Notice CITROEN C5

Forum CITROEN C5

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN C5, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

17/06/2017
à 19:01
Pièces de maintien de position ouvert du hayon de c5 break 2005
Avatar thumb
Pédro 91
12 réponses
Expertise non renseigné Acheteur potentiel 
0

Bonjour à tous, mon problème concerne les ressorts qui permettent à un hayon de C5 break de rester ouvert. Si la voiture est de niveau ou en pente sur l'avant pas de problème. Si la pente est sur l'arrière; il ne reste pas ouvert. Je me sers d'une cale mais c'est pas l'idéal. Le cache plastique enlevé, j'aperçois 4 ressorts qui doivent êtres tenus sur une rotule en extrémité, Y-a-t-il quelqu'un qui a eu cet ennui? Est-ce dépanable personnellement ou faut il passer chez un garagiste?
merci

Répondre
Réponse de Avatar0DominiqueH7098, le 17/06/2017 à 20:46
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

L'amortisseur est certainement fatigué, fuite d'huile ou huile trop vieille, il faudra le changer !!!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0DominiqueH7098, le 17/06/2017 à 20:48
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Ca se change facilement, il vaut mieux acheter la pièce chez Citroen !!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1mileno50, le 17/06/2017 à 21:20
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour.
Ce ne sont pas des ressorts, le hayon est maintenu par 2 équilibreurs, c'est le terme utilisé par Citroën. Ce sont en fait des vérins hydrauliques que l'on peut changer soi-même assez facilement si on est un peu bricoleur. Attention à ne pas prendre le hayon sur la tête pendant l'opération. Il y a 2 autres équilibreurs pour la lunette AR si elle est ouvrante.
Bon courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1csgang, le 17/06/2017 à 23:24
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir Pedro 91,
J'ai eu ce pb sur une C5 break de 2003 (série 1). J'ai fait la réparation moi même avec des vérins d’occase pour 30€ que j'ai néanmoins eu du mal a trouver et un tutoriel amateur internet il y a quelques années (5 ans si je ne me trompe !)
Je ne trouve plus la trace de de tutoriel ... alors de mémoire il y a 4 vérins, 2 pour le hayon et 2 pour la lunette ouvrante si elle existe (cf. réponse de mileno50 ci dessous) :
- Démontage de manière soigneuse et délicate d’éléments de carrosserie (élément plastique clipsé tout en haut sous les gonds du hayon ouvert, et partiellement garniture "plafond", ...). Une fois cela fait les vérins sont accessibles.
- Bloquer de manière sécurisée le hayon en position ouverte (j'ai utilisé les barres de toit avec de la corde et des crochets pour cela)
- démontage des vérins (deux écrous/vérin)
- remontage des nouveaux vérins
- remontage des garnitures carrosserie.
Comme j'ai été prudent et méthodique cela m'a pris 2 a 3 hrs mais j'ai pu le faire sans difficultés majeures. Les vérins d'occases (30€ pour rappel) commencent a fatiguer après plus de 5 ans d'utilisation. L 'occasion est toujours un risque, mais là j'ai gagné a mon avis.
Bon courage et a ta dispos si mes explications ne sont pas claires ou suffisantes voire nécessaire.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zeb34500, le 18/06/2017 à 05:23
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, pour ce problème il suffit de changer les vérins, environs 25€ sur le net, chez mister auto, oscaro, yakarouler, je déconseil de prendre des BOLK en éffet, ces derniers fonctionnent très bien, mais sont très bruyant en arrivant en buté !

cordialement
Zeb

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jyef68, le 18/06/2017 à 07:17
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bjr

la paire de vérin se trouvent sur le net a 120 € fdp inclus
ensuite il vous faut environ 2 h pour les changer ..
coucher les sièges arr / dégarnir le ciel de toit / bloquer le hayon a l aide d un manche de balai / il faut une pince a circlips / il existe des tuto sur le net / c est facile a faire /
j ai fait les miens il n y a pas longtemps
courage
cdt
j

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1philtochec5, le 18/06/2017 à 07:59
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

c'est la galère a changer , chez Citroën ils prennent 900 euros pièces et main d'œuvre , ma cale en bois me va très bien , si jamais poste un tuto si tu le fait ....
bon courage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Pédro 91, le 18/06/2017 à 11:35
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonjour et merci, en fait si j'ai compris, une paire de vérins régularise le mouvement du hayon, en ouverture comme en fermeture, je ne les ai pas vu. Je vais l'ausculter un peu mieux. Et voir comment changer ces bêtes là. Bricoler j'aime bien, mais quand j'ai tous les éléments adéquates. Merci bien.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0JacquesB1120, le 18/06/2017 à 16:50
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour.
Comme le suggère jyef68, le plus délicat est de dégager à l'intérieur la garniture de toit (ciel de toit) pour accéder aux circlips qui maintiennent la queue du vérin.Faisable par tout bon bricoleur.Bon courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jeaclamar, le 18/06/2017 à 19:58
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
C'est assez difficile et délicat pour changer les vérins du hayon, mais à la portée d'un bricoleur soigneux et patient..
Je l'ai fait sur 2 C5 d'environ 10 ans d'age. Avec le temps, ils perdent leur efficacité.
Il faut dégarnir le plafond qui est qui est en une seule pièce très fragile et sensible aux taches de doigt. Pour cela, il faut dégarnir les montants.
Les 2 vérins coûtent environ 100 Euros, on peut trouver facilement hors du réseau Citroën.
Bon courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Argast, le 20/06/2017 à 21:09
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour.
J'ai fait sur une C5 break de 2007 les 2 vérins.
Le cout je me souviens plus, mais c'était pas très cher. Le plus embètant et le ciel de toit, car il est en une seul pièce. J'ai réussi en ne défaisant qu' 1 tière.
Le mieux est également de se servir une pince à circlips pour défaire et remonter les circlips, car je l'ai fait en me servant d'un tournevis et c'est pas facile. Sinon une bonne demis heure après le tout était terminé.
A la portée de tous je pense.
J'avais trouvé un tuto sur youtub.
J'espère que cela vous aideras.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jecla62, le 27/06/2017 à 13:40
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,j'ai changé les deux sur ma c5 breack de 2006.A la portée d'un bon bricoleur,si je me souvient,il faut les déboiter dans le plafond (rotule) coté habitacle.pour le ciel de toit,il n'est pas nécéssaire de l'enlever,l'entrebailler suffit.pour le cout des pièces,il semble me souvenir de 130€ pièce (x2).Cordialement

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
1872 avis
Vos opinions sur CITROEN
18 débats
En cours...