Notice CITROEN XANTIA

Forum CITROEN XANTIA

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN XANTIA, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

07/01/2016
à 18:05
Xantia diesel 1905 cc 55 kw boite manuelle
Avatar thumb
trufino
5 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, 2 questions dans l'espoir que vous pourrez éclairer ma lanterne , merci d'avance.

première question
Ma xantia a 260.000 km, en faisant Ardennes/Bruxelles j'aperçois à 4 ou 5 reprises de la fumée bleue dans le rétroviseur. Arrivé chez moi, sans la panne que je redoutais, je constate à la base d'un injecteur (il y en a 4) comme un émail noir sur le bloc et un peu de mazout. On me dit réparable facilement. Cette voiture a roulé il y a longtemps avec du mazout de chauffage, cela pourrait - il être la cause de la panne

Deuxième question
L'embrayage n'a jamais été fait. Est-ce courant vu mes 260.000 km. A quel kilométrage pourrais-je parvenir ?

D'avance merci raoul

Répondre
Réponse de Avatar0JohannD2636, le 07/01/2016 à 18:26
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Salut
Tu as une fuite au niveau de ton injecteur et tu as de la suie provoqué par le gasoil qui s'échappe
Soit c'est le joint d'injecteur (ce qui est souvent le cas car ils se desserrent tout seul avec les vibrations) ou c'est l'injecteur qui est fissuré
Pour l'embrayage tant qu'il accroche et qu'il ne fait pas de bruit n'y touche pas
En général à 220000kms c'est à faire mais tout dépend de la conduite et de l'utilisation du véhicule (ville ou autoroute)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1cstphane, le 07/01/2016 à 20:37
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
1

Bonsoir,
JohannD2636 a bien répondu à tes questions!
En ce qui me concerne, l'embrayage a rendu l'âme après 366 000 kms de bons et loyaux services!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ryn13, le 07/01/2016 à 22:46
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour
La durée de vie dépend beaucoup du style de conduite et de la nature des trajets. En principe un embrayage ne lâche pas sans signes avant-coureurs (patinage, bruits...) donc ne pas s'inquiéter pour cela.
J'ai revendu ma Xantia HDI 110 Cv à 355000 km, embrayage d'origine fonctionnant encore parfaitement.
Par contre je n'ai pas d'expérience d'ennuis d'injecteurs, donc pas de conseils à donner à ce sujet.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1tsoodts, le 08/01/2016 à 10:37
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour.
Un injecteur (ou plusieurs ...) ne fonctionne plus correctement : une partie du carburant n'est pas brûlée ce qui peut provoquer des fumées bleuâtres. Il se peut alors aussi que le moteur ne tourne pas très rond puisqu'un des cylindres n'est pas opérationnel.
mais vérifie ton niveau d'huile moteur car cela peut provenir d'une petite fuite interne ( joint de queue de soupape, palier du turbo ... )

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Orlive, le 17/01/2016 à 11:23
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
certes un peu tardivement, je voudrais apporter qques compléments d'informations:
1°) utiliser du mazout de chauffage pour un véhicule de tourisme est formellement interdit par la loi (pour des raisons de fiscalité) et sanctionné par une forte amende en cas de contrôle du véhicule.
2°) de plus, les moteurs récents avec injecteurs, et à plus forte raison, turbocompressés,
supportent mal un carburant de médiocre qualité, car n'en déplaise à certains, il y a bel et bien une différence entre mazout de chauffage et gasoil.
Quand je pense à la double facture (risque d'amende + remplacement des injecteurs) personnellement, je ne prendrai jamais un risque pareil !
3°) surtout pour les véhicules diesel qui affichent 200, 300 000 kms, voir +, il faut savoir qu'il est possible que des bactéries se développent dans le réservoir. D'où, par précaution,
de tps en tps, avant de faire le plein, verser dans le réservoir un bactéricide*, et bien évidemment, remplacer régulièrement le filtre à G-O. (* pour à peine plus de 10€).
4°) pour la fumée bleue, attention aussi à ne pas dépasser la limite de jauge d'huile moteur. Sinon, on risque une remontée d'huile dans le haut moteur, et de griller les soupapes.
5°) Enfin, pour info au passage, une Xantia HDI 110 cv (celle que j'ai), bien entretenue, peut faire au moins 500 000 kms (et je n'ai que 278 000 kms, avec embrayage d'origine)

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
262 avis
Vos opinions sur CITROEN
2 débats
En cours...