Notice HYMER B 544

Forum HYMER B 544

Posez vos questions aux autres utilisateurs HYMER B 544, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

14/09/2017
à 11:56
Pas de charge sur batterie de cellule
Avatar thumb
PAPOU3400
7 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
La batterie de la cellule ne charge pas le camion en marche. Elle charge seulement lorsque je branche le 220V. Dans la communauté quelqu'un connait d’où provient cette panne que dois-je faire pour réparer cette panne avant d'aller voir un électricien. Je remercie la communauté de son aide.
Cordialement
PAPOU3400

Répondre
Réponse de Avatar1kiceceluila, le 14/09/2017 à 17:26
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
L'alternateur recharge en priorité la batterie "moteur", puis lorsqu'elle atteint la pleine charge, l'énergie bascule sur la batterie "auxiliaire", il y a un répartiteur de charge à 2 voies qui s'en occupe (relais). Sur mon véhicule il se situe dans le compartiment moteur à côté de la batterie sur l'avant. Peut-être ce relais est collé... J'ai eu le problème avec une batterie "auxiliaire" défaillante et le relais à force de coller-décoller a grillé...!! Avec alternateur ou 220V vérifie bien que le coupe-batterie cellule est enclenché sinon pas de charge...!!! Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1pitouille33, le 14/09/2017 à 18:10
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bjr, je pense aussi qu'il doit s'agir du relais, qui se trouve en principe coté batterie moteur.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Alain Manuela, le 14/09/2017 à 18:17
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour j'ai eu aussi un problème de charge batterie cellule sur un Hymer b544 de 1998 c'était un fusible fondu à côté de la batterie moteur après son remplacement jamais eu d'autre souci
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jp-sab, le 14/09/2017 à 18:38
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

bonjour je ne suis pas electricien mais pencherais pour le relais hs cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1lajax34, le 14/09/2017 à 19:18
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, comme cela a étè déjà évoqué par d'autres menbres il faut vérifier le boitier relais placé à coté de la batterie.
Si le problème persiste , se trouve sous le siège conducteur des HYMER une centrale électrique avec d'autres relais et fusibles. Voir de ce coté là également car il y a une série de fusibles sur le cotè gauche du siège mais également un peu plus cachés sur la partie avant. Avec un testeur de fusibles il est facile de vérifier tout cela.
Bon courage, cordialement LJC

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1PAPOU3400, le 14/09/2017 à 20:40
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Je remercie la communauté Hymer de leur aide et de leur conseil. Après avoir testé l'ensemble des fusibles tout est ok. Par contre si je branche un fil sur le petit relai derrière et un autre sur un fusible ma batterie cellule charge. Je pense que c'est les 2 relais derrière la boite fusibles coté chauffeur. Je vais les changer et je verrais si ça marche. Je remercie une fois de plus les cariste de leur aide
Cdt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Anod95, le 17/09/2017 à 10:19
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous, il m est arrivé le même problème après un nettoyage moteur sur hymer B534 il y avait un petit boitier fusible pas très protégé à côté de la batterie moteur un fusible à fondu celui qui protège le gros fil jaune qui alimentent le boitier électrique qui se situe côté passager dans le rangement , cela a causé la fonte d une prise également , j ai donc changé le porte fusible côté batterie, et refait la prise.
D autre part je ne pense pas que l alternateur charge les batteries cellules directement il n est pas prévu pour ça, le boitier contient tout simplement un chargeur ,on remarque d ailleurs que la charge est assez longue en roulant,
Bonne route à tous
Bye

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
91 avis
Vos opinions sur HYMER
1 débat
En cours...