Notice LIGIER AMBRA

Forum LIGIER AMBRA

Posez vos questions aux autres utilisateurs LIGIER AMBRA, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

29/11/2016
à 13:57
Où se trouvent la vis de vidange et les bougies de chauffe
Avatar thumb
franc rambaud
19 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,je viens d'acheter une ligier ambra,et je souhaiterais faire la vidange et changer les bougies de chauffe car c'est une diesel.
Quelqu'un pourrait-il me dire où se trouvent la vis de vidange (photos) et l'emplacement des bougies de chauffe,car je suis nul en mécanique.
Espérant avoir votre aide,je vous remercie par avance
Bonne journée à tous

Répondre
Réponse de Avatar1DeLauw, le 29/11/2016 à 14:41
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour,
pour la vis de vidange: il faut enlever le pare choc et le radiateur pour y avoir accès !!!!
Pour les bougies,j'ignore car je ne les ai jamais changées.
Bonne chance

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gsxrvipe, le 29/11/2016 à 14:51
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
2

bonjour ,

pour ce qui est de la vidange , il faut déposer la face avant puis le radiateur moteur ( dans le cas d'un radiateur à l'avant ), la vis de vidange est accessible au travers de la patte support moteur centrale .
Pour les bougies bon courage elles sont derrière le moteur sous le filtre à air !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1franc rambaud, le 29/11/2016 à 16:59
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,et merci pour votre aide,j'ai regardé pour les bougies,c'est impossible d'y accéder,comment faut-il faire pour les démonter?svp car nous n'avons pas accès?
Merci de vos réponses.
bonne soirée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gsxrvipe, le 29/11/2016 à 18:14
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

pour changer les bougies , j'avoue , je pense qu'il faut sortir le moteur , je sais ça parait abusé mais je connais pas d'autre technique , donc si quelqu'un a l'info ! Par contre être vous sûre que vos bougies sont HS ? il faut les tester et avant vérifier que le boitier de préchauffage les alimentent . Attention en premier vérifier aussi le fusible situé dans la boite à fusible len bas du montant de portière conducteur .
dans l'ordre :
1 contrôle du fusible
2 contrôler la sortie du boitier on doit avoir 12 volts quand le préchauffage est en marche
3 vérifier à l'ohm-mètre ou à la lampe témoin la sortie du boitier contact coupé pour voir si les bougies sont ok (ou pas débranchées)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1glisco63, le 30/11/2016 à 10:31
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,je pense que c'est les bougies car la voiture à du mal à démarrer à froid.
Pour vérifier les bougies il faut tomber le filtre à air?
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1franc rambaud, le 30/11/2016 à 15:51
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,j'ai donc regarde comme indiqué
fusible Ok
Le boitier se trouve où svp
Par contre j'ai oublié de dire que le voyant de chauffe s'allume correctement.
Comment faîtes vous pour contrôler les bougies nous n'avons pas accès( je ne pense pas qu'il faille tomber le moteur juste pour contrôler les bougies se serait le comble)
j'ai un autre soucis,j'ai vu sur le forum qu'il y avait une proposition mais je ne sais pas si cela fonctionnerait pour moi voilà
J'ai ma batterie qui est hs,lorsque je branche une autre batterie,j'ai le voyant de la batterie qui reste allumé en roulant,j'ai regardé pas de fils de coupés où débranchés semble t-il
Que faire SVP
je vous remercie d'avance pour votre aide car j'avoue que je galère vraiment avec cette voiture.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1philpat41, le 01/12/2016 à 08:08
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, Pour ce qui est de la vidange pour ne pas démonter tout le devant de la voiture plus radiateur si il est devant et non pas sur le coté, ce qui implique après purges radiateur liquide de refroidissement ect.... Car effectivement pour atteindre la vis c'est comme ça qu'il faut faire, en plus c'est une vis btr et il faut une longue clé ou un embout avec une rallonge. C'est de faire votre vidange par aspiration, je l'ai fait sur la mienne comme ça et ça va très bien. Maintenant pour les bougies cela va peut être semblé idiot mais si vous connaissez un garage de vsp qui fait ligier, vous pouvez aller le voir et si il est sympa il vous dira, moi j'en connais un sur Blois et de nombreuses fois il m'a expliqué tout un tas de combines. Car il est vrai qu'elles sont placées en dessous la boite à air.
Cordialement.
Philippe

