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Bonjour à tous, mes chers fanas de Xantia.
J'ai le modèle HDI Exclusive de fin 2000, 283 000 kms, très bien entretenue, et qui fonctionne parfaitement. Seulement voilà : lors du lancement moteur, le démarreur peine à faire tourner la bête.
La batterie, que j'ai fait tester par un pro, est ok.
J'ai eu tous les "sons de cloches" : c'est le démarreur qui est fatigué, il y a une prise d'air quelque part, c'est la pompe de gavage, etc, etc...
Avez-vous constaté ce petit défaut sur vos véhicules ? Avez vous une idée pour y remédier ?
Nb: il est bien évident que je déconnecte la clim avant de démarrer le moteur, et que je le soulage en plus en débrayant.
Sinon, je puis vous assurer que ce modèle est une pure petite merveille, et que je compte bien faire encore au moins 100 000 kms avec.
Merci d'avance pour vos
Réponse de GeraldL5077, le 07/07/2017 à 20:46
Perso je jetterai un oeil au démarreur (charbons au bout du rouleau, rotor "gommé" ?? Enfin.. je ne sais pas.
Envoyer un merci ?Réponse de SylvianeG5398, le 07/07/2017 à 20:59
Bonjour,
Envoyer un merci ?17 ans, 280000km, je suppose une utilisation quotidienne. Pour lever le doute batterie, à deux ou devant un mur la nuit, allumer les phares et essayer de démarrer. Si la puissance de l'éclairage diminue assez fortement batterie déchargée ou hs (vérifier si possible le niveau de l’électrolyte). Si l'éclairage ne bouge pas voir le démarreur.
Sur la mienne le démarreur a tenu 20 ans (1998 et 280000km, moteur essence).
Je suppose que les cosses de la batterie sont nettoyées régulièrement et que les câbles sur le démarreur sont bien serrés (débrancher la batterie avant ).
Avec un contrôleur de tension, batterie sans charge 12,4v, moteur tournant 14,4v, lors d'une tentative de démarrage jamais moins de 10v).
Bonnes vérifs.
Réponse de PhilippeJ3843, le 07/07/2017 à 21:11
difficile comme ca de soigner à distance mais la pompe de gavage me parait etre une bonne piste , symptome au demarrage le moteur tourne a vide mais ne demarre pas solution changer la pompe acces sous la banquette arriere cout ca depend si vous le faites vous meme ou si vous le faites faire en concession
Envoyer un merci ?Réponse de PhilippeJ3843, le 07/07/2017 à 21:11
difficile comme ca de soigner à distance mais la pompe de gavage me parait etre une bonne piste , symptome au demarrage le moteur tourne a vide mais ne demarre pas solution changer la pompe acces sous la banquette arriere cout ca depend si vous le faites vous meme ou si vous le faites faire en concession
Envoyer un merci ?Réponse de AnnetteE7835, le 07/07/2017 à 21:17
moi c'etait le démarreur yne fois change OK ZANTIAE EXCLUSIVE 1999 137000 KMS
Envoyer un merci ?C'EST UN PLAISIR DE ROULER AVEC MAIS J 'AI 78 ANS ET FEMME AKORS MAINTENANT .
CONNESSEZ VOUS UN VENDEUR DE PIECES OCCASION PARE CHOCS ARRIERE ET +++ MERCI
Réponse de AlainB5552, le 07/07/2017 à 21:23
Bonsoir,
Envoyer un merci ?Il faut s'assurer de tous les paramètres = bougies, filtre à air ET carburant. Avez-vous essayé avec une batterie neuve ou bien faire un couplage avec une batterie d'un ami ??? Depuis plus de vingt ans, à chaque plein, je note tous les paramètres ce qui me permet de contrôler ma conso et de voir d'éventuelles anomalies.
Bien à vous, cordialement.
@lain.
Réponse de MariethereseM5909, le 07/07/2017 à 21:31
Bonjour .
Envoyer un merci ?Je possède une xantia HDI exclusive boite auto.J'ai une batterie de grosse capacité boite auto oblige je n'ai aucun problème de démarrage à 280 000km.J'ai du changé le démarreur à 250 000km.
Réponse de JanineB8474, le 07/07/2017 à 22:12
Nous avons une xantia Diesel. Mon mari préconise que vous verifiirez la masse
Envoyer un merci ?..Il pense aussi aux charbons du démarreur qui sont peut être à.changer. peut-être faudrait il changer le démarreur si rien y fait.
Réponse de sava24552112, le 07/07/2017 à 23:10
SI BATTERIE BONNE tension aux environs de 12.45 ( attention une batterie peut fournir 12. 45 volt de tension et s 'écrouler en intensité surtout sous la chaleur ou le froid) essayer tout de mème avec une autre batterie, si le phénomène persiste et que les câbles positif et masse sont en bon état vu les km surement le démarreur ( charbon hs)
Envoyer un merci ?Réponse de jy.c42261564, le 07/07/2017 à 23:46
Effectivement on pense peu à la tresse de masse du démarreur et pourtant elle est souvent en cause sur des véhicules anciens.
Envoyer un merci ?Ce n'est rien à faire et les mécanos professionnels préfèrent changer que raccorder alors qu'il suffit de deux boulons à desserrer et une tresse de masse neuve ne coute pas bien cher.
Réponse de AndreB7655, le 08/07/2017 à 00:57
j'ai eu ce petit problème. Le diagnostic était : 3 bougies de préchauffage à changer. Depuis, çà va mieux.
