Notice KIA Sportage

Forum KIA Sportage

Posez vos questions aux autres utilisateurs KIA Sportage, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

26/08/2015
à 18:47
Main-d'oeuvre facturé en double, que me conseillez-vous?
Avatar thumb
Jo2013Kia
7 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Suite à la vérification de ma facture, nous avons constaté qu'il s'est glissé une erreur.
Mon rendez-vous était pour le service d'entretien numéro 3, vu que ça fait 36 mois que j'ai acheté mon véhicule. Coût 249.95$. Comme vous le savez, ce service comprend le travail relié à l'entretien des freins, conséquemment, démonter, nettoyer, et remonter les freins. C'est en démontant les freins que le mécanicien m'a informé qu'il devait changer les plaquettes et les disques, et je n'ai que 12000KM. Là où s'est glissée l'erreur c'est qu'il y a eu une charge de 149.93$ plus taxes pour l'installation des plaquettes et des disques alors que ledit travail était compris dans l'entretien numéro 3.Note : je comprends que le mécanicien devait entièrement démonter le système de freinage, le nettoyer et qu'il a installé les nouvelles pièces plutôt que de réinstaller les pièces existantes. Qu'en pensez-vous? merci

Répondre
Réponse de Avatar1stradiv67, le 27/08/2015 à 11:54
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour, vous donnez des sommes en $, vous êtes peut-être basé à l'étranger ?
Ce qui explique peut-être des préconisations de révision différentes car pour ma part (en France) je n'ai de révision que tous les 30.000 km ou tous les 2 ans.
Donc vous imaginez bien qu'avec de telles périodicités, remplacer les disques à 12.000 km c'est incroyable.... mon véhicule a 65.000 km (n'a donc eu que 2 révisions) et les disques et plaquettes d'origine. Mes plaquettes devraient tenir jusque vers 90.000, et les disques se changent si ils sont hors tolérance après au moins 2 jeux de plaquettes. Mon mécanicien Kia m'a dit qu'il n'en a encore jamais changé sur un Sportage, même après deux jeux de plaquettes ils sont toujours dans les tolérances..... donc votre affaire sent un peu l'escroquerie de la part du mécano ?...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Jo2013Kia, le 27/08/2015 à 16:27
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, je vais faire parvenir une copie de votre réponse à mon Concessionnaire Kia Brossard, situé au Québec, Canada. Peut-être réalisera-t-il que je ne suis pas seule pour me défendre même si vous habitez loin, vous m'aidez avec votre réponse. Merci.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1stradiv67, le 28/08/2015 à 08:35
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

En France Kia est soucieux de son image. En cas de litige avec un concessionnaire on trouve dans le carnet de bord les coordonnées pour alerter Kia France. Et si ça ne suffit pas il y a aussi les coordonnées de la direction de Kia en Corée.... Si vous n'avez pas cette info, et si vous n'obtenez pas de réponse satisfaisante de votre mécanicien je vous communiquerai les coordonnées.
Petite question de curiosité, au Canada vous exprimez les distances en km, pas en miles ?....

Je précise autre chose par rapport à votre message initial: la vérification des plaquettes et de l'épaisseur des disques, c'est un contrôle visuel très rapide, sans démontage. Il n'y a pas vraiment de travail de démontage, nettoyage, remontage. Sauf éventuellement pour le frein de parking (roues arrières) qui n'est pas à disques, mais à tambour. Là encore, à 12.000 km c'est pas raisonnable, ça tient beaucoup plus longtemps....

