Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.
bonjour,
Constatant que je n'ai plus de mou aux 4 coins de ma xantia, j'achète 4 nouvelles sphères, 2 pour l'AVANT 2 pour pour l'ARRIERE avec vérification n° de carrosserie pour avoir bien les bonnes sphères.
Mon garagiste ancien concess.Jumet/Citroen pourtant, les installe je sors du garage et trouve l'avant de la voiture trop haut. Rentré chez moi je mets la voiture en position BASSE , elle obéit parfaitement.
Je veux la relever en position NORMALE , seul l'arrière monte.
Je mets le levier des hauteurs en position HAUTE et finalement SUPER HAUTE alors elle obéit
je remets le levier en position NORMALE , l'ARRIERE se met dans la bonne position , l'AVANT redescend mais pas autant qu'il le faudrait, il reste 8 à 10 cm entre le dessus des pneus avant et l'arrondi de l'aile.
Je croix que je roule alors avec l'avant en position HAUTE ce qui ne peut se faire qu'à du 30 à l'heure dont dégats à vitesse normale.
De plus normalement au démarrage la voiture se lève. Maintenant elle ne fait plus cela. Qui peut m'é clairer et d'avance grand merci.
Réponse de ptitguim, le 20/12/2014 à 10:59
Bonjour, le plus simple c'est de la renvoyée chez le garagiste ( garantie ) cdlmt
Envoyer un merci ?Réponse de garou01, le 20/12/2014 à 11:13
Bjr,
Envoyer un merci ?il faut savoir que sur une Xantia il y a au moins 5 sphères : 2 avant + 2 arrières + 1 CJ/DJ ! si tu as une Xantia hydractive tu en as plus !
voici un lien pour expliquer le système :
http://xantia.voila.net/tuto_remplacement_spheres.htm
cdt
Réponse de DSCABRIO, le 20/12/2014 à 11:20
Bonjour,
Envoyer un merci ?Quelle année votre voiture et quelle version?
Il y a vraisemblablement un petit problème de correcteur de hauteur.
Il y en a un à l'avant et un à l'arrière.
Ces correcteur sont commandés par la manette de position haute, normale ou basse.
Il faut vérifier que la tringlerie de commande est bien libre et non pas grippée ou gênée dans ses mouvements, mettre du dégrippant W40 par exemple.
Si la tringlerie n'est pas en cause alors c'est le correcteur avant qui est à remettre en état ou à changer.
La remise en état est assez minutieuse, le remplacement est moins fastidieux.
Voilà mon avis, mais je ne suis pas un professionnel.
En cas de doute il est préférable de revoir votre Agent Citroën.
Bon courage
Réponse de jexes, le 20/12/2014 à 15:10
Bonjour,
Envoyer un merci ?Retour chez le garagiste
revoir tout le circuit = vérifier répartiteur,
+ nettoyage durites, réservoir avec les filtres,
il doit y avoir pas mal de dépôts dans le circuit,
ce qui explique le comportement décrit par vous.
Réponse de garou01, le 20/12/2014 à 16:49
les conseils du genre "apporte la chez le garagiste on s'en passe" ! si le forum existe c'est pour S'ENTRAIDER ! de toute façon la personne qui pose la question est assez grande pour savoir qu'en cas d'absence de réponse on doit amener la voiture au garage !
Envoyer un merci ?Réponse de bricoleur47800, le 20/12/2014 à 19:02
bonjour, combien de sphères ?? 6 ou 10? 1/ avez vous changé la sphère du conjoncteur principal a l' avant ,.?
Envoyer un merci ?2/ un nettoyage du filtre dans le réservoir de LHM pourra aussi y remédier 3/ enfin quel age a votre LHM ? une vidange générale et un renouveau du LHM pourrait être à envisager .
Pour le filtre dans le réservoir de LHM il faut vidanger le liquide et démonter le réservoir c' est pas très difficile ,sortir le combiné filtre et nettoyer les grilles avec de l' essence uniquement puis sécher (un coup de soufflette) puis remontage et remplissage avec du LHM neuf vous devriez sentir une très nette amélioration si c' est pas le cas je me la met sur la table de la cuisine et je tape dessus avec un maillet !!!crdlmnt
Réponse de bberjac, le 21/12/2014 à 07:33
Bonjour
Envoyer un merci ?je partage l'avis de garou 01 à une exception près, c'est quand la voiture a été réparée par un professionnel. Il lui appartient de restituer un véhicule en état de marche et les réparations qu'il a effectué sont garanties donc à ce titre il est tout à fait normal de conseiller de redonner la voiture au titre de la garantie. Si l'usager commence à "tripoter dans la mécanique" le professionnel pourra se retourner contre lui en lui disant que c'est son intervention qui a causé la panne.
Réponse de fumerata, le 21/12/2014 à 09:45
bonjour , la meilleure des choses de demander explications au garagiste qui te les a montées
Envoyer un merci ?Réponse de garou01, le 21/12/2014 à 11:18
Bjr,
Envoyer un merci ?tout à fait d'accord avec toi bberjac et si les gens avaient mis une réponse COMPLÈTE comme la tienne je ne serais pas intervenu !
cdt
Réponse de bricoleur47800, le 21/12/2014 à 17:33
bon dimanche, vous avez tous raison,je me suis mis dans la peau de QQun qui comme moi habite a 40 Km du premier garage et donc , habitué à me débrouiller tout seul (sauf cas grave) je n' ai pas pris en compte le fait que TRUFINO avait donné sa toto a un garage.Donc le mécano doit expliquer et remettre les choses en ordre. Par ailleurs ce que j' ai dit tient toujours .Reste à savoir si il n' y a pas eu interversion entre les sphères destinées à l' avant et celle de derrière le tarage n 'est pas le même
Envoyer un merci ?Réponse de cortal6, le 22/12/2014 à 10:04
Bonjour Trufino
Envoyer un merci ?J'ai eu le même problème et en plus il fallait corriger l'assiette av et ar et gauche et droite.
Ma Xantia v6 activa (11 sphères) : mon garagiste ne disposait de l'outillage spécifique (clé réservée aux concessionnaires CITROEN.
Reste à savoir si les concessions ont gardé cet outillage spécifique pour un modèle qui ne se fabrique depuis plus de 10 ans.
Salutations et bon courage ,
Cortal6
Réponse de trufino, le 22/12/2014 à 16:56
La XANTIA en question date de mars 1998, 1905 cc, diesel boite manuelle 55 kw, pas hydractive, en plus des 4 sphères d'angle il y a au moins à l'avant une sphère centrale qui elle n'a pas été remplacée.
Envoyer un merci ?J'ai vu les 4 sphères avant installation, il y en avaient 2 ARR et 2 AV.
Je vérifie et constate celles installées à l'avant sont bien AV, je suppose donc que celles de l'arrière sont bien les 2 ARR
Réponse de bricoleur47800, le 22/12/2014 à 19:26
la xantia comme la vôtre possède 4 sphères dédiées aux suspensions plus 1 sur le CJ/DJ et 1 au milieu du train arrière appelée anti affaissement et comportant, cette dernière 2 filetages
Envoyer un merci ?un filetage central et un filetage pour la sphère elle même. donc au moins 6 sphères au total pour un xantia "de base" les sphères avant tarées a 50 bars en général et celle de l' arrière entre 30 et 45 bars celle du CJ/DJ entre 55 et 65 bars , suivant équipement. voilà a vérifier sachant que les sphères neuves ne sont pas toujours tarées tel que c' est gravé ou imprimé dessus à vérifier au banc d' épreuve !!!!!!