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25/02/2013
à 13:37
Témoin de fonctionnement du système de dépollution
Avatar thumb
Oliivv
14 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
Au démarrage de ma grande C4 Picasso,
J'ai le voyant d'alerte du système de dé-pollution qui s'allume. j'ai pu démarrer sans problème avec uniquement le témoin d'allumé.

J'ai commencé à rouler et sur l'autoroute dès voyants se sont mit a clignoté et surtout le moteur c'est arrêté ne me laissant que très peu de temps pour me ranger de coté.

J'ai pu redémarrer mais mais en roulant qu'a 50 klm

Avez vous rencontré ce problème déjà ?
Est ce normal que le moteur s'arrête pour un problème de système de dé-pollution ?

Merci d'avance de votre aide.

Répondre
Réponse de Avatar1MIDget, le 25/02/2013 à 15:26
Expertise débutant Utilisateur entre 2 et 5 ans
1

Il y a un réservoir contenant un liquide spécial. S'il est vide, cette alarme apparait.

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Réponse de Avatar1Oliivv, le 25/02/2013 à 17:04
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci MIDget mais de quel réservoir tu parles ?
De quel liquide tu parles ?

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Réponse de Avatar1stefane, le 26/02/2013 à 06:55
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
il peut s'agir de la vanne EGR qui est encrassée ( 2 solutions: à nettoyer ou à remplacer).
A noter qu'il s'agit d'une panne assez récurente sur les voitures "modernes".

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Réponse de Avatar1pc19071957, le 26/02/2013 à 08:44
Expertise débutant Utilisateur entre 2 et 5 ans
0

Bonjour
J'ai le même problème sur mon picasso.Pour me dépanner,j'ai débranché le boitier de préchauffage.
J'ai changé la vanne hager mais j'ai toujours la même panne.Donc je roule le boitier de préchauffage débranché en attendant que citroëne me donne la solution.Si quelqu'un a eu le même problème qu'il me renseigne.MERCI CORDIALEMENT

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Réponse de Avatar0mous21et54, le 26/02/2013 à 09:26
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

bonjour
aucun rapport avec le réservoir
il s'agit de la vanne EGR qui renvoie une partie des gaz d’échappement au moteur, si elle est défectueuses, la puissance du moteur est bridé (injection électronique) afin de ne pas trop polluer, c'est la raison pour laquelle tu ne peux rouler qu'a 50 km.
tu la commande sur internet ( bcp moins cher) tu la fais changer par le réseau proposé sur internet (attention elle très facile d’accès: donc ne pas croire les garagistes peu scrupuleux qui te dise 3 heures de travail) et puis c'est tout tu devrais t'en tirer pour moins de 250 @
c'est la maladie des moteur a haut rendement
bon courage

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Réponse de Avatar0mous21et54, le 26/02/2013 à 09:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

rebonjour
désolé de cassé ton hypothèse midget mais
il n'y a pas de réservoir avec du liquide spéciale dans un moteur; il y a le gazole, l'huile moteur, de direction assiste, de boite de vitesse, du liquide de frein, de lave glace et je pense c'est tout mais du liquide spéciale de quoi ??? je ne crois pas

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Réponse de Avatar1Oliivv, le 26/02/2013 à 13:28
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour et merci de votre aide.
mous21et54 est ce que tu peux me parler des sites où on trouve cette pièce.
Est ce qu'il y a un plan, un schéma qui nous explique comment le changer.

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Réponse de Avatar1MIDget, le 26/02/2013 à 18:03
Expertise débutant Utilisateur entre 2 et 5 ans
0

Lors de l’entretien des 120.000 kms, sur la facture j'ai un poste : Poche additif ref. 9678101680 d'un montant de 123,81 € hors TVA.
C'est ce produit antipollution qui allume le voyant d'alerte quand le niveau est trop bas.
Ce produit est censé protéger la vanne EGR. Je n'en sais pas plus mais depuis son remplacement la consommation a baissé progressivement pour atteindre 6,5 litres en petits parcours.

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Réponse de Avatar1sacdenoeud, le 26/02/2013 à 20:00
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Il me semble que le filtre à particule (FAP) possède son petit réservoir de liquide de je ne sais quoi. Peut-être est-ce cela.

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Réponse de Avatar1stefane, le 27/02/2013 à 05:52
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
quelques éléments glanés sur internet.

L'additif:
l’additif qui est contenu dans le réservoir indépendant est un mélange d’oxyde de fer et d’oxyde de cérium, baptisé Eolys. Il a un effet catalytique en se mélangeant aux suies. Il libère de l’oxygène au coeur de chaque particule, ce qui accélère la combustion en abaissant la température de brûlage des particules de 100 °C, soit 450 °C. La régénération ne dure ainsi pas plus de cinq minutes et limite la surconsommation de carburant.
Inconvénient, il faut faire le plein d’Eolys tous les 120 000 km et sa durée de vie était limitée à ses débuts.

Les avaries:
La plus courante est l’allumage du voyant et le passage en mode dégradé - Filtre à particules= le pot de la discorde du moteur (baisse des performances) liés au colmatage du filtre.
La solution passe par une régénération forcée en atelier, voire par le remplacement. Mais ce n’est pas tout. La dilution de l’huile et la dégradation de sa qualité entraînent une mauvaise lubrification du turbo avec des risques d’endommagement. Par ailleurs, l’augmentation du niveau d’huile peut être la cause de l’emballement du moteur et engendrer une casse pure et simple.

Toutefois, les avaries du filtre dépendent aussi d’autres causes :
dysfonctionnement du thermostat, du débitmètre, des injecteurs, présence
d’huile dans le circuit d’admission, problèmes de turbo ou de la vanne EGR… Un véritable casse-tête pour les réparateurs.

Cordialement.

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Réponse de Avatar0mous21et54, le 27/02/2013 à 09:51
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

bonjour
je me suis permis de faire des recherches concernant ce fameux liquide, la réponse est la:
"http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_particules"
il faut effectivement ajouter du liquide pour bruler la suie ds les pots mais on la rajoute au carburant et je croix qu'on ne pratique plus cela mais je vous laisse lire.
il peut aussi s’avérer que le problème vienne de la a voir mais le prix sera bcp plus élevé
bon courage

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Réponse de Avatar1Oliivv, le 27/02/2013 à 10:27
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci pour votre aide

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Réponse de Avatar1Prout92, le 15/05/2013 à 00:38
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

J'ai rencontré exactement ce probleme sur notre véhicule, plus bizarrement un pb de blocage du frein de parking à l'arrivée au garage Citroen. Conclusion, douloureuse de 1 100 euros avec discours + ou - fumeux du garagiste Citroen. Je suis furieux, je vais la vendre et passer à une voiture allemande ou japonaise, à essence Cette histoire de FAP - Filtre à particule semble un vrai probleme apres 100 000 KM, non ?

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Réponse de Avatar1filoux45, le 27/12/2013 à 19:16
Expertise expert Utilisateur entre 2 et 5 ans
1

Bonjour
Dans le FAP il y a un additif mais citroen n'en parle pas
La solution est peut etre de changer selon le modele de C4 le fap et le cata
Le site s'appele http://www.meca-express.fr/ avoir
Je vais essayer sur mon C4 de 2007 le prix est entre 229 et 359 euros selon modele

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