Notice HYMER B 544

Forum HYMER B 544

Posez vos questions aux autres utilisateurs HYMER B 544, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

24/12/2017
à 13:40
Humidité
Avatar thumb
De Dobbeleer
4 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, comment mesurer? merci

Répondre
Réponse de Avatar1Zeplead, le 24/12/2017 à 16:38
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour De Dobbeleer,
Les concessionnaires disposent d'appareils permettant de mesurer l'humidité et de localiser les entrées d'eau éventuelles.
L'opération coûte dans les 150€ je crois.
J'imagine que, si tu te poses des questions à ce sujet, c'est que tu as des soupçons...
Quoiqu'il en soit, l'humidité qui pénètre dans un camping-car peut occasionner des dégâts considérables et détruire totalement l'ossature des cloisons et/ou du plafond.
Quand les premières traces apparaissent à l'intérieur, malheureusement, il est souvent trop tard.
Cette mésaventure est arrivée à un copain.
Il a réussi à localiser l'entrée d'eau : le passage du câble du panneau solaire n'était pas étanche.
Du coup il a défait au cutter et refait à neuf tous les joints présent sur la toiture (produits Sikaflex).
A l'intérieur il a enlevé toute la zone abîmée (habillage, isolant et ossature bois) jusqu'à retrouver la zone saine et bien sèche soit un peu plus d'un m² de son plafond.
Ensuite, après un nettoyage soigné, il a laissé bien sécher plusieurs jours.
Il a remplacé l'ossature bois abîmée par des tasseaux neufs bien arrimés sur la partie saine.
Il a remplacé l'isolant par du polystyrène type Styrodur qu'il a collé contre le panneau de toiture.
Pour terminer il a commandé chez son concessionnaire un panneau d'habillage intérieur qu'il a soigneusement découpé aux dimensions précises puis collé sur l'isolant et la nouvelle ossature.
C'est si bien fait qu'on ne voit pas la réparation.
Sa chance - si on peut dire : l'humidité n'a pas rejoint les murs extérieurs.
En espérant que tu ne seras pas dans un tel cas de figure !
Bien cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1pitouille33, le 24/12/2017 à 18:43
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bjr, en ce qui me concerne, tous les deux ans je refais l'isolation des lanternaux au silicone.
Ca me prend une journée mais du coup pas de fuites. pour un cout modique. cdt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Tatave_33, le 28/12/2017 à 13:35
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Sur un Hymer aux parois en PUAL (contre-plaqué intérieur, mousse de polyuréthane injectée sous pression + tôle d'aluminium) , il n'y a pas d'ossature bois, et l'eau ne peut pas s'infiltrer du toit au plancher à travers la mousse compacte à structure fermée.
Les risques se limitent à la paroi intérieure en contreplaqué, et sont vite visibles, ce qui permet une intervention rapide, limitée, elle au changement de la partie atteinte à l'intérieur

Cette construction n'a rien à voir avec celle de CC à ossature bois et isolation polystyrène à structure ouverte qui absorbe l'humidité et conduit l'eau du plafond au plancher le long des tasseaux qui pourrissent.

Donc, pas d'affolement si votre Hymer bénéficie de la construction PUAL, et à priori, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Zeplead, le 28/12/2017 à 14:21
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Système PUAL depuis 1997 je crois bien.
Ossature bois avant même chez Hymer.
À vérifier...

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
91 avis
Vos opinions sur HYMER
1 débat
En cours...