Notice LADA NIVA

Forum LADA NIVA

Posez vos questions aux autres utilisateurs LADA NIVA, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

27/04/2017
à 20:56
Revue technique lada niva 1.7 gpl 2010
Avatar thumb
washmut
9 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, comment changer la courroie d'alternateur et pompe à eau? merci

Répondre
Réponse de Avatar0BrigitteA2462, le 28/04/2017 à 00:17
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,

Je n’ai plus ma Lada (ce n’était pas une GPL et elle datait de 2004). Mais autant que je me rappelle, il ne doit pas y avoir de problème. Il faut détendre l’alternateur en desserrant l’axe qui le porte dans sa partie basse, puis le boulon de réglage de la tension sur sa partie haute. Il faut ensuite pousser l’alternateur vers le bloc moteur. Il ne reste plus qu’à dégager la courroie des gorges de l’alternateur, du vilebrequin et de la pompe à eau, puis de la sortir enfin au niveau des pales du ventilateur.
Au remontage, tendre à nouveau la courroie en faisant levier sur l’alternateur avec une tige de métal ou un morceau de manche à balai pour pouvoir à nouveau bloquer l’axe et le boulon de réglage de la tension. Mais veiller à ce qu’il soit possible d’obtenir une flèche de 1 à 1,5 cm quand on appuie fortement sur la courroie. On vérifie ainsi que la tension n’exercera pas de contrainte trop élevée sur le roulement de l’alternateur. En cas de sifflement de l’alternateur, c’est que la courroie est trop tendue.
S'agissant de la revue technique, je ne sais pas si elle est tombée dans le domaine public.
Bons démontage et remontage.

M.A.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0BernardD1405, le 28/04/2017 à 09:07
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Désolé, si je le savais j'aurais économisé 240,29 euros, montant de la facture pour cette opération en date du 18/04 dont 108,34 de main d'oeuvre. Bonne chance et courage!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ThereseS9084, le 28/04/2017 à 11:54
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

NOUS NE SAVONS PAS, DE PLUS NOUS NE POSSEDONS PLUS NOTRE LADA DEPUIS FIN MARS.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1washmut, le 28/04/2017 à 14:11
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

ca y est!! mission remplie, avec qques blessures..ma version est un model avec direction assistée,du cp la manip est un peu plus compliqué ..maintenant que je maitrise ,je suis à dispo pour aider ...merci bcp..:)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0GillesG3956, le 28/04/2017 à 16:33
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Pour l'alternateur, la réponse de brigitteA2462 est parfaite.

Pour la pompe a eau, il faut vidanger le circuit, déposer le radiateur, et intervenir sur la courroie de distribution:il faut absolument repèrer avant démontage la position des pignons, sinon un décalage peut être fatal aux soupapes; Accessible au bricoleur averti, mais il faut être en forme ce jour la pour ne pas se tromper!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0marc25241145, le 28/04/2017 à 16:54
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bien, avant que je réponde, c'est réparé. Toutefois, j'ai un CD de revue technique. Tous modèles mais pas GPL. Les petites interventions GPL, sont simples à faire. Je peux conseiller.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0emma13431516, le 29/04/2017 à 08:50
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Désolée je ne sais pas

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ChristineL5200, le 02/05/2017 à 14:31
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Je n' en sais rien. Le cas ne sait pas produit. Par contre je suis actuellement en panne de démarreur et là j' attends de mon mécano veuille bien s' occuper de mon Lada.....

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0AlineC4821, le 07/05/2017 à 15:58
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Pour remplacer la courroie d’entrainement de l’alternateur et du ventilateur sur Lada Niva, ce n’est pas compliqué mais un peu long à cause des démontages.
- Sous la voiture, déposer la tôle de protection côté droit pour avoir accès à l’alternateur ; vis Parker à tête hexagonale (clé à pipe de 8 mm et cliquet avec petite rallonge et douille de 8 mm pour la vis centrale sous une patte.
- Desserrer l’axe de l’alternateur (clé à œil de 19 mm ou clé à rocher c’est mieux)
- Sur la patte de tension de la courroie entre la pompe à eau et l’alternateur desserrer l’écrou côté alternateur et basculer celui-ci pour détendre la courroie.
- Déposer le carénage du ventilateur (deux écrous de 8 mm)

La courroie devrait pouvoir sortir, sinon déposer le ventilateur qui est fixé à l’extrémité de la pompe à eau par 3 vis. Attention il n’y a pas beaucoup de place entre le ventilateur et le radiateur.

Avec la nouvelle courroie refaire le chemin inverse sans oublier de tendre la nouvelle courroie.
Bon courage.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
85 avis
Vos opinions sur LADA
1 débat
En cours...