auprès du réseau CIT ROËN ou d'un atelier qualifié).

Le montage d'une batterie non référencée par CIT ROËN entraîne des risques de dysfonctionnement du système.

Le système "Auto Stop & Go" fait appel à une technologie avancée. Toute intervention sur ce type de batterie doit être réalisée exclusivement dans le réseau CIT ROËN ou dans un atelier qualifié.
Voilà bonne journnée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Mendes 33, le 02/06/2015 à 19:35
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Je confirme les explication de TOPSTAR .
Je pourrai rajouter que la tension de la. Batterie ne doit pas être inférieur à 13v70 ,sinon le système ne fonctionne pas . ( j'ai déjà eu le problème )
Prix de la batterie = 260€ ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1romu43, le 02/06/2015 à 20:18
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Une autre piste peut également être un disfonctionnement de la climatisation car si le compresseur se met en sécurité, la fonction "Start|Go" ne fonctionne plus. Est-ce que vous entendez le groupe compresseur s'enclencher régulièrement?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1chrmor, le 06/06/2015 à 10:25
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonjour,
J'ai un C4 Aircross depuis presque un an.
Après 4 ou 5 passages infructueux à la concession Citroën, le fonctionnement du "Auto Stop & Go" est toujours aussi aléatoire.
J'ai eu droit à plusieurs causes ou explications : cosse défectueuse, désembuage actif (ce qui bloque effectivement le fonctionnement du AS&G), ...
J'ai quelquefois le témoin orange de dysfonctionnement qui est allumé.
Quelquefois, le moteur ne s'arrête pas alors qu'il est supposé le faire
(point mort, pédale d'embrayage relevée, pédale de frein enfoncée).
Et, de temps à autre, tout fonctionne correctement !

Je viens d'avoir un appel du garage me prévenant d'une possible solution donc je vais prendre RDV pour un nouvel essai.
A part cet "AS&G", je suis très content de mon C4 Aircross !
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Joachim66, le 06/06/2015 à 11:15
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

bjr
j ai ce même problème, tantôt il clignote, puis s'arrête, en arrêt, parfois, le moteur cale et il faut redémarrer, problème signalé au concessionnaire mais toujours sans solution...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Mendes 33, le 06/06/2015 à 15:35
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
5

Bonjour à tous
D'après les explication que vous donnez est sans avoir vu les véhicules il faut prendre en compte les explication déjà transmise plus haut.
Qui plus est,c'est le calculateur habitacle (bsi)qui gère tout. Si le bsi reçoit une info tension batterie trop faible il supprimera la fonction pour que la batterie et assez de pêche pour redémarrer.
En règle générale c'est le calculateur qui contrôle le véhicule et non le conducteur.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1DPserge, le 17/09/2015 à 18:05
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonsoir
Voir si vous êtes concerné : info sur http://www.essais-comparatifs-auto.com/4x4-citroen/rap-393-rappels-c4-aircross.php

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Davidd, le 27/05/2022 à 12:05
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bjr moi aussi j'ai connu ce problème a pété un plomb mais franchement il faut juste tapé Dedans et ne pas avoir peur de faire du 7 a 8 litres et le problème va ce réglé enfin pour ma part ces bon voilà bonne continuation

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
110 avis
Aucune opinion sur CITROEN
Donner votre opinion sur CITROEN
En cours...