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20/10/2016
à 11:50
Ventilateur de radiateur ne tourne pas à + de 100°c
Avatar thumb
gstew12hdi
16 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Merci de m'aider à résoudre un mystère sur ma Xantia Break 1998 1.8 16s GPL d'à peine 210 000 km.
Après avoir vérifié le fusible de 5A, l'alimentation de la sonde sur le radiateur, remplacé la sonde, fait tourner le ventilateur (après l'avoir démonté): toujours rien quand ça chauffe.
Merci d'avance !!! =}

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Réponse de Avatar0VitoT7918, le 20/10/2016 à 14:04
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
Si la sonde est le thermostat et que le ventilo tourne sans bloquer, alors je ne comprends pas. Désolé.
J'imagine que le liquide de refroidissement est au niveau et qu'il circule bien dans les circuits (non bouchés).
Je ne vois pas autre chose qui puisse empêcher de chauffer

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Réponse de Avatar0JohannaM2396, le 20/10/2016 à 14:17
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
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Bonjours change ton liquide de refroidissement complet et regarde si ton radiateur n est PAS percé car si LE niveau De liquide est A UN certain niveaux ca peut LE FAIT chauffer

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Réponse de Avatar0JohannaM2396, le 20/10/2016 à 14:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
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Regarde aussi LES ventilateurs tu en a deux normalement ET si L UN tourné ET PAS L autre sa peut provenir de ca JAI eu se problème sur ma xantia ET cest LA vis QUI RIEN LE ventilateur qui était casse. ET LA visse se dévisse dans le sens contraire des aiguilles d'une montre cest à dire POUR LA dévisser tu doit devisser

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Réponse de Avatar0JohannaM2396, le 20/10/2016 à 14:24
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
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RIEN moi au courant ET si tu met LE chauffage A position chaud normalement L aiguille descend ou PAS

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Réponse de Avatar1poussinr, le 20/10/2016 à 14:43
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

hello,
déconnecter la sonde et shunter au niveau de son connecteur : le ventilateur doit tourner

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Réponse de Avatar0RolandR8416, le 20/10/2016 à 15:01
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verifiez les relais qui se trouvent sur le support ventilateur

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Réponse de Avatar0GeraldL5077, le 20/10/2016 à 15:20
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Genre de bagnole où il faut brancher un ordinateur pour, peut-être identifier la panne. Pas ces soucis sur une 2CV, 404, 403, 202, Ami 8 etc.... plus c'est récent, plus il y a de capteurs pour faire gagner 1 ou 2% de carburant et en dépenser l'équivalent de 3 ou 4% en frais de maintenance.!

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Réponse de Avatar0AlainJ2930, le 20/10/2016 à 16:25
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Pas besoin d'ordinateur pour ce circuit ! (sans rapport aucun)

En revanche, cela peut aussi être la sonde de tableau de bord, qui est distincte, qui sur-estime la température. Auquel cas, le ventilateur n'a pas encore de raison de tourner. Déjà vécu.
Pour que la température monte au point de demander l'aide des ventilateurs, il faut laisser tourner le moteur au ralenti un bon moment... (env. 10 minutes, selon T° ext.)

Après, la panne classique provient de l'ensemble "Bitron" (si équipé) qui se trouve derrière la calandre (qu'il faut démonter pour accéder)

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Réponse de Avatar1digmeloff, le 20/10/2016 à 16:33
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Il y a un ou deux relais en bas du radiateur sur l'avant ( je ne me rappelle plus exactement).Ce ou ces relais sont probablement grillés. C'est ce qui m'est arrivé, et chez Citroën Saint Maximin la Sainte Baume dans le Var, ils ont été incapables de déceler cette panne (Dix minutes de travail et un relais à 5 E). Résultat: un joint de culasse grillé.

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Réponse de Avatar0JeanpierreJ3158, le 20/10/2016 à 17:02
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
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Détartrage du radiateur

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Réponse de Avatar0GuyF4445, le 20/10/2016 à 19:13
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J'ai remplacé le "relais électrique" du 2ème ventilateur, pour chauffe en tractant une caravane.

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Réponse de Avatar1janklod, le 21/10/2016 à 18:08
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

J'ai eu le même problème sur ma Xantia et maintenant sur ma Xsara. la solution trouvée par mon mécano spécialiste Citroën a été de shunter le (les) ventilo(ps) de façon à ce qu'ils tournent en permanence. Depuis, aucun problème.

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Réponse de Avatar1tonton 06, le 21/10/2016 à 23:03
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
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essaye le branchement en direct sur la sonde pour voir ci ca ce declanche

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Réponse de Avatar0EvelyneL9832, le 22/10/2016 à 10:54
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour
La sonde verte que vous avez sur le coté droit du moteur permet au calculateur de voir à quelle température est le moteur, cette sonde verte permet le déclenchement de la 1ere vitesse. Le calculateur donne un ordre à un boitier se trouvant sous le phare coté conducteur que l'on appelle souvent boitier Bitron (c'est une marque). Ensuite ce boitier donne un ordre aux relais se trouvant entre les 2 ventilos si vous avez la clim, chose que vous n'avez pas précisé.
Maintenant moteur en route débranchez la sonde marron (son connecteur) les ventilo doivent tourner à fond.

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Réponse de Avatar1gstew12hdi, le 24/10/2016 à 18:06
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci à tous et finalement malgré des conseils judicieux toujours pas de ventilo.
J'ai repris à zéro: et en voulant vérifier le fusible de 30 A qui n'était pourtant pas brulé, j'ai eu du mal à l'enlever et en fait une des 2 cosses était corrodée et était cassée. Et depuis ça marche. Encore merci.

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Réponse de Avatar1bricoleur47800, le 01/11/2016 à 07:30
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour il y a aussi un capteur sur le conduit d' arrivée d' air juste apres le filtre a air est il débranché ? ce capteur est en fait une thermistance si celle ci est claquée ou que le capteur est débranché le ou les ventilos ne tournent pas.
Xantia hdi 90 SX 300.000 km

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