Notice FIAT CINQUECENTO

Forum FIAT CINQUECENTO

Posez vos questions aux autres utilisateurs FIAT CINQUECENTO, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

04/12/2016
à 16:51
Réparation fiat cinquecento
Avatar thumb
Gesaduleman
16 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, Baisse du niveau liquide de refroidissement, comment distinguer une culasse poreuse ? merci

Répondre
Réponse de Avatar1legardian, le 04/12/2016 à 17:26
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Pratiquement il faut un appareil prévu à cet effet pour mettre en évidence un joint de culasse poreux (mise sous pression du circuit). Tout bon garagiste devrait l'avoir, à plus forte raison le concessionnaire.
Attention: le changement du joint est une opération qui demande à être menée avec beaucoup de rigueur et est onéreuse.
Perso, j'ai jeté l'éponge vu l'âge du véhicule.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1AMATEUR781500, le 04/12/2016 à 17:26
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

La première chose est de regarder le bouchon de carter (au-dessus-huile) en le retournant, s'il y a de la boue (eau et huile), le joint de culasse est défectueux A remplacer Si la baisse d'eau est lente, voir les durites, tous les points d'étanchéité Si, rien, la culasse est certainement poreuse A remplacer Bon courage JC M

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1AMATEUR781500, le 04/12/2016 à 17:28
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

La première chose est de regarder le bouchon de carter (au-dessus-huile) en le retournant, s'il y a de la boue (eau et huile), le joint de culasse est défectueux A remplacer Si la baisse d'eau est lente, voir les durites, tous les points d'étanchéité Si, rien, la culasse est certainement poreuse A remplacer Bon courage JC M

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ReneF7773, le 04/12/2016 à 17:57
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
Souvent, si la culasse est poreuse ou fissurée, on observe la présence d'huile qui surnage dans le liquide de refroidiissement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1notch, le 04/12/2016 à 18:01
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

On a pas de culasses poreuses sur ces moteurs uniquement des joints de culasses qui claque.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SylvieB8408, le 04/12/2016 à 18:10
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Salut
Moi je mets un carton à plat sous le moteur. Je fais tourner qques minutes et j'attends qques heures. S'il y des gouttes sur le carton, c'est une fuite externe. Sinon c'est une consommation du liquide interne, ça fume blanc généralement, et ça vient généralement du joint de culasse. dans ce cas il y a de la mayonnaise dans le bouchon d'huile. mais culasse poreuse, je ne connais pas !
Bonne recherche
Jack

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0JeanfrancoisO9993, le 04/12/2016 à 18:57
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonsoir,
Cas N°1 evaporation du liquide sur le long therme: refaire niveau et controler
Cas N°2:Cela peut être un jointe de culasse ,retirer jauge huile le niveau ne doit pas être monté au-dessus du Max.Il ne doit pas y avoir de "mayonnaise" sur la jauge.
Autre technique pour vérifier présence eau dans l'huile,encore une fois retirer jauge huile et approcher une flamme(allumette, briquet)de la base de la jauge:IL n,e doit pas y avoir de combustion avec crépitement(comme eau dans huile de friture)Si un de ces 2 cas est vérifié la sanction est un joint de culasse en refaisant un planéité du plan de joint de la culasse...
Bonne chance

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Gesaduleman, le 04/12/2016 à 18:58
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, ayant déjà remplacé une dizaine de joints de culasse dont quatre sur cinquecento, je sais faire sur ce véhicule. Si les plans de joints ne sont pas encrassés une après-midi suffit.
Ma question concerne la culasse car le joint est neuf et la culasse stockée de longues années je ne me rappelle pas son origine. Après remontage, dès le démarrage pendant une heure d'essais, fumée blanche + gouttes d'eau à l'échappement. Le lendemain, consommation pour une heure, le demi bocal d'expansion sans aucune fuite extérieure. Il est clair que je dois ouvrir. D'ailleurs dois-je rechanger le joint et les boulons ?
Je vous remercie

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0GenevieveJ7565, le 04/12/2016 à 19:14
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Il peut très bien y avoir des micro-fuites au niveau soit des joints, soit des durites du circuit. Sans oublier la pompe à eau ou même le radiateur. Il y a des années, FIAT voulait me le changer ; j'ai refusé. Si ces micro-fuites ne s'amplifient pas, on peut très bien vivre avec en faisant l'appoint de liquide de refroidissement de temps en temps. Ce que je fais avec une Cinquecento de 1986 / 80000 kms.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1TCHIOTNONO, le 04/12/2016 à 19:26
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Je d'accord avec notch , si le joint de culasse est mort car ne peut être poreux , tu dois avoir de l'eau dans ton huile moteur et de la mayonnaise dans le bouchon qui te sert pour faire remettre de l'huile.
Maintenant cela peur être le serrage d'une durit, une durit poreuse lorsqu'elle chauffe ou comme moi j'ai eu le radiateur de chauffage qui est HS , si s'est cela tu sentirais dans l'habitacle l'odeur de liquide de refroidissement chaud et ton tapis sol serait humide au niveau passager + centrale vers le fond.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1notch, le 04/12/2016 à 19:37
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

Le joint oui il a été écrasé les boulons non

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0JeanM9128, le 04/12/2016 à 20:13
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Aucune idée !Bonne chance

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SophieQ6910, le 04/12/2016 à 20:20
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
3

Hello, tu peux suivre l'avis et recommandations de Notch, il connaît trèèèès bien les cinqué, leurs qualités et leurs défauts... Ce qui m'étonne c'est que tu as déjà fait plusieurs joints de culasse, mais tu ne sais pas si tu dois changer le joint ou pas ? Refais-le convenablement, c'est un premier pass déjà ! Cordialement Fiat lux

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1legardian, le 05/12/2016 à 18:47
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Moi, j'ai eu, sans surprise, des fuites dans les joints. Mais pour le joint de culasse, cela a été assez brutal. J'ai eu du mal à l'amener chez Fiat suivi d'un magnifique panache blanc!
Paix à son âme.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SergealdoP8498, le 05/12/2016 à 19:01
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Ce n'est pas tout de mettre un joint de culasse.
Il faut tester la culasse et la rectifier !
Si la culasse est voilée ça va péter de nouveau.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1notch, le 05/12/2016 à 20:53
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Pour bien faire faut aussi changer les joints de queues de soupapes si ça a chauffé.
Mais à moins de très grosses chauffe ces culasses ne bougent pas mais une épreuve de la culasse dans n'importe quel AD coûte 60€.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
69 avis
Aucune opinion sur FIAT
Donner votre opinion sur FIAT
En cours...