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gsxrvipe, le 01/12/2016 à 14:21
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
2

test boitier :http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Faws-cf.caradisiac.com%2Fprod%2Fphotos%2F0%2F3%2F1%2F254031%2F1796959%2Fimg-17969595aa.jpg%3Fv%3D6&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.forum-auto.com%2Fpole-technique%2Fmecanique-electronique%2Fsujet576563.htm&h=285&w=570&tbnid=i34K985cjKTCcM%3A&vet=1&docid=0gt_MyxqzvxOrM&ei=vR9AWJirIsOTat7Jlzg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=248&page=0&start=0&ndsp=26&ved=0ahUKEwjY_ciih9PQAhXDiRoKHd7kBQcQMwgcKAAwAA&bih=751&biw=1517
Dans mon cas le boitier de préchauffage se trouve sur le côté gauche du moteur ( quand on est devant ) , vers le régulateur vers le pare brise .
Pour les test de l'alternateur je l'ai déjà expliquer à un autre membre ici . Mesure la tension aux bornes la batterie moteur éteint on obtien environ 12,7 v on démarre le moteur et on obtient plus 13.7 à 15 volts quand l'alternateur est ok .
attention sur ces voiture le régulateur à tendance à chauffer et les connections fondent , à vérifier .

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.vspboutique.fr%2Fuploads%2Foledrion%2Frelais-prechauffage-bleu-ligier-162-ambra-nova.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.vspboutique.fr%2Fmodules%2Foledrion%2Fproduct.php%3Fproduct_id%3D31&h=587&w=500&tbnid=xMT2LpKUfhvfZM%3A&vet=1&docid=ZfR3OB4y2xrW5M&ei=dCNAWOjsOdGba9KugVA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2231&page=0&start=0&ndsp=31&ved=0ahUKEwjo9pzoitPQAhXRzRoKHVJXAAoQMwgaKAAwAA&bih=751&biw=1517


http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.piecesanspermis.fr%2F614-thickbox%2Fregulateur-5-broches-30a-origine.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.piecesanspermis.fr%2F279-regulateur&h=600&w=600&tbnid=7DuGgoKQsRpYMM%3A&vet=1&docid=m7-DbY8JedvvAM&ei=myNAWNfFFoyZaLyJm0g&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=941&page=0&start=0&ndsp=31&ved=0ahUKEwiX_8X6itPQAhWMDBoKHbzEBgkQMwgaKAAwAA&bih=751&biw=1517

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1glisco63, le 01/12/2016 à 16:05
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,j'ai résolu le problème de voyant batterie,en faite c'était le fusible situé vers le boitier bleu dans le moteur

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1franc rambaud, le 02/12/2016 à 09:32
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,philpat41 et merci pour votre aide.
Concernant la vidange,comment faîtes-vous pour la faire par aspiration car cela m'intéresse cela m'éviterais de tout démonter car je n'y connais rien.
merci d'avance
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1franc rambaud, le 02/12/2016 à 12:48
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

re bonjour et merci pour votre aide,j'ai donc vérifié comme me l'a conseillé gsxrvipe ,le boitier OK
Tension batterie OK
Fusibles OK
ET pourtant le véhicule démarre mal à froid
Je n'ai pas vérifié les bougies car inaccessibles
Par contre de l'eau sort de l'échappement au premier démarrage,je pense qu'il y a de l'eau dans le gazoil,comment fait-on pour purger le circuit
Merci encore
Bonne journée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1philpat41, le 02/12/2016 à 17:29
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonsoir, en ce qui concerne la vidange par aspiration, je l'a fait avec un vidangeur d'huile électrique que j'ai acheté au passage du camion outiror. Malheureusement, outiror a fermé ses portes définitivement la semaine dernière. Par contre si vous faites un tour sur internet et que vous tapez dans la barre de recherche vidangeur d'huile vous en trouverez, si vous achetez ne prenez pas le moins cher. voila, moi j'ai vidanger la ligier plus un fiat doblo sans soucis. Pour votre problème d'eau à la sortie de l'échappement, cela peut être la condensation de la nuit? beaucoup de voiture on ce cas et n'est pas grave , si le moteur démarre mal à froid cela peut être? et la c'est plus grave un joint de culasse l'eau ressortant par les soupapes d'échappement, il faudrait regarder sur la jauge d'huile ou le bouchon d'huile si il y a de la mayo. Pour la purge du fuel là???? c'est autre chose cela pourrait aussi être la cause qu'elle démarre male mélange eau + fuel, il faut vérifier si le niveau d'eau dans le radiateur baisse. Donc pour en revenir à la purge il y a une vis au niveau du filtre de fuel. le mieux si vous en arrivez là c'est de vidanger tout le réservoir.
Cordialement. Philippe

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gsxrvipe, le 02/12/2016 à 19:07
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Sur le boitier de préchauffage qui est en fait un relais temporisé , il y a un plus d'arrivée , permanent et une sortie qui va aux bougies , il s'agit de 2 gros fils avec cosses rondes .
Il y a aussi un connecteur pour la commande .
il faut repérer le fils d'arrivée au voltmètre , il y a toujours 12volts dessus .
repérer le fils qui va aux bougies , il y a 12 volt dessus pendant quelques secondes après la mise du contact .
Déconnecter ce fils , et mesurer la résistance entre ce fils et la masse ( un écrou sur le bloc moteur fait l'affaire . