Notice CITROEN XANTIA

Forum CITROEN XANTIA

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN XANTIA, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

15/02/2015
à 17:51
Modeste contribution avec ma 4eme xantia
Avatar thumb
psefpa
6 réponses
Expertise non renseigné Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour
je peux éventuellement apporter un avis ou des conseils, utilisant des Xantia Diesel (1.9 TD, 2.12 TD et 2.0 HDI 110), depuis 2002.
Je fais l'entretien moi-même et un peu plus, à l'exclusion des interventions lourdes.
C'est une TRES bonne voiture, de mon point de vue, pour peu que l'on ne cherche pas les utiles nouvelles fonctionnalités d'aujourd'hui.
merci

Répondre
Réponse de Avatar1alpha91, le 15/02/2015 à 18:43
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour
Pour ma part, j'ai une 1.9 TD. Il y a plusieurs mois, je me suis aperçu que j'avais une légère fuite de liquide LHM à l'avant droit. J'ai comblé régulièrement en ajoutant du liquide LHM+. J'évite de me servir du véhicule, sauf parfois en local, pour faire une course urgente de quelques kilomètres. Je me suis rendu compte qu'au fil des semaines la suspension est devenue très dure ; je ressens le moindre défaut sur la route. C'est très désagréable. Pour l'instant, je n'ai pas d'argent pour la faire réparer. Pensez-vous que c'est une intervention coûteuse ? Merci pour votre réponse.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1psefpa, le 15/02/2015 à 19:54
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,

Je ne connais pas votre niveau d'expertise, et le mien n'est pas celui d'un garagiste, tant s'en faut.
Mais ce que vous décrivez peut faire penser à un problème sur les tubes de retour de fuite des "jambes".
Même si les suspensions dures sont une interrogation, pour moi dans ce contexte.
Le liquide sous très forte pression est envoyé par le conjoncteur-disjoncteur vers tous les organes, par des tuyaux en métal.
Pour faire simple, vers :
- suspension
- direction assistée
- freins
Uns fois "consommé", ce liquide retourne vers le réservoir LHM dans des tuyaux souples, avec faible pressions.
ce sont ces tuyaux de retour en caoutchouc qui sont plus fragiles, et qui vieillissement mal sur les BX, Xantia etc...
Même si ces problèmes étaient fréquents sur les BX et nettement moins fréquents sur les Xantia.
Je l'ai ai changé moi-même sur mes BX, mais je n'ai jamais eu à faire cette réparation sur Xantia. Mon cousin si : juste enb coupant le tuyaux et en le racourcissant, et en le réintroduisant dans sa "canule", m'avit-il explisué...
Il faut d'abord vérifier si c'est cela en regardant DERRIERE la roues de la Xantia, pour voir si la fuite vient vient des tuyaux de retour.
Si c'est le cas, la réparation n'est pas élevée, et peut être idéalement faite par un petit garagiste de quartier, après validation de l'origine du problème et acceptation du devis.
Par contre, en attendant, vous devez obligatoirement avoir du LHM avec vous, et vérifier le niveau régulièrement.
Vous pouvez faire un test (peu écolo, mais bon, ça si ça coule tout le temps...) par exemple sur un parking, vide, par beau temps, de jour, sans rouler vite.
Remonter la travée à allure "de parking" (donc assez faible), et freiner un peu devant chaque repère régulier, tel qu'un lampadaire.
Si les retours de fuites, pas lesquels passera le LHM "consommé" par le freinage, pour revenir au réservoir, fuit lors du freinage, vous retrouverez au sol des gouttes de LHM devant chacun de vos repères (lampadaires).
C'est une piste.
Si c'est bien cela, la Xantia 1.9 TD méritera cette réparation.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1alpha91, le 15/02/2015 à 20:35
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci d'avoir répondu.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1feric83, le 20/02/2015 à 19:10
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
je suis propriétaire depuis quelques mois d'une Xantia Break 2.0 HDI 110cv Exclusive hydractive phase 2 année 2000. je rencontre un problème de suspension depuis quelques temps que je souhaites vous exposer en plusieurs phrases simples issues des constatations que j'ai pu faire au fil des kilomètres et du temps passant.
- La montée au démarrage se fait normalement.
- sur route plate et autoroute le confort est divin.
- si je prends un dos d'âne à faible vitesse la suspension réagit normalement.
Par contre.
- si je prends un dos d'ane plus rapidement, l'entrée sur le dos d'âne est normale mais la retombée est très dure pendant 1 à 2 secondes, comme si la suspension n'avait pas eu le temps de réagir et restait bloquée en hauteur le temps de réfléchir et revenir à la normale.
- si je roule au pas la suspension est trés dure sur les toutes petites irrégularités de la route. par exemple si je roule quasi à l'arrêt en montant une petit trottoir de 3 cm de face pour me garer la suspension ne réagit pas et reste béton.
- autre constat en prenant volontairement un de ces demi dos d'âne en plastique avec les roues droites la suspension réagit normalement. En tentant la même expérience avec le côté gauche la suspension est plus ferme.
- Si je conduis un peu énergiquement en ville en sinuant, la suspension réagit fermement.
je précise que tous ces constats se font en position confort. la position sport réagit normalement plus fermement en permanence.
En conclusion à mon sens, on dirait que le système gère trés mal les actions rapides et manque de réactivité...
puissent votre expérience et connaissance m'éclairer.
Bien cordialement,
Eric

