Notice CITROEN XANTIA

Forum CITROEN XANTIA

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN XANTIA, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

20/12/2014
à 08:02
Xantia déficience fonctionnement des hauteurs / sphères
Avatar thumb
trufino
13 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour,
Constatant que je n'ai plus de mou aux 4 coins de ma xantia, j'achète 4 nouvelles sphères, 2 pour l'AVANT 2 pour pour l'ARRIERE avec vérification n° de carrosserie pour avoir bien les bonnes sphères.
Mon garagiste ancien concess.Jumet/Citroen pourtant, les installe je sors du garage et trouve l'avant de la voiture trop haut. Rentré chez moi je mets la voiture en position BASSE , elle obéit parfaitement.

Je veux la relever en position NORMALE , seul l'arrière monte.

Je mets le levier des hauteurs en position HAUTE et finalement SUPER HAUTE alors elle obéit

je remets le levier en position NORMALE , l'ARRIERE se met dans la bonne position , l'AVANT redescend mais pas autant qu'il le faudrait, il reste 8 à 10 cm entre le dessus des pneus avant et l'arrondi de l'aile.

Je croix que je roule alors avec l'avant en position HAUTE ce qui ne peut se faire qu'à du 30 à l'heure dont dégats à vitesse normale.

De plus normalement au démarrage la voiture se lève. Maintenant elle ne fait plus cela. Qui peut m'é clairer et d'avance grand merci.

Répondre
Réponse de Avatar1ptitguim, le 20/12/2014 à 10:59
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, le plus simple c'est de la renvoyée chez le garagiste ( garantie ) cdlmt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1garou01, le 20/12/2014 à 11:13
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bjr,
il faut savoir que sur une Xantia il y a au moins 5 sphères : 2 avant + 2 arrières + 1 CJ/DJ ! si tu as une Xantia hydractive tu en as plus !
voici un lien pour expliquer le système :

http://xantia.voila.net/tuto_remplacement_spheres.htm


cdt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1DSCABRIO, le 20/12/2014 à 11:20
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
Quelle année votre voiture et quelle version?
Il y a vraisemblablement un petit problème de correcteur de hauteur.
Il y en a un à l'avant et un à l'arrière.
Ces correcteur sont commandés par la manette de position haute, normale ou basse.
Il faut vérifier que la tringlerie de commande est bien libre et non pas grippée ou gênée dans ses mouvements, mettre du dégrippant W40 par exemple.
Si la tringlerie n'est pas en cause alors c'est le correcteur avant qui est à remettre en état ou à changer.
La remise en état est assez minutieuse, le remplacement est moins fastidieux.
Voilà mon avis, mais je ne suis pas un professionnel.
En cas de doute il est préférable de revoir votre Agent Citroën.
Bon courage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jexes, le 20/12/2014 à 15:10
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Retour chez le garagiste
revoir tout le circuit = vérifier répartiteur,
+ nettoyage durites, réservoir avec les filtres,
il doit y avoir pas mal de dépôts dans le circuit,
ce qui explique le comportement décrit par vous.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1garou01, le 20/12/2014 à 16:49
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

les conseils du genre "apporte la chez le garagiste on s'en passe" ! si le forum existe c'est pour S'ENTRAIDER ! de toute façon la personne qui pose la question est assez grande pour savoir qu'en cas d'absence de réponse on doit amener la voiture au garage !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bricoleur47800, le 20/12/2014 à 19:02
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
2

bonjour, combien de sphères ?? 6 ou 10? 1/ avez vous changé la sphère du conjoncteur principal a l' avant ,.?
2/ un nettoyage du filtre dans le réservoir de LHM pourra aussi y remédier 3/ enfin quel age a votre LHM ? une vidange générale et un renouveau du LHM pourrait être à envisager .
Pour le filtre dans le réservoir de LHM il faut vidanger le liquide et démonter le réservoir c' est pas très difficile ,sortir le combiné filtre et nettoyer les grilles avec de l' essence uniquement puis sécher (un coup de soufflette) puis remontage et remplissage avec du LHM neuf vous devriez sentir une très nette amélioration si c' est pas le cas je me la met sur la table de la cuisine et je tape dessus avec un maillet !!!crdlmnt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bberjac, le 21/12/2014 à 07:33
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour
je partage l'avis de garou 01 à une exception près, c'est quand la voiture a été réparée par un professionnel. Il lui appartient de restituer un véhicule en état de marche et les réparations qu'il a effectué sont garanties donc à ce titre il est tout à fait normal de conseiller de redonner la voiture au titre de la garantie. Si l'usager commence à "tripoter dans la mécanique" le professionnel pourra se retourner contre lui en lui disant que c'est son intervention qui a causé la panne.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1fumerata, le 21/12/2014 à 09:45
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour , la meilleure des choses de demander explications au garagiste qui te les a montées

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1garou01, le 21/12/2014 à 11:18
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bjr,
tout à fait d'accord avec toi bberjac et si les gens avaient mis une réponse COMPLÈTE comme la tienne je ne serais pas intervenu !
cdt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bricoleur47800, le 21/12/2014 à 17:33
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

bon dimanche, vous avez tous raison,je me suis mis dans la peau de QQun qui comme moi habite a 40 Km du premier garage et donc , habitué à me débrouiller tout seul (sauf cas grave) je n' ai pas pris en compte le fait que TRUFINO avait donné sa toto a un garage.Donc le mécano doit expliquer et remettre les choses en ordre. Par ailleurs ce que j' ai dit tient toujours .Reste à savoir si il n' y a pas eu interversion entre les sphères destinées à l' avant et celle de derrière le tarage n 'est pas le même

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1cortal6, le 22/12/2014 à 10:04
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour Trufino
J'ai eu le même problème et en plus il fallait corriger l'assiette av et ar et gauche et droite.
Ma Xantia v6 activa (11 sphères) : mon garagiste ne disposait de l'outillage spécifique (clé réservée aux concessionnaires CITROEN.
Reste à savoir si les concessions ont gardé cet outillage spécifique pour un modèle qui ne se fabrique depuis plus de 10 ans.
Salutations et bon courage ,
Cortal6

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1trufino, le 22/12/2014 à 16:56
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

La XANTIA en question date de mars 1998, 1905 cc, diesel boite manuelle 55 kw, pas hydractive, en plus des 4 sphères d'angle il y a au moins à l'avant une sphère centrale qui elle n'a pas été remplacée.
J'ai vu les 4 sphères avant installation, il y en avaient 2 ARR et 2 AV.
Je vérifie et constate celles installées à l'avant sont bien AV, je suppose donc que celles de l'arrière sont bien les 2 ARR

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bricoleur47800, le 22/12/2014 à 19:26
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

la xantia comme la vôtre possède 4 sphères dédiées aux suspensions plus 1 sur le CJ/DJ et 1 au milieu du train arrière appelée anti affaissement et comportant, cette dernière 2 filetages
un filetage central et un filetage pour la sphère elle même. donc au moins 6 sphères au total pour un xantia "de base" les sphères avant tarées a 50 bars en général et celle de l' arrière entre 30 et 45 bars celle du CJ/DJ entre 55 et 65 bars , suivant équipement. voilà a vérifier sachant que les sphères neuves ne sont pas toujours tarées tel que c' est gravé ou imprimé dessus à vérifier au banc d' épreuve !!!!!!

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
262 avis
Vos opinions sur CITROEN
2 débats
En cours...