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Jo2013Kia, le 28/08/2015 à 14:47
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, C’est en 1983 que le Canada et ses provinces ont opté pour le système métrique.
Vous précisez : ‘’la vérification des plaquettes et de l'épaisseur des disques, c'est un contrôle visuel très rapide, sans démontage. Il n'y a pas vraiment de travail de démontage, nettoyage, remontage.’’ Note : Je vais joindre la facture. L’entretien no 3 à 249.95$ n’est pas détaillé, c’est la technicienne qui explique ce que le mécanicien doit exécuter donc ce dont je vous ai fait part. Finalement je ne sais pas comment joindre un fichier PDF dans le site ‘’apreslachat’’
Chez le Concessionnaire Kia Brossard, le client fait affaire avec un Conseiller Technique. Conséquemment, le mécanicien s’est présenté devant moi, accompagné de la Conseillère Technique, plaquette de frein dans la main, le mécanicien ne parle qu’avec la Conseillère. Donc la conseillère insiste en disant que je dois faire changer les plaquettes et les disques. Je n’y connais rien, mais j’insiste sur le fait que mon véhicule n’a que 12000KM et la conseillère a dit que ça n’avait rien à voir, que les plaquettes et les disques devaient être changés, etc. Aussi, le 24 avril 2015, l’entretien avait été exécuté chez M. Lube, qui est accrédité par Kia Canada, et il avait inspecté visuellement les freins sans pour autant relever de problème. Et sur ce, la technicienne a dit que le mécano n’avait pas inscrit ladite vérification sur la facture que j'avais en main. De plus, au Canada, nous devons faire installer des pneus d’hiver début décembre et faire remettre les pneus d’été en mai. C’est donc dire que les freins sont inspectés visuellement 2 fois par année. En y réfléchissant bien, c’est fort possible, comme vous l’avez commenté, que mon affaire sent un peu l'escroquerie.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Jo2013Kia, le 29/08/2015 à 13:41
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

J’ai communiqué avec Kia Canada, et ils n’ont pas la même politique qu’en France. On m’a dit que les concessionnaires Kia sont des entreprises privées et indépendantes, et ne relèvent pas de Kia Canada. Les concessionnaires peuvent suggérer l’entretien qu’ils veulent au prix qu’ils veulent. Cependant on m’a conseillé de lire mon programme d’entretien Kia, section 7 du manuel du propriétaire, beaucoup moins exigent que l’entretien suggéré par les concessionnaires, et qui s’apparente au programme d’entretien de la France. Kia Canada n’exige pas que le système de frein soit entièrement défait et nettoyé, tel que recommandé par les concessionnaires dans l’entretien #3 au prix de 249.95$ plus taxes = 287.38$, voilà, je me suis fait avoir comme, j’imagine, un grand nombre de consommateurs Canadiens et surtout Québécois. Mais je continue mes démarches pour récupérer la main-d’œuvre facturée en double, ce qui a été établie en questionnant un mécanicien chez un concessionnaire concurrent. Je vous reviens après la conclusion de ce dossier.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Jo2013Kia, le 30/08/2015 à 14:21
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

J’ai communiqué avec Kia Canada, et ils n’ont pas la même politique qu’en France. On m’a dit que les concessionnaires Kia sont des entreprises privées et indépendantes, et ne relèvent pas de Kia Canada. Les concessionnaires peuvent suggérer l’entretien qu’ils veulent au prix qu’ils veulent. Cependant on m’a conseillé de lire mon programme d’entretien Kia, section 7 du manuel du propriétaire, beaucoup moins exigent que l’entretien suggéré par les concessionnaires, et qui s’apparente au programme d’entretien de la France. Kia Canada n’exige pas que le système de frein soit entièrement défait et nettoyer, tel que recommandé par les concessionnaires dans l’entretien #3 au prix de 249.95$ plus taxes = 287.38$, voilà, je me suis fait avoir comme, j’imagine, un grand nombre de consommateurs Canadiens et surtout Québécois. Mais je continue mes démarches pour récupérer la main-d’œuvre facturée en double, ce qui a été établie en questionnant un mécanicien chez un concessionnaire concurrent. Je vous reviens après la conclusion de ce dossier.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1stradiv67, le 30/08/2015 à 18:43
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci pour votre suivi.... et merci de me permettre de corriger mon ignorance, plus de 30 ans après l'adoption du système métrique par le Canada, j'ai honte :-)
Concernant votre litige probable, une action via une association de consommateurs ou d'automobilistes aurait-elle un sens ? Difficile, d'autant que vous n'avez très certainement aucune preuve matérielle, en particulier les pièces remplacées...
Je suppose que vous allez chercher un nouveau concessionnaire pour les prochains entretiens...

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
703 avis
Vos opinions sur KIA
5 débats
En cours...