Notice Kobo Kobo

Forum Kobo Kobo

Posez vos questions aux autres utilisateurs Kobo Kobo, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

20/11/2014
à 18:22
échange données
Avatar thumb
poiuyttrez
8 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour.
J'ai branché la liseuse d'une amie sur mon ordi afin d'échanger des epub achetés sur le site de la fnac. Impossible de se connecter sur kobodesktop car il n'accepte pas 2 comptes différents. Impossible de passer par calibre qui affiche bien les fichiers contenus dans la liseuse mais impossible de les exporter en copier coller ou en passant par importer des livres car les fichiers ne sont pas identifiés par l'ordi. Comment se fait-il que les fichiers téléchargés sur le site de la fnac soient si problématiques à échanger? Cela ne donne pas envie de continuer à utiliser ce site! Merci de votre aide, le plaisir de la lecture même avec liseuse reste de parler et d'échanger des livres lus!

Répondre
Réponse de Avatar1Lenage, le 20/11/2014 à 21:16
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

ça n'a rien à voir avec la Fnac, mais avec les éditeurs, qui mettent des verrous (DRM) sur les livres pour qu'on ne puisse pas se les prêter, justement.
Alors, voici un petit mode d'emploi.
Si votre livre est verouillé par l’éditeur (DRM)
Après avoir acheté votre livre :
1.Télécharger ADE (Adobe Digital Edition) et déclarer son ID
http://telecharger.tomsguide.fr/Editions-Digital-Adobe,0301-6922.html
2. Autoriser votre ordinateur
Après l'installation, entrez votre ID Adobe et mot de passe, ensuite cliquez sur "Activer".
Si vous n'avez pas d'ID Adobe, suivez le lien pour en obtenir un. C'est gratuit, et ne prendra qu'une minute.
3. Transformer le fichier acsm
Le fichier téléchargé est un fichier acsm (et non epub) : il faut donc le transformer en epub avec ADE.
Pour télécharger le livre, il suffit de double-cliquer sur le fichier acsm pour lancer ADE qui téléchargera ensuite le livre au format epub.
Attention : le livre au format epub se trouvera dans un dossier "My Digital Editions, dans le dossier "Mes Documents"
Et si vous voulez faire carrément sauter les verrous avec Calibre:
1) télécharger le plugin
http://www40.zippyshare.com/v/84513495/file.html
2)Aller dans Calibre : « Préférences » ‘en haut), puis « Extensions », puis « charger une extension à partir d’un fichier », cliquer sur le fichier téléchargé (sans le décompresser), et le tour est joué.
Il vous suffit de ranger vos livres dans Calibre pour qu’ils soient déverrouillés.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bernhardt, le 20/11/2014 à 21:27
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

je n'utilise plus jamais ce site car pour finir, c'est de l'arnaque. On peut prêter un livre papier et non un e-book. Ils font tout ce qu'il faut pour tuer leur site. Alors, je les aide en n'y allant jamais, en ne leur achetant jamais rien et en leur faisant de la pub comme celle-ci. Par contre, j'achète ailleurs et il y a moins de problème, voire aucun souvent. Cherchez des sites belges ou canadiens! La Fnac pense avoir le monopole, elle se trompe et un jour, on va appeler au soutien quand ils vont décider de virer la moitié du personnel pour que la boîte soit rentable. Ce sera sans moi. La mentalité du monopole est bien française: voir les telecom avant les portables,voir la SNCM à Marseille qui a coulé la boîte etc etc.... Donc, moi, la Fnac, je ne connais plus. Changez de crèmerie , c'est le mieux pour vous. Salut !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1malousimon, le 20/11/2014 à 22:22
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