Envoyer un merci ?Réponse de alai63154361, le 08/07/2017 à 08:25
Turbo D de 1993 , remplacement démarreur à 100 000 kms ..
Envoyer un merci ?Réponse de CharlesW1498, le 08/07/2017 à 17:33
Bonjour, en tout premier lieu, vérifiez la masse du moteur. Le fil de mise à la masse est souvent oxydé et occasionne ce genre de problème.Ça se fait très rapidement, sans avoir à tout démonter, et c'est la panne la plus courante dans les soucis de démarreur. Logiquement, tous les points de masse sont situés sous la batterie. Sinon un test est possible en actionnant le démarreur après avoir connecté un câble entre la masse batterie et le moteur.Si ça fonctionne, ça vient de là! Bonne chance.
Envoyer un merci ?Réponse de CharlesW1498, le 08/07/2017 à 18:53
Bonjour, vérifiez la masse entre le moteur et le châssis ou la batterie. souvent le contact est corrodé et c’est la panne la plus courante dans votre cas. Il vous suffira de nettoyer le contact de masse et c'est reparti. Les contacts de masse doivent se trouver sous la batterie. Sinon, vous pouvez tester avec un câble entre le moteur et la batterie : ça vous évite de démonter, et si le démarreur tourne normalement, vous savez d’où vient la panne. Bonne chance.
Envoyer un merci ?Réponse de FrancisK6575, le 09/07/2017 à 11:33
4 Xantia, mais uniquement des 2L essence BVA. Donc jamais eu le pb évoqué ... Si une fois le moteur démarré, tout est OK, il est possible qu'il faille nettoyer le collecteur du démarreur, voire changer les charbons
Envoyer un merci ?Réponse de JeanlouisE5542, le 09/07/2017 à 19:52
Si la batterie est ok je pense logiquement au démarreur Bonne chance.
Envoyer un merci ?Réponse de JoelA9756, le 09/07/2017 à 20:15
bonsoir,
Envoyer un merci ?Le nombre d'années de la batterie ?
Les batteries ne durent guère de plus de 4 années avec leurs caractéristiques neuves, même en ayant fait attention de ne pas y tirer dessus.
Ce n'est pas un problème de tension aux bornes mais une capacité pour le courant de court circuit ou courant d'appel.
Essayer avec une batterie neuve et bien chargée....
Voir aussi si la batterie se fait correctement chargée par l'alternateur, voir tension de la courroie d'accessoires.
Bon courage.
Réponse de farg43232526, le 10/07/2017 à 07:38
Bonjour, il faut déterminer si le démarreur peine à entraîner le moteur ou si celui-ci est long à démarrer.
Envoyer un merci ?Dans le premier cas, il v a tout lieu de penser à la batterie, sinon au démarreur.
Dans le deuxième cas, la pompe de gavage ou un filtre à carburant
Bon courage, elles sont increvables, et quel plaisir de rouler avec.
Réponse de lion42212256, le 10/07/2017 à 11:19
Soyons logiques. vous écrivez " lors du lancement moteur, le démarreur peine à faire tourner la bête.". Le problème n'est donc pas d'obtenir l'explosion une fois que le démarreur a lancé le moteur, ce qui pourrait incriminer l'alimentation (pompe de gavage) ou une prise d'air, ou un défaut d'injection, mais bien justement de lancer le moteur.
Envoyer un merci ?Le premier suspect est donc logiquement le démarreur et ce qui l'alimente (câbles, batterie).vous avez déjà vérifié la batterie, reste à vérifier l'état des cosses, avant de déposer le démarreur.
Vu le kilométrage, si le démarreur est d'origine, ça n'aurait rien d'étonnant de devoir le changer ou à minima faire remplacer ses charbons et roulements.
Réponse de moun25433521, le 11/07/2017 à 10:50
Bonjour, ce véhicule fait il beaucoup de trajet en ville ???
Envoyer un merci ?Réponse de Orlive, le 11/07/2017 à 17:11
Bonjour Moun,
Envoyer un merci ?à vrai dire, je fais 30% route et autoroute, et 70% de petits trajets en urbain depuis 4-5 ans..
La batterie (une FULMEN haut de gamme) bien qu'ayant plus de 5 ans, est en pleine forme.
De toutes façons, je vais remplacer la pompe à carburant + démarreur pour être tranquille,
car tous les autres organes sont en parfait état.
PS: j'en profite pour remercier encore une fois tous les très nombreux passionnés Xantia
qui m'ont porté leur intérêt ;-))
Réponse de JoelA9756, le 11/07/2017 à 18:29
Bon courage.....Que de frais engagés pour la pompe et un démarreur...
Envoyer un merci ?L'essai avec une batterie neuve ou presque devrait suffire à vous convaincre, même en provisoire.
Tenez nous au courant :-)
Réponse de SylvianeG5398, le 14/07/2017 à 10:11
Bonjour,
Envoyer un merci ?Avant de changer la pompe, avec l'aide de câbles et d'une seconde batterie, vérifiez comment fonctionne le démarreur avec une puis les deux batteries.
Véhicule en pente, essayez la technique du démarrage en seconde.
Réponse de MariaV4247, le 09/08/2017 à 11:31
moi j'ai eu le en février 2016 elle avait 290 000 km c'était la pompe de gavage qui était grippée le dépanneur a tapée dessus pour la faire démarrer et j'ai du changer la pompe de gavage.
Envoyer un merci ?