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07/05/2017
à 19:21
Xantia 1.8 16v gpl cale après remise en état vapo et distributeur
Avatar thumb
tsoodts
6 réponses
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour.
je viens d'acheter un modèle GPL , j'ai changé le vapo et changer les joints du distributeur Nécan Koldec mais le voyant vert GPL s'allume et le moteur s'arrête ( bon mon réservoir doit-être vide et je ne peux qu'attendre mardi pour faire le plein mais je pense plus que la pression de sortie du vapo n'a pas été taré sinon une notice pour le remontage du moteur pas à pas du distributeur Nécam ( GPL ) sera nécessaire,ah en essense pas de blème ( pour l'instant) merci pour vos réponses

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Réponse de Avatar0FrancoisT1523, le 07/05/2017 à 22:25
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
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désolé, je n'ai aucune compétence en GPL.

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Réponse de Avatar1gstew12hdi, le 07/05/2017 à 22:58
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
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Bonjour,
J'ai la même Xantia 1.8i 16v GPL depuis un an qui marchait très bien en essence et en gpl jusqu'au mois dernier .
Depuis le moteur cale au bout de +ou- 30 secondes après l'allumage du témoin vert de gpl (pas de pb en essence).
Et le spécialiste a déjà passé 5 heures à chercher la panne: j'aurai plus de détails mardi ou mercredi et vous les transmettrais.

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Réponse de Avatar0AntoineD3867, le 08/05/2017 à 06:54
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
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Je n'ai pas de compétence en GPL, voir un agent Citroën compétent.

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Réponse de Avatar0NicoleG2924, le 08/05/2017 à 09:06
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
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Bonjour,
Je possède une Xantia essence qui a maintenant 20 ans et 183000 km. Je l'utilise comme seconde voiture pour des déplacements locaux. Tout va bien. Elle est confortable et silencieuse. Le coût de l'entretien est normal. Je n'envisage pas de la changer. Je n'utilise pas le sans plomb E10 car les durites ne sont pas prévues pour ce carburant. J'utilise du sans plomb 95. La consommation est normale et pas très éloignée de celle des voitures essence modernes.
Cordialement,
JLG

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Réponse de Avatar1tsoodts, le 08/05/2017 à 15:29
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, j'ai bossé dans une concession Citroën pendant 6 ans ( maintenant fermée à Villeneuve d'ascq ) et personne ne savait travailler sur le GPL, j'ai appris chez Cater plus tard, je cherche 1 raccord en M6 avec un mano de 0 à 3 bars pour taré l'étage primaire ( entre 1,5 et 1,93 bar ( à prendre sur le vapo ) et le secondaire à 0,97 bar ( pris sur le distributeur ) si après cela ça ne va encore pas il doit avoir un problème avec le moteur pas à pas dur le distributeur ( il doit avoir un mode de remontage après le changement de joints ) mais je ne l'ai pas , j'attends avec impatience de tes nouvelles gstew12hdi

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Réponse de Avatar1Pousse, le 08/05/2017 à 16:23
Expertise connaisseur Ex-utilisateur plus de 5 ans
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Réservoir GPL vide? Si c'est le cas, ça doit se voir sur la jauge à gauche du tableau de bord.
Ce modèle est l'un des rares à avoir une véritable jauge GPL séparée, et pas un vague niveau à base de 4 ou 5 diodes.
Lorsque j'ai acheté ce modèle en 2001, elle restait sur l'essence quelle que soit la position de l'interrupteur (mais ne calait pas).

Un spécialiste GPL m'a trouvé la cause en 5 mn.

Un petite durite passe au dessus de la culasse de gauche à droite et rejoint (de mémoire) le distributeur.
Elle était craquelée sous l'effet de la chaleur et n'avait jamais été remplacée (c'était une voiture de société entretenue par un agent citroën qui n'a jamais du s'occuper de la partie GPL).
Le concessionnaire Citroën qui me l'a vendue comme "entièrement révisée", n'a rien vu et était pourtant agréé GPL.
Je crois me souvenir que cette durite sert à capter la pression (ou plutôt la dépression) dans le collecteur d'admission. Ça ne coute rien de la vérifier.

Vérifiez aussi la connection du moteur pas-à-pas au dessus du distributeur, elle m'a joué des tours une fois.

J'ai du me séparer de cette voiture en2012, du fait du contrôle technique qui m'obligeait à changer le réservoir GPL (en très bon état, et d'origine Cirtoën, mais fabriqué en 98 juste avant les nouvelles normes, donc à durée de vie artificiellement limitée par la réglementation).

Le coût du remplacement était prohibitif.

Je serais curieux de savoir ce qui a été fait sur la vôtre pour avoir encore le droit de rouler en GPL, et à quel prix.

Attention à conserver toujours un bon volume d'essence dans le réservoir.
La pompe à essence tourne en permanence même quand on roule au GPL et peut déjauger dans les virages , puis griller, s'il y a peu d'essence dans le réservoir.

Apparement, ce n'est pas votre cas puisque la voiture roule bien à l'essence.

Si vous grillez la pompe, contactez-moi. Après avoir grillé la mienne, j'en ai conservé une d'occasion au cas où ... Elle doit être encore chez moi quelque part. ;-)

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