Notice FORD KA

Forum FORD KA

Posez vos questions aux autres utilisateurs FORD KA, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

06/06/2015
à 10:23
Problème de ventilateur moteur
Avatar thumb
lpelec
3 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, Le ventilateur du radiateur ne démarre pas ou peu. Surchauffe moteur. Merci de m'aider

Répondre
Réponse de Avatar1hemve17, le 06/06/2015 à 23:44
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Vérifier le fusible du ventilateur et voir s'il n'y a pas de faux contacts, si ce n'est pas le cas, il faudrait vous rendre auprès d'un garagiste afin qu'il fasse un diagnostique. Cela révèlera quel est l'élément du moteur qui ne fonctionne pas ou mal. Je pense qu'une des sondes du moteur ne transmet pas ou mal les infos.
Cordialement bonne chance

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1lpelec, le 07/06/2015 à 08:40
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'ai la certitude maintenant que c'est le calorstat, il est commandé.
J'ai suivi les diagnostics de différents fora :
Enlever le filtre à air, mettre le moteur en fonction (avoir un outil de lecture odb "chinois" et un logiciel sur smartphone est un grand plus), vérifier la température moteur et voir si il chauffe rapidement. toucher avec précaution la durite qui vient du moteur et voir si elle est chaude, pareil pour celle de retour. Dans mon cas, la durite aller est resté quasi-froide, preuve que le calorstat ne s'ouvre plus (à partir de 84°C, d'où l'intérêt de pouvoir mesurer avec l'obd).
Concernant le ventilateur, comme il n'y a pas de circulation d'eau, il ne démarre pas. Mais pour vérifier son fonctionnement, débrancher la sonde de température située sur le coté gauche du moteur, près du calorstat, l'ECU va alors se mettre en sécurité et mettre le ventilateur à fond. Si vous avez la climatisation, mettre celle-ci en fonction pour faire tourner le ventilateur du radiateur à basse vitesse (pour la Ka de 2005, il est commun à la clim). Mon ventilateur fonctionne correctement mais pas le circuit complet de refroidissement, ce qui implique que le ventilateur ne tourne pas, le radiateur restant tiède.
En prévision pour la semaine prochaine, purge et nettoyage du circuit à l'eau, après démontage du calorstat et suppression de celui-ci. Refermer le couvercle du calorstat, faire circuler de l'eau sous pression, contact mis (sans moteur) et chauffage à fond, puis remplacement du calorstat par un neuf, changer le joint (impératif et normalement fourni avec) et refaire le plein du circuit avec de liquide de refroidissement neuf.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1hemve17, le 08/06/2015 à 17:18
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour,
Effectivement le calorstat est un élément à prendre en première source de panne dans votre cas. Je dois avouer que je l'avais oublié.
Mais le principal c'est que votre souci est trouvé une solution.
Cordialement

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
370 avis
Vos opinions sur FORD
1 débat
En cours...