Notice CITROEN SAXO

Forum CITROEN SAXO

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN SAXO, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

02/03/2018
à 21:34
Boite de vitesses qui craque
Avatar thumb
RAPHY5
6 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour Ma boite de vitesses craque un peu (en fait difficultés à "passer" la 1ère ou marche arrière surtout si véhicule "froid"). J'ai lu que l'on peut mettre un produit pour fluidifier, mais concrètement, il se met où ? (Je pense avoir égarer le manuel d'utilisation). Merci à tous.

Répondre
Réponse de Avatar0JeanjacquesB2731, le 02/03/2018 à 23:18
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Je viens de me séparer de ma saxo après 22 ans de bons et loyaux services. Elle est devenue "voiture de service" pour mon garagiste". Jamais eu de pb de passage de vitesses sauf parfois pour la marche arrière mais c'est un tracas commun à beaucoup d'anciens véhicules.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ChristianF4773, le 02/03/2018 à 23:29
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour. C'est la maladie des Saxo. Sans rentrer dans le détail, les difficultés pour passer les vitesses sont dues à une usure mécanique. Donc, tous les produits que l'on peut ajouter ne peuvent pas à eux seuls supprimer le problème. Toutefois, effectivement, certains additifs se révèlent assez efficaces. C'est le cas du "Bardahl anti usure pour boîte manuelle". Il n'y a par contre guère d'autre solution que de procéder à la vidange de l'huile de la boîte de vitesses puis au remplissage avec cet additif et de l'huile de boîte de vitesses neuve. Un bricoleur averti peut le faire, mais le passage chez un garagiste ou centre auto est conseillé;

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MoniqueR2985, le 03/03/2018 à 09:23
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

C'est mon épouse qui se sert de la Saxo. Les passages en 1ère et marche arrière craquent. Quand je la conduis, je n'ai pas de craquements. Je suppose que j'appuie à fond sur la pédale d'embrayage et que je passe ces vitesses en deux temps — approche vers la vitesse léger arrêt pour engager la vitesse. Ce passage en deux temps n'est pas nécessaire lorsque le véhicule roule. Dans le cas du véhicule à l'arrêt je suppose que le temps de synchronisation est plus long
car l'un des deux arbres est est arrêté contrairement à ce qui se passe en marche où les deux arbres tournent.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1JaKo41, le 03/03/2018 à 09:43
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour! J'ai une AX 10/1996, même souci, parfois, mais avec la marche AR ! Dans se cas, je débraye et passe successivement sur une autre vitesse, ceci afin de faire bouger la position des pignons dans la boite, jusqu'à ce que la marche AR s'enclenche....et le tour est joué. Rien à voir avec une quelconque fluidité, c'est simplement mécanique,comme les craquements dû à la raideur du système ?....Cordialement;Jacques.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0NicoleB6053, le 03/03/2018 à 10:55
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Après avoir lu les réponses précédentes je n'ai rien à ajouter : Pour la marche arrière ,passage par une autre vitesse, pour la première passage en deux emps.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1mohdeb70, le 03/03/2018 à 11:42
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

salut, il faut voir aussi le réglage de la garde d'embrayage, si le disque d'embrayage est usé il faut rattraper l'usure

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
468 avis
Vos opinions sur CITROEN
1 débat
En cours...