Notice FIAT DUCATO

Forum FIAT DUCATO

Posez vos questions aux autres utilisateurs FIAT DUCATO, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

26/10/2016
à 23:51
Entretien frigo dometic
Avatar thumb
piotr14
9 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
4

bonjour à tous
cela fait plusieurs années que je voyage avec mon CC adria club de 2007 120cv sans avoir fait aucun entretien sur mon réfrigération au niveau du bruleur
je ne demande quelle action que je peux faire moi même
je présume qu'il faut déjà enlever les deux grilles exterieures et après ????
merci de vos conseils

Répondre
Réponse de Avatar1sacapu, le 27/10/2016 à 05:06
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour.Ce que je sais,c'est qu'il est absolument proscrit de passer un quelconque objet à l'intérieur du gicleur. Ça agrandirait le passage du gaz et entraînerait une surconsommation. Bon courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1PhilDav, le 27/10/2016 à 07:36
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
En 1er lieu si l'aération est suffisante dans la zone de stockage des bouteilles privilégiez le propane au butane car ce gaz est + propre et encrasse donc bcp moins .

Installer un filtre (type Borel mais d'autres marques proposent aussi ce produit comme Truma ou autre) en amont du détendeur afin de limiter au maximum l'encrassement dû au gaz .

Enfin le nettoyage que vous pouvez faire vous même est celui de la petite cheminée tubulaire à l'aide de la petite tige de ramonage qui se trouve à l'intérieur (de cette cheminée) une fois la grille enlevée (un nettoyage périodique du circuit doit être cependant effectué chez votre concessionnaire périodiquement).
En ce qui me concerne j'ai déjà connu pas mal de problèmes d'encrassement (avec le butane et sans filtre Borel ou autre marque dans le passé) mais par forte chaleur même quand le circuit est "propre" le frigo à absorption sera toujours peu performant au dessus de 35/40 °.
L'installation du frigo à compression devrait être généralisé par les aménageurs à condition toutefois de prévoir une capacité suffisante au niveau des batteries de la cellule puisque le compression n'est alimentée que par l'énergie électrique.(mon prochain véhicule sera à coup sûr équipé d'un frigo à compression beaucoup + performant par forte chaleur et qui permet de ne plus utiliser de gaz et des problèmes qui peuvent en découler).

Je ne suis pas technicien mais je vous fais part de mon expérience de camping cariste depuis maintenant 10 ans en étant à mon 4ème camping car donc mon 4ème frigo.

Cordialement,

PhD

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1golfncox, le 27/10/2016 à 08:06
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
Je viens de le faire sur mon Dicato 2008, le frigo ne demarrait que de temps en temps au second coup et j'entendais le piezzo au niveau de la grille avec un essai d'allumage puis defaut.
La grille externe se deminte en poussant vers les bords externes le deux taquets placés entre 2 lames. Après un essai de netoyage du bruleur qui avait de la rouille de surface, comme il y avait de la calamine dessous (grains noirs) j'ai déposé la tole devant le bruleur puis passé une petite brosse sur le bruleur et enlevé la calamine avec un petit aspirateur.
Depuis il demarre à tout les coups.
Au remontage bien repousser jusqu'au clic les taquets sinon la grille peut tomber en roulant.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jmr89, le 27/10/2016 à 08:14
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour

voila :http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/frigo_rep.htm

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gilou250X, le 27/10/2016 à 09:30
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
voir l'etat du bruleur si la flamme est bien bleu?
Ramoner le conduit d'evacuation des gazs avec un goupillon style goupillon qui sert a nettoyer les biberons pour enlever les dépots comme pour une cheminee.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1willywest, le 27/10/2016 à 11:43
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
le sujet à déjà était traite sur le forum.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1michelene73, le 27/10/2016 à 15:43
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
depuis 1999, je fais moi-même l'entretien du système:
en premier lieu, avec un compresseur d'air (ou un souffleur) je souffle la partie bruleur et la cheminée pour enlever la calamine éventuelle et les poussières .(évidemment après avoir ôté les 2 grilles extérieures).
Suite à mauvais allumage du bruleur, je l'ai démonté et nettoyé avec une brosse souple. (c'est une manipulation délicate sur mon Buerstner I572 car les tôles qui entourent l'ensemble, sont difficiles à enlever).
Bon courage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1piotr41, le 28/10/2016 à 00:04
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjours à tous je vous remercie pour toutes ces infos et bonne route
je m'empresse de voir çà de plus prêt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1DISSAUX, le 28/10/2016 à 19:52
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,

Logiquement le propane est preferable au Butane en CCAR (Le propane gele à -42° et la pression en bouteille est superieure à celle du butane)
Le filtre BOREL ou autre ???? je ne suis pas favorable
Par contre lorsque je mets une nouvelle bouteille de propane je dégaze systematiquement (ouvrir le robinet a l air libre 3 aou 4 )
de facon a virer les saloperies ,graisses du propane.

Pour le nettoyage du frigo les conseils donnes me semblent OK
Pour les chaleurs l investissement d un double ventilateur avec interrupteur me semble une bonne solution

@ plus

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
552 avis
Vos opinions sur FIAT
4 débats
En cours...