Notice CITROEN XANTIA

Forum CITROEN XANTIA

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN XANTIA, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

22/05/2017
à 18:40
Bruit moteur
Avatar thumb
alpha91
11 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour
J'ai une Xantia 1.9 TD de 1998 qui fait un claquement. Elle démarre et roule très bien, pas de consommation d'eau ou d'huile ; ça sent parfois un peu le gasoil dans l'habitacle. J'ai eu l'avis d'une dizaine de personnes dont la moitié sont des mécaniciens auto et j'ai tout entendu : problème de bielle pour certains, problème de culbuteur pour d'autres, problème d'injecteur pour les derniers. Le prix de la main d'œuvre et des pièces n'est pas le même selon le type d'intervention. Parmi tous ces avis, à qui se fier ? Qui peut m'aider à y voir clair et comment procéder ? Merci d'avance.

Répondre
Réponse de Avatar0JeanclaudeG9440, le 22/05/2017 à 19:53
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonsoir, pour vérifier que le claquement provient d'un injecteur qui fuit il suffit de desserer moteur tournant les uns après les autres le raccord côté injecteur.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0JeanclaudeG9440, le 22/05/2017 à 20:40
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Re, cela peut aussi provenir de la poulie damper ( moyeu élastique détérioré)où aussi du tendeur dynamique de la courroie accessoire qui tape dans le cache de la courroie distribution.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0BertrandP5282, le 22/05/2017 à 21:40
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonsoir,
Au niveau odeur dans l'habitacle, cela m'est arrivé : problème de retour injecteur (sur HDi).avec mauvaise gestion du carburant non brûlé.
Et à mon avis, le bruit d'injecteur n'est pas mécanique, mais un bruit d'injection.
Donc, commencer par vérifier ou faire vérifier le bon fonctionnement des injecteurs avant d'engager de plus gros frais.
Bonne recherche et bonne route !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Orlive, le 22/05/2017 à 22:47
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
un bruit de claquement peut venir de beaucoup de sources différentes. Malheureusement, il y a encore trop de petits garages "bricolos" qui manquent d'information, de formation ou d'équipements.
Si votre véhicule est équipé d'un calculateur de bord, la 1ère chose serait de le passer à un diagnostic sur valise test. Sinon, autre piste : notre célèbre Bédouin83, très pointu sur ces sujets. Reste aussi à savoir si se claquement se produit à l'arrêt, moteur tournant au ralenti, ou en roulant à plein régime...
Mais de grâce, Messieurs, soyez autant que possible, le + précis possible !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0CatherineF5899, le 22/05/2017 à 23:31
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, ma xantia est une essence, mais il y a aussi des claquements, au moment du démarrage et 1 peu après, et apres avoir roulé, après avoir coupé le contact, i semblerait que ce soit la suspension hydraulique....on peut remettre un peu de liquide hydraulique, si besoin....

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0PaulG3624, le 23/05/2017 à 02:13
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir, je suis désolé mais je ne peux rien pour vous, car mon break Xantia de 1999 est un modèle à essence

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0dani35361511, le 23/05/2017 à 08:52
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
J'ai envie de vous répondre qu'il s'agit des injecteurs car la main d'œuvre devrait être raisonnable pour ce type d'intervention idem pour les culbuteurs. Procédez dans l'ordre ensuite si vous constatez que la Xantia vous coûte trop cher en travaux retournez vous vers les annonces pour un nouvel achat car la Xantia se trouve à des prix trés sympas et elle reste une auto super fiable et endurante....

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0JeanclaudeG9440, le 23/05/2017 à 09:19
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, cela peut provenir de l'accus du conjoncteur disjoncteur qui est mort ce qui entraine un claquement sec à l'avant gauche.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0loic53516543, le 24/05/2017 à 08:21
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Pour le claquement, il faut savoir si c'est à froid, démarrage ou à chaud et faudrait comprendre davantage sa nature: certains s'interrogent sur le damper, la suspat etc à juste titre.

Ensuite pour l'odeur, il y a probablement une trace de fuite visible sur le moteur: vue la nature grasse du gasoil cela apparaitra en noir. J'ai vu par deux fois sur ce moteur un cache culasse déserré au bout de quelques années et qui générait des fuites. Le reserrer (å la clé dynamo Attention) a réglé le problème.

Un moteur 1.9td de Xantia bien entretenu est indestructible!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MichelV2088, le 28/05/2017 à 12:04
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour j ai la meme voiture que vous de 1997 et je vais devoir m en separer car je suis interdit de sejour en region parisienne

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MariaV4247, le 06/06/2017 à 09:57
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour moi aussi j'ai un claquement sur ma xantia 2.0 HDI d'après mon mécano cela peu venir aussi de la butée d'embrayage. Un simple test en appuyant sur la pédale d'embrayage moteur tournant réduit le bruit du claquement. Si tel est le cas ça veut dire que ça vient de l'embrayage et plus précisément de la butée.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
262 avis
Vos opinions sur CITROEN
2 débats
En cours...