Notice HONDA NX DOMINATOR

Forum HONDA NX DOMINATOR

Posez vos questions aux autres utilisateurs HONDA NX DOMINATOR, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

24/11/2016
à 08:44
Remontage amortisseur arrière
Avatar thumb
greg3151
1 réponse
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
J'ai changé la chaîne de mon dominator d'une manière un peu inhabituelle. En effet, j'ai démonté le bras oscillant et le bas de l'amortisseur afin de pouvoir passer la chaîne sur le côté.
Mon problème réside dans l'amortisseur. En effet, je n'arrive pas à le refixer, il est "trop" détendu. Il faudrait que je le comprime afin que cela fonctionne.

Y-a-t-il un moyen pour un bricoleur lambda?

Merci d'avance à tous

Répondre
Réponse de Avatar1bridgego, le 27/11/2016 à 00:01
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,
étant mécanicien automobile à la retraite, et ayant également un "dom" voici ma réponse.
Les amortisseurs à gaz de type auto (ceux qui se montent dans la jambe de force d'origine), sont parfois livrés avec un gros fil de fer qui les maintiennent comprimés afin de pouvoir les monter. J'ai par mégarde voulu enlever ce fil de fer et j'ai eu un mal fou à le remettre, car quand la tige de l'amortisseur se détend, elle est dure à enfoncer.
Donc j'imagine que pour un mono-amortisseur, ayant de plus son ressort, sa compression doit être ardue. Le pilote + éventuellement un passager + une grande partie de la masse de la moto, sont une charge assez conséquente qu'il doit repousser.
Donc pour un bricoleur lambda, comme tu dis, il faudrait que l'on te prête un compresseur de ressort (car c'est lui qui pousse, en grande partie, aussi la tige de l'amortisseur à son maximum).
Au cas ou tu veuilles t'équiper de cet outil, qui va également te servir si tu possèdes une voiture et que tu changes toi même tes amortisseurs, il y en a chez Norauto par exemple à un prix modéré.
Cela se présente en un lot de trois tiges filetées qui possèdes une griffe recourbée d'un coté et une autre coulissante de l'autre, poussée par un écrou.
Ce qui va te permettre de réduire la longueur totale de l'amortisseur, en comprimant le ressort, et donc d'insérer l'amortisseur dans l'espace entre le cadre et la biellette de renvoi.
Après tu as la solution (à voir car je n'ai jamais essayé) :
- enlever la vis AV de la biellette de renvoi (pour la rendre pendante)
- monter l'amortisseur avec sa vis supérieure
- fixer le bas de l'amortisseur sur la biellette de renvoi, qui maintenant est plus basse
- mettre un cric rouleur sous la biellette
- remonter la biellette en levant avec le cric (attacher le cadre au sol, je sais c'est pas évident)
- dès que la lumière de l'axe inférieur de la biellette se présente devant le trou du cadre, mettre la vis.
Çà par contre, c'est du vrai bricolage avec les risques que cela comporte, comparés à la technique avec les compresseurs d'amortisseur.
J'arrête mon blabla et te souhaite bon courage.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
29 avis
Aucune opinion sur HONDA
Donner votre opinion sur HONDA
En cours...