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Bonjour,
Merci de m'aider à résoudre un mystère sur ma Xantia Break 1998 1.8 16s GPL d'à peine 210 000 km.
Après avoir vérifié le fusible de 5A, l'alimentation de la sonde sur le radiateur, remplacé la sonde, fait tourner le ventilateur (après l'avoir démonté): toujours rien quand ça chauffe.
Merci d'avance !!! =}
Réponse de VitoT7918, le 20/10/2016 à 14:04
Bonjour,
Envoyer un merci ?Si la sonde est le thermostat et que le ventilo tourne sans bloquer, alors je ne comprends pas. Désolé.
J'imagine que le liquide de refroidissement est au niveau et qu'il circule bien dans les circuits (non bouchés).
Je ne vois pas autre chose qui puisse empêcher de chauffer
Réponse de JohannaM2396, le 20/10/2016 à 14:17
Bonjours change ton liquide de refroidissement complet et regarde si ton radiateur n est PAS percé car si LE niveau De liquide est A UN certain niveaux ca peut LE FAIT chauffer
Envoyer un merci ?Réponse de JohannaM2396, le 20/10/2016 à 14:22
Regarde aussi LES ventilateurs tu en a deux normalement ET si L UN tourné ET PAS L autre sa peut provenir de ca JAI eu se problème sur ma xantia ET cest LA vis QUI RIEN LE ventilateur qui était casse. ET LA visse se dévisse dans le sens contraire des aiguilles d'une montre cest à dire POUR LA dévisser tu doit devisser
Envoyer un merci ?Réponse de JohannaM2396, le 20/10/2016 à 14:24
RIEN moi au courant ET si tu met LE chauffage A position chaud normalement L aiguille descend ou PAS
Envoyer un merci ?Réponse de poussinr, le 20/10/2016 à 14:43
hello,
Envoyer un merci ?déconnecter la sonde et shunter au niveau de son connecteur : le ventilateur doit tourner
Réponse de RolandR8416, le 20/10/2016 à 15:01
verifiez les relais qui se trouvent sur le support ventilateur
Envoyer un merci ?Réponse de GeraldL5077, le 20/10/2016 à 15:20
Genre de bagnole où il faut brancher un ordinateur pour, peut-être identifier la panne. Pas ces soucis sur une 2CV, 404, 403, 202, Ami 8 etc.... plus c'est récent, plus il y a de capteurs pour faire gagner 1 ou 2% de carburant et en dépenser l'équivalent de 3 ou 4% en frais de maintenance.!
Envoyer un merci ?Réponse de AlainJ2930, le 20/10/2016 à 16:25
Pas besoin d'ordinateur pour ce circuit ! (sans rapport aucun)
Envoyer un merci ?En revanche, cela peut aussi être la sonde de tableau de bord, qui est distincte, qui sur-estime la température. Auquel cas, le ventilateur n'a pas encore de raison de tourner. Déjà vécu.
Pour que la température monte au point de demander l'aide des ventilateurs, il faut laisser tourner le moteur au ralenti un bon moment... (env. 10 minutes, selon T° ext.)
Après, la panne classique provient de l'ensemble "Bitron" (si équipé) qui se trouve derrière la calandre (qu'il faut démonter pour accéder)
Réponse de digmeloff, le 20/10/2016 à 16:33
Il y a un ou deux relais en bas du radiateur sur l'avant ( je ne me rappelle plus exactement).Ce ou ces relais sont probablement grillés. C'est ce qui m'est arrivé, et chez Citroën Saint Maximin la Sainte Baume dans le Var, ils ont été incapables de déceler cette panne (Dix minutes de travail et un relais à 5 E). Résultat: un joint de culasse grillé.
Envoyer un merci ?Réponse de JeanpierreJ3158, le 20/10/2016 à 17:02
Détartrage du radiateur
Envoyer un merci ?Réponse de GuyF4445, le 20/10/2016 à 19:13
J'ai remplacé le "relais électrique" du 2ème ventilateur, pour chauffe en tractant une caravane.
Envoyer un merci ?Réponse de janklod, le 21/10/2016 à 18:08
J'ai eu le même problème sur ma Xantia et maintenant sur ma Xsara. la solution trouvée par mon mécano spécialiste Citroën a été de shunter le (les) ventilo(ps) de façon à ce qu'ils tournent en permanence. Depuis, aucun problème.
Envoyer un merci ?Réponse de tonton 06, le 21/10/2016 à 23:03
essaye le branchement en direct sur la sonde pour voir ci ca ce declanche
Envoyer un merci ?Réponse de EvelyneL9832, le 22/10/2016 à 10:54
Bonjour
Envoyer un merci ?La sonde verte que vous avez sur le coté droit du moteur permet au calculateur de voir à quelle température est le moteur, cette sonde verte permet le déclenchement de la 1ere vitesse. Le calculateur donne un ordre à un boitier se trouvant sous le phare coté conducteur que l'on appelle souvent boitier Bitron (c'est une marque). Ensuite ce boitier donne un ordre aux relais se trouvant entre les 2 ventilos si vous avez la clim, chose que vous n'avez pas précisé.
Maintenant moteur en route débranchez la sonde marron (son connecteur) les ventilo doivent tourner à fond.
Réponse de gstew12hdi, le 24/10/2016 à 18:06
Merci à tous et finalement malgré des conseils judicieux toujours pas de ventilo.
Envoyer un merci ?J'ai repris à zéro: et en voulant vérifier le fusible de 30 A qui n'était pourtant pas brulé, j'ai eu du mal à l'enlever et en fait une des 2 cosses était corrodée et était cassée. Et depuis ça marche. Encore merci.
Réponse de bricoleur47800, le 01/11/2016 à 07:30
Bonjour il y a aussi un capteur sur le conduit d' arrivée d' air juste apres le filtre a air est il débranché ? ce capteur est en fait une thermistance si celle ci est claquée ou que le capteur est débranché le ou les ventilos ne tournent pas.
Envoyer un merci ?Xantia hdi 90 SX 300.000 km