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Bonjour,
Je souhaite changer la pompe à eau, ainsi que la courroie d'accessoire et le galet tendeur de ma grande punto 1.3l multijet. Pour la courroie ça va, le galet me semble accessible mais pour la pompe quelqu'un aurait la marche à suivre ? voire un schéma dans l'idéal ...
Merci d'avance!
Réponse de jean23516215, le 03/02/2018 à 13:52
Bonjour,
Envoyer un merci ?D'après la RTAI le démontage de la pompe à eau se fait en desserrant les vis de fixation à travers les ouvertures de la poulie.
Je ne sais pas s'il y a une messagerie privée sur ce forum mais s'il y en a une contactez moi.
Cordialement,
Réponse de OlivierG7788, le 03/02/2018 à 13:59
Bonjour,
Envoyer un merci ?J'ai déjà effectué ce genre de réparation, à plusieurs reprises, et effectivement la pompe à eau est extrêmement difficile à extraire. Si vous n'avez aucune fuite ni bruit sur cette pompe, laissé la en place. Cette pièce sur la plupart des Italienne est quasi indestructible, elle est encollé et jointé d' usine. Depuis prés de 30 ans, je n'ai jamais eu besoin de retirer cette pièce sur une FIAT ou une LANCIA. Même si il est conseillé de remplacer en même temps que le Kit de Distribution et/ou d'accessoires, si cela ne s'avère pas nécessaire, ne le faites pas. Mise à part perdre beaucoup de temps et d'énergie. Si cela est nécessaire, casse ou défaut, il faut passer une lame pour couper le joint et entamer la colle puis y aller avec calme et patience, sinon chez un garagiste "de confiance". Une bonne purge du circuit en bon et du forme, et c'est bon.
Souhaitant vous avoir aidé.
Réponse de elian01, le 03/02/2018 à 14:09
Bonjour Opération assez facile réalisé il y a 15 jours. Après avoir retiré la courroie d accessoire dévisser les boulons en passant par les trous de la poulie et donner un petit coup sur la pompe a eau Le tour est joué Ne pas oublier le joint et la purge
Envoyer un merci ?Réponse de OlivierG7788, le 03/02/2018 à 14:20
Effectivement sur la revue technique, une fois avoir accéder à la pompe à eau, et les 3 boulons retirés, elle "devrait" s'enlever, mais si a voiture à au moins 90 000 km, c'est là ou l'on devrait remplacer le kit distribution complet (Courroie distribution, Poulie et courroie accessoires et pompe à eau) mais ça c'est normalement. Attention de ne pas endommager le plat du bloc moteur en incitant trop, d'autant plus que vous avez le bloc moteur sur chandelles ou palan, lors de cette réparation, puis que vous devez le désolidariser du support moteur.
Envoyer un merci ?Réponse de jean23516215, le 03/02/2018 à 15:48
Si j'en crois la remarque d'OlivierG7788, ce n'est peut être pas opportun de démonter la pompe à eau. Toutefois, si le projet reste d'actualité, je signale que sur le dessin de la RTAI il y a uniquement 2 vis de fixation ... placées de telle manière qu'il y aurait place pour une troisième.
Envoyer un merci ?Réponse de Betty Run, le 05/02/2018 à 10:04
je vous remercie pour vos réponses qui ne me confortent pas dans l'idée de le faire moi même. effectivement il y a un bruit au niveau de ces pièces quand le moteur tourne. Un petit sifflement parfois au démarrage ou si j'allume la clim. Et par temps de pluie, un gros sifflement lorsque je roule dans une flaque d'eau. Ma voiture a déjà bien roulé pour son âge, elle a passé depuis peu les 200 000 km. il me semble qu'il ne faut pas se fier aux pièces dites" indestructibles" car j'ai dû changer mon kit de distribution (qui est pourtant pourvu d'une chaîne) il y environ 2 ans. Sans changer la pompe à eau.
Envoyer un merci ?Je pense du coup me rapprocher d'un garage pour cette pièce, qui à vous lire, semble un peu délicate à retirer.
Réponse de Betty Run, le 05/02/2018 à 12:21
Petite question: est-ce que la RTAI contient les références des pièces pour chaque type de véhicule ?
Envoyer un merci ?Je souhaiterai
Réponse de Betty Run, le 05/02/2018 à 12:21
télécharger une version numérique*
Envoyer un merci ?Réponse de OlivierG7788, le 06/02/2018 à 16:45
Bonjour, si il s'agit d'un sifflement, il s'agit plutôt de la courroie d'accessoire, ll'usure a détendue cette pièce ainsi que de l'humidité résiduelle, c'est pour cela que le remplacent' de la poulie et la courroie d'accessoire est nécessaire, et ça tombe bien. Pour la pompe à eau, à vous de voir la nécessité. Et enfin la RTA ne vous donnera pas de référence de pièce en particulier mais plutôt celle des outils et manipulations nécessaires pour tout type de travaux sur votre véhicule. Souhaitant vous avoir aide dans vos démarches.
Envoyer un merci ?Réponse de jean23516215, le 06/02/2018 à 23:53
Bonsoir
Envoyer un merci ?Je ne suis pas chez moi ce soir pour vérifier mais effectivement pas de réf de pièces dans la rtai mais des méthodes de réparation, des schémas et des refus d’outils.
Réponse de jean23516215, le 06/02/2018 à 23:54
Pas des refus, des références.
Envoyer un merci ?Réponse de Betty Run, le 07/02/2018 à 05:58
Bonjour, la courroie a été changé et le bruit ne vient visiblement pas de là. Petit récap des bruits pour être plus clair:
Envoyer un merci ?plutôt comme un frottement quand le moteur tourne, donc frottement en continu.
Les grincements sont en général à l'allumage de la clim ou au démarrage a froid, assez brièvement.
le sifflement survient exclusivement par temps de pluie, sifflement assez fort sur plusieurs secondes.
J'ai fait voir la voiture chez Midas pour un diagnostic, pour le mécano le bruit (de frottement) n'est pas assez fort pour savoir d'où vient exactement le problème et qu'il s'agit sûrement d'un mélange de saletés et de graisse. Pour lui la pompe à eau est encore en bon état. Je reste assez perplexe. Ça m'embête de changer ces pièces inutilement. Merci pour vos conseils en tout cas et pour l'info sur la revue technique.