Notice FIAT DUCATO

Forum FIAT DUCATO

Posez vos questions aux autres utilisateurs FIAT DUCATO, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

12/11/2017
à 16:48
Voyant moteur allumé...
Avatar thumb
01joel
12 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
8

Bonjour,
Le voyant moteur reste allumé malgré nettoyage vanne EGR et décalaminage à l'hydrogène. Parfois le voyant s'éteint pendant deux kilomètres puis s'allume à nouveau. Pas de perte de puissance, pas d'accoup moteur ect...sur fourgon Ducato 2.3 de 2008.
Bien entendu refus au contrôle technique...quelqu'un peut me renseigner avant que je n'y mette le feux ???
Merci par avance.
joël

Répondre
Réponse de Avatar1henridemoor, le 12/11/2017 à 19:00
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
5

Bonsoir, j'ai eu le même problème lors de mon retour de vacances. C'est le FAP qui était encrassé. Il à fallu nettoyer le tout, remplacer certaines pièces dont un capteur, etc.... La note avoisine les 500 euros. Obligation de passer par le concessionnaire car nécessité de la valise et du programme qui va avec.......... Bonne route et bonne recherche. .......Henri.........

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1DISSAUX, le 12/11/2017 à 19:06
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
6

Bonjour,
A mon avis il faut passer par la prise EBD pour savoir ce que la bete a conservé en memoire comme defaut
Avec cette prise tu pourras faire ta RAZ
On trouve ces dispositifs sur internet
je ne sais pas quel modele prendre faire attention au type

B DISSAUX

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1calbert54190, le 12/11/2017 à 19:06
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
12

bonjour

regarde ici (jusqu'au bout du post)
je pense qu'un nettoyage sans démontage n'est pas suffisant sur une vanne EGR

CDT

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Jules Michel, le 12/11/2017 à 19:53
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
9

Bonjour 01joel,
J'ai eu ce problème sur 2 Ccar successifs entre 2003 et 2008 qui ont même refusé de démarrer normalement plusieurs fois. Le changement de centrale électronique intérieure ou extérieure (contrôle anti-vol et gestion de l’injection) n'ont réduit que mon porte-monnaie. En fin un jour, j'ai rencontré l'électricien auto qui connaît son travail. Il a changé deux fils reliant les 2 centrales et le problème a été définitivement résolu. Les fils d'origine sont paraît-il trop fragiles. Fiat l'aurait toujours su mais jamais reconnu. Sur mes Ccar suivant de 2007 et 2015, je n'ai pas eu ce problème. Bonne chance!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1BURST44, le 12/11/2017 à 21:48
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
4

Bonjour,

A mon avis, le passage à la valise ne suffira pas à détecter un problème MECANIQUE généré par l'encrassement du moteur ( injection, vanne EGR, FAP et TURBO ).
Seul les problèmes ELECTRONIQUES seront détectés !

L'hydrogène semble discutable.

Un traitement avec les produits SPHERETECH ( préventif ou curatif ), sans vouloir faire de publicité, peut donner de bons résultats.

J'ai eu l'occasion de les tester personnellement.

Bonne chance.

BURST44

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1kzmatpb, le 12/11/2017 à 22:56
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
5

Bonsoir
Avant d'opter pour les solutions incendiaires qui te viennent à l'esprit et étant donné que tu n'as pas "de perte de puissance, d'à coups moteur etc" tu pourrais couper le voyant moteur avant de passer ton contrôle technique!!!
Cela te laissera du temps pour rechercher ta panne
Bon courage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Hamage, le 12/11/2017 à 22:57
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
3

Bonsoir,
Cela peut également provenir du contacteur électrique de la pédale de frein.
En espérant vous avoir aidé.
J-Mi

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1loulou0117, le 13/11/2017 à 00:35
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
4

Bonsoir ,même problème, mon voyant est resté allumé pendant un an sans souci de moteur, jusqu'à ce que je fasse changer le capteur de pot catalytique.Le pot était encrassé à 40%, mais tout s'est remis en ordre. Bon courage.

Alain

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1sergeetvero, le 13/11/2017 à 08:44
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
4

bonjour,
je n'ai pas de solution pour toi , mais quelque expérience sur des véhicules
1) essai de débrancher la batterie et de mettre en contact + et - cela entraine parfois une remise a zéro de l'ordinateur de bord
2) vérifie tous les branchement électrique car un faux contact peut être enregistré comme un défaut par l'ordinateur de bord
Autrement de bon conseil sont sur cette page.
Bonne route

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1JOSTOO, le 13/11/2017 à 10:08
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
3

Bonjour

Faire un diagnostic ODB
Pour ma part ,c’était la vanne papillon!
Quel kilométrage ?
Sur quelle région es tu ?
A en discuter ...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dufiat, le 13/11/2017 à 13:35
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
3

Bonjour,
Plus sérieusement que les allumettes (lol) aucun diagnostic ne peut être effectué sans avoir le code erreur OBD.
Deux solutions la valise chez Fiat ou se procurer un outil type Klavkarr (le modèle basic est à 70 € moins cher qu'un passage valise, le 210 (119 €) est pratique car compatible android et le diagnostique peut se faire avec un téléphone, on peut également annuler le défaut juste avant et même pendant le controle technique.
Sur les modèles 2008 c'est fréquemment la commande du volet papillon qui est en cause. Fiat connait très bien ce problème (on peut le qualifier de défaut de conception) mais plutot que de prendre en compte ce problème Fiat préfère facturer le remplacement et même le cable d'adaptation ...... au total (vannes, cables, etc ) on arrive à 1000€.
Après on peut très bien vivre avec (nettoyage de la prise au "contact cleaner", attention elle est difficile à démonter, et annulation du défaut si besoin).

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar101joel, le 13/11/2017 à 16:58
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
3

Bonjour,
Merci à tous pour vos précieux conseils.
La vanne EGR a été démontée et nettoyée correctement. Elle n'était pas très encrassée.
Le moteur à 70000 km. Par contre la sonde lambda a 225000 km. Je vais donc commencer par pulvériser un produit spécial contact électrique et électronique sur les connexions, puis remplacer la sonde lambda.
Pour Colbert54190 j'habite près d'Amiens.
Je vous souhaite à tous une excellente soirée et encore merci.
Très cordialement.
joël

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
552 avis
Vos opinions sur FIAT
4 débats
En cours...