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Bonjour, Baisse du niveau liquide de refroidissement, comment distinguer une culasse poreuse ? merci
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Réponse de legardian, le 04/12/2016 à 17:26
Bonjour,
Envoyer un merci ?Pratiquement il faut un appareil prévu à cet effet pour mettre en évidence un joint de culasse poreux (mise sous pression du circuit). Tout bon garagiste devrait l'avoir, à plus forte raison le concessionnaire.
Attention: le changement du joint est une opération qui demande à être menée avec beaucoup de rigueur et est onéreuse.
Perso, j'ai jeté l'éponge vu l'âge du véhicule.
Réponse de AMATEUR781500, le 04/12/2016 à 17:26
La première chose est de regarder le bouchon de carter (au-dessus-huile) en le retournant, s'il y a de la boue (eau et huile), le joint de culasse est défectueux A remplacer Si la baisse d'eau est lente, voir les durites, tous les points d'étanchéité Si, rien, la culasse est certainement poreuse A remplacer Bon courage JC M
Envoyer un merci ?Réponse de AMATEUR781500, le 04/12/2016 à 17:28
La première chose est de regarder le bouchon de carter (au-dessus-huile) en le retournant, s'il y a de la boue (eau et huile), le joint de culasse est défectueux A remplacer Si la baisse d'eau est lente, voir les durites, tous les points d'étanchéité Si, rien, la culasse est certainement poreuse A remplacer Bon courage JC M
Envoyer un merci ?Réponse de ReneF7773, le 04/12/2016 à 17:57
Bonjour,
Envoyer un merci ?Souvent, si la culasse est poreuse ou fissurée, on observe la présence d'huile qui surnage dans le liquide de refroidiissement
Réponse de notch, le 04/12/2016 à 18:01
On a pas de culasses poreuses sur ces moteurs uniquement des joints de culasses qui claque.
Envoyer un merci ?Réponse de SylvieB8408, le 04/12/2016 à 18:10
Salut
Envoyer un merci ?Moi je mets un carton à plat sous le moteur. Je fais tourner qques minutes et j'attends qques heures. S'il y des gouttes sur le carton, c'est une fuite externe. Sinon c'est une consommation du liquide interne, ça fume blanc généralement, et ça vient généralement du joint de culasse. dans ce cas il y a de la mayonnaise dans le bouchon d'huile. mais culasse poreuse, je ne connais pas !
Bonne recherche
Jack
Réponse de JeanfrancoisO9993, le 04/12/2016 à 18:57
Bonsoir,
Envoyer un merci ?Cas N°1 evaporation du liquide sur le long therme: refaire niveau et controler
Cas N°2:Cela peut être un jointe de culasse ,retirer jauge huile le niveau ne doit pas être monté au-dessus du Max.Il ne doit pas y avoir de "mayonnaise" sur la jauge.
Autre technique pour vérifier présence eau dans l'huile,encore une fois retirer jauge huile et approcher une flamme(allumette, briquet)de la base de la jauge:IL n,e doit pas y avoir de combustion avec crépitement(comme eau dans huile de friture)Si un de ces 2 cas est vérifié la sanction est un joint de culasse en refaisant un planéité du plan de joint de la culasse...
Bonne chance
Réponse de Gesaduleman, le 04/12/2016 à 18:58
Bonjour, ayant déjà remplacé une dizaine de joints de culasse dont quatre sur cinquecento, je sais faire sur ce véhicule. Si les plans de joints ne sont pas encrassés une après-midi suffit.
Envoyer un merci ?Ma question concerne la culasse car le joint est neuf et la culasse stockée de longues années je ne me rappelle pas son origine. Après remontage, dès le démarrage pendant une heure d'essais, fumée blanche + gouttes d'eau à l'échappement. Le lendemain, consommation pour une heure, le demi bocal d'expansion sans aucune fuite extérieure. Il est clair que je dois ouvrir. D'ailleurs dois-je rechanger le joint et les boulons ?
Je vous remercie
Réponse de GenevieveJ7565, le 04/12/2016 à 19:14
Il peut très bien y avoir des micro-fuites au niveau soit des joints, soit des durites du circuit. Sans oublier la pompe à eau ou même le radiateur. Il y a des années, FIAT voulait me le changer ; j'ai refusé. Si ces micro-fuites ne s'amplifient pas, on peut très bien vivre avec en faisant l'appoint de liquide de refroidissement de temps en temps. Ce que je fais avec une Cinquecento de 1986 / 80000 kms.
Envoyer un merci ?Réponse de TCHIOTNONO, le 04/12/2016 à 19:26
Bonjour,
Envoyer un merci ?Je d'accord avec notch , si le joint de culasse est mort car ne peut être poreux , tu dois avoir de l'eau dans ton huile moteur et de la mayonnaise dans le bouchon qui te sert pour faire remettre de l'huile.
Maintenant cela peur être le serrage d'une durit, une durit poreuse lorsqu'elle chauffe ou comme moi j'ai eu le radiateur de chauffage qui est HS , si s'est cela tu sentirais dans l'habitacle l'odeur de liquide de refroidissement chaud et ton tapis sol serait humide au niveau passager + centrale vers le fond.
Cordialement
Réponse de notch, le 04/12/2016 à 19:37
Le joint oui il a été écrasé les boulons non
Envoyer un merci ?Réponse de JeanM9128, le 04/12/2016 à 20:13
Aucune idée !Bonne chance
Envoyer un merci ?Réponse de SophieQ6910, le 04/12/2016 à 20:20
Hello, tu peux suivre l'avis et recommandations de Notch, il connaît trèèèès bien les cinqué, leurs qualités et leurs défauts... Ce qui m'étonne c'est que tu as déjà fait plusieurs joints de culasse, mais tu ne sais pas si tu dois changer le joint ou pas ? Refais-le convenablement, c'est un premier pass déjà ! Cordialement Fiat lux
Envoyer un merci ?Réponse de legardian, le 05/12/2016 à 18:47
Bonjour,
Envoyer un merci ?Moi, j'ai eu, sans surprise, des fuites dans les joints. Mais pour le joint de culasse, cela a été assez brutal. J'ai eu du mal à l'amener chez Fiat suivi d'un magnifique panache blanc!
Paix à son âme.
Réponse de SergealdoP8498, le 05/12/2016 à 19:01
Ce n'est pas tout de mettre un joint de culasse.
Envoyer un merci ?Il faut tester la culasse et la rectifier !
Si la culasse est voilée ça va péter de nouveau.
Réponse de notch, le 05/12/2016 à 20:53
Pour bien faire faut aussi changer les joints de queues de soupapes si ça a chauffé.
Envoyer un merci ?Mais à moins de très grosses chauffe ces culasses ne bougent pas mais une épreuve de la culasse dans n'importe quel AD coûte 60€.