La plupart des livres numériques achetés sur un site quel qu'il soit sont protégés contre la copie et ne peuvent dès lors être transférés à un autre utilisateur que l'acheteur.
Seuls les ouvrages libres de droits, par exemple du fait de leur ancienneté ou par choix de ceux qui les ont produits (auteur, éditeur) peuvent être librement échangés.
Ou alors les ouvrages piratés , qui ne sont alors pas en vente mais mis à disposition sur certains sites ou en peer to peer.
Ce n'est donc pas spécifiquement le site de la Fnac qui est concerné, ce problème est lié aux protections faisant partie de la structure du fichier produit par l'éditeur.
Pour prêter un livre, il faut alors prêter sa liseuse...
Des solutions de prêt existent cependant dans les bibliothèques publiques.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1behall, le 21/11/2014 à 10:41
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Ce n'est pas seulement la FNAC, le site kobo fonctionne aussi ainsi, la plupart des livres ou BD sont maintenant téléchargés dans un format non reconnu hors des kobo (appareils ou desktop) sauf a les télécharger pour Adobe Digital Edition qui devient un passage obligatoire pour pouvoir récupérer des epubs (avec ou sans DRM, dans ce dernier cas Calibre peut les gérer une fois téléchargés). Et même les BD semblent ne pas pouvoir être lues sous un autre format que kobo (enfin ça dépend des bd mais le choix epub/ADE n'est pas toujours disponible sur le site fnac).

effectivement a vouloir verrouiller leurs données ils risquent de faire fuir les gens.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1malousimon, le 21/11/2014 à 15:48
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Attention, les liseuse Kobo lisent plusieurs formats, pas seulement les epub, mais les epub sont beaucoup plus souples que par exemple les pdf et bénéficient de toutes les fonctionnalités (choix sur la liseuse de la police, de la mise en page, etc).
Le problème des droits est tout autre, ce sont les éditeurs qui verrouillent leur produits et non les vendeurs, comme expliqué également par Lenage. Donc, @bernhardt et @bernhardt, ce n'est pas sur les sites de vente, FNAC, KOBO ou autre, qu'il faut tirer...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Lenage, le 21/11/2014 à 15:55
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Ou alors, n'acheter que des livre sans DRM : ça fera vendre les éditeurs qui, eux, ne verrouillent pas!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bernhardt, le 21/11/2014 à 17:41
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

quand je parle de la Fnac, je ne parle pas des vendeurs, évidemment, mon pauvre ami !! Rien que de la manière dont cette personne aborde le problème, j'en déduis qu'elle est très au fait des ebooks codés avec DRM qu'on a du mal déjà à utiliser soi-même sans parler de les prêter. Oui, ça dépend des éditeurs mais la Fnac est bien trop contente de travailler avec ces maisons -là ; ils se partagent le gâteau ensuite. Donc, je reste sur ma position, c'est de l'arnaque, qu'ils aillent se faire foutre, je n'achète plus rien chez eux. Comme Lenage, je n'achète jamais un ebook avec DRM. Quand ils auront bien baisés pas mal de gens, ils comprendront peut-être mais il y a toujours un naïf qui se fait avoir. Alors, le mécanisme marche encore. Et après, ils viennent se plaindre de se faire pirater ...! A roublard, roublard et demi ! Idem avec les mises à jour qui flinguent la kobo. Je ne les fais jamais, j'en ai fait la triste expérience. Qu'est ce que j'en ai à foutre d'une nouvelle version tant que l'ancienne marche et donne satisfaction ? Là aussi, on attire les gogos et après on va sur le forum : "ma kobo ne marche plus ...". Achetez-en une nouvelle et surtout faites vite la mise à jour. Vous comprendrez peut-être un jour ou alors achetez une autre liseuse, il n'y a pas que la Fnac qui en vend. Enfin, tout ça , histoire de parler, faites -en ce que vous voulez mais, moi je me marre quand je lis certaines demandes d'aide. Allez, salut à tous et bonne lecture !!!!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1behall, le 24/11/2014 à 10:23
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Juste une précision : il n'y a pas que les éditeurs qui mettent des DRM : j'ai téléchargé l'an dernier "La reine de l'air et des ténèbres" de Poul Anderson petit roman court proposé gratuitement un peu partout et édité par le BELIAL. La version téléchargée chez GOOGLE BOOKS était verrouillée et donc en passant par Calibre je ne pouvait pas le lire (même sur la liseuse). Plutôt que de passer par ADE j'ai téléchargé le livre ailleurs (fnac je crois) toujours gratuit et sans DRM : j'ai pu le lire et il contenait un avertissement de l'éditeur (BELIAL) demandant au lecteur de respecter ce livre sans DRM en évitant de le diffuser. Donc l'éditeur n'y mettait pas de DRM mais GOOGLE si.

Envoyer un merci ?
En cours...