Notice CITROEN Xsara Picasso

Forum CITROEN Xsara Picasso

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN Xsara Picasso, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

22/07/2017
à 11:51
La cinquième saute
Avatar thumb
Etsecla
9 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous, mon levier de vitesse à commencé par bouger en avant et en arrière à l'accélération ou à la décélération exclusivement sur la cinquième, cent kilomètres plus tard ces mêmes secousses font sauter la cinquième qui parait être enclenchée du bout des ongles.
Je songe à un problème de biellettes, de boîte (aïe) ou à un déplacement du bloc motopropulseur?..
Merci de me communiquer vos diagnostiques et vos suggestions de réparation.
Il s'agit d'un 1,6 HDI sans fap.
Cordialement Etsecla.

Répondre
Réponse de Avatar1jaki33160, le 22/07/2017 à 14:14
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour
vous devais avoir l'écrou qui tien le pignon de la cinquiéme dévisser

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1rafale34, le 22/07/2017 à 14:44
Expertise connaisseur Ex-utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour, bien que ce ne soit pas facile de faire un diagnostic sans voir le défaut de près, je vais essayer de cerner le défaut. D'entrée je ne pense pas à un défaut de biellette, la liaison du levier de changement de vitesses se faisant par 2 gros câbles, et si un des câbles avait du jeu dans sa fixation, cela affecterait plusieurs vitesses. Il est vrai que l'entrée de boite se fait par 2 leviers et que l'on peut, après dépose du filtre à air, les manipuler pour voir si il n'y a pas de jeu vis à vis des fourchettes internes de la boite; les leviers sont verrouillés par des billes et ressorts et ne doivent pas avoir de course à vide, mais comme dit plus haut, cela affecterait plusieurs vitesses. On va passer au point le plus douloureux, la boite proprement dite.
La 5e vitesse est située dans un carter en tôle en bout de boite, et on y accède en déposant la roue avant gauche et le cache en plastique sous l'aile. Après vidange de la boite, il faut déposer les vis de pourtour du carter, décoller le joint, et l'on voit les 2 pignons de 5e tenus chacun par un gros écrou en bout d'arbre. Il est déjà arrivé que l'un des écrous se dévisse et le pignon prend du jeu latéral, ce qui fait sauter la vitesse.
A réparer au plus vite (et surtout ne pas utiliser la 5e) en remplaçant et bloquant l'écrou incriminé. Pour un bricoleur averti, ce n'est pas un travail énorme, Bien entendu mon avis n'est pas parole d'évangile et il se peut que le défaut soit ailleurs.
Bon courage et tiens nous au courant.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1rafale34, le 22/07/2017 à 14:49
Expertise connaisseur Ex-utilisateur plus de 5 ans
0

Re-bonjour, je suis parti tout de suite sur un problème de boite, mais il faut bien sûr vérifier la fixation du groupe motopropulseur avant tout.
Courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dugard, le 22/07/2017 à 15:13
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour
je te conseille de chercher une boite d occase et de remplacer sans chercher a comprendre
j ai eu une boite sur meme voiture ou seul la 4eime ne passait plus
j ai cru levier cable etc
courage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0kadg34333463, le 22/07/2017 à 15:16
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Je pense c'est la boîte de vitesses qui déconne, donc il faudra prévoir une qui va vous coûter dans les 650 euros (boîte d'occasion 250 à 350 € +main d'œuvre)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0laur45631514, le 22/07/2017 à 15:31
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,

La réponse de rafale34 est pleine de bon sens, suivait ses recommandations.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1poun59, le 22/07/2017 à 20:23
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Tout simplement problème de synchro nylon ou bronze d'user.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1alainfadda, le 22/07/2017 à 23:11
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
il faudrait contrôler l'état du silentbloc anti cabrage sous le moteur

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0jac.43611556, le 23/07/2017 à 11:13
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

si le probleme se passe uniquement sur la 5e , c' est un probleme de boite

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
548 avis
Vos opinions sur CITROEN
1 débat
En cours...