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1psefpa, le 27/02/2015 à 18:11
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,

Je me rends compte que ce que je croyais être une présentation lors de mon inscrip-tion au forum Xantia, me semble être devenu une question, vers laquelle despersonnes se tournent pour obtenir des réponses à leurs questions propres...
Il y a du avoir une étape que je n'ai pas vue, ou une ergonomie imparfaite.
Merci de la confiance témoignée par vos questions, mais il est difficile d'y répondre de manière absolue.
Feric83,
L'hydractive est plus ferme que les Xantia sans hydractive, c'est certain.
Avec les 2 hydractives que j'ai eu (dont une activa), il est certain que la fermeté, voire dureté (pour une Xantia...), est plus ressentie à basse vitesse qu'à vitesse un peu plus soutenue.
mais comme ton problème est assymétrique, je te proposerai plutot de tester un appui sur les 4 angles de ta voiture, alternativement, en essayant de comparer les cotés droits et gauche de l'avant.
Si un des côté est plus dure que l'autre, tu pourrais avoir un pb de sphère, tout simplement.
Les 2 avants sont faciles à changer (IFHS, fait de trés bonnes sphères), mais les 2 arrières sont plus délicates, car il faut d'abord débloquer les sphères sous pression, puis mettre la voiture sur chandelles, et finir de dévisser les sphères en récupérant le LHM qui va suivre.
ATTENTION : ce court descrip-tif n'est pas exhaustif, mais de nombreux TUTO très bien faits se trouvent sur le net, donc à chercher et à suivre scrupuleusement.
C'est faisable, avec attention, patience et un peu de matériel.
Après, si le rebond des 4 angles de ta voiture sont égaux à droite et à gauche, je ne peux pas avoir plus d'idées, même avec ton descrip-tif bien fait. Désolé.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Doumet57, le 16/07/2015 à 08:43
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Je réagis très tardivement au sujet mais d'après mon expérience (9 ans que je possède une 1.9 TD Audace), les suspensions dures trahissent des sphères usées (remplacement entre 80000 et 100000km généralement), la voiture a tendance à "rebondir" sur les inégalités. Les sphères avant sont très faciles à changer, à condition de disposer du bon outillage (douille "casse-noix" ou clé à filtre de grand diamètre). Pour l'arrière c'est plus compliqué, il faut descendre la voiture au niveau le plus bas pour vider les sphères du maximum de lhm possible. L'idéal est de disposé d'un pont élévateur, sinon, comme l'a indiqué psefpa, il faut monter la voiture sur 4 chandelles.

Cordialement.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
262 avis
Vos opinions sur CITROEN
2 débats
En cours...