Notice CITROEN C4

Forum CITROEN C4

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN C4, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

20/03/2016
à 06:32
Bruit "diesel" moteur essence à froid c4 1.6 vti de 2012
Avatar thumb
karimgazzeh
6 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour à toutes et à tous
Au démarrage (le matin) le moteur fait un bruit comme si c'était un moteur Diesel.
Le bruit disparait quand le moteur est chaud après avoir roulé.
Quelqu'un aurat-il une idée ?
C4 phase 2 Modèle 2012 - 1.6 VTI - 14000 Km
Merci d'avance à ceux et celles qui pourraient m'aider

Répondre
Réponse de Avatar0GuillaumeM8801, le 20/03/2016 à 14:03
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Salut. Peut etre un jount d'injecteur...assez courant sur ces moteurs !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1haudned, le 20/03/2016 à 15:24
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Tous les moteurs sont plus bruyants à froid. L'huile est froide donc moins fluide, les pièces mécaniques sont froides, bref l'ensemble tourne légèrement moins vite, les frottements étant plus importants (voir le compte-tours) .Première conséquence; ne pas solliciter un moteur à froid, après quelques kilomètres ( et non réchauffage à l'arrêt) L'ensemble atteint sa température de fonctionnement,les jeux pièces-fixes-pièces mobiles sont plus importants, le moteur tourne plus rondement, et là on peut et on doit appuyer sur le champignon pour un petit décrassage .
Ne vous inquiéter donc pas de ce bruit normal a froid, pour vous en convaincre; emprunter un voiture et quelle que soit la marque , vous remarquerez le même symptôme.
Bonne route .
H.N

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1karimgazzeh, le 20/03/2016 à 21:12
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci à vous Guillaume et haudned, pour les injecteurs et leurs joints cela implique d'ouvrir le moteur pour y accéder et me semble inquiétant. En même temps les propos de haudned me rassurent. Je vais continuer à surveiller. Encore merci.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1LUC612, le 21/03/2016 à 09:05
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, j'ajouterai en complément des intervenants précédents que si votre véhicule est de 2012 et qu'il n'a que 14000km, c'est que vous ne roulez vraiment pas beaucoup; après une longue période d'arrêt, toute l'huile redescend dans le carter moteur et au démarrage certaines pièces comme les culbuteurs et tiges de soupapes fonctionnent à sec un bref instant d'où le bruit. Faites la vidange tous les ans avec de l'huile fluide 5w30 et laisser tourner le moteur au ralenti deux ou trois minutes après le démarrage, le temps que la pompe à huile aie eu le temps d'envoyer de l'huile dans tout le circuit.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0GuillaumeM8801, le 21/03/2016 à 09:51
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Pas de soucis. Mais a lavenir, il ne faut rien ouvrir. Jai deja eu le tour plusieurs fois et il suffit de resserer legerement et les joints sont a vu. Mais continu de surveiller. Bonne continuation ....

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1karimgazzeh, le 24/03/2016 à 17:10
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour LUC612,
Vous ne croyez pas si bien dire. Première mise en circulation: Mai 2015 (en Stock chez le concessionnaire depuis 2012 (ces voitures ne sont achetées, quasi-exclusivement, que par les expatriés ici en Arabie).
J'ai déjà fait une vidange en Octobre 2015 et il ont mis du néttoyant injecteurs (ou circuit essence je ne sais plus) dans le réservoir. Et je ne sais plus si ce bruit existait à ce moment là.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
466 avis
Vos opinions sur CITROEN
6 débats
En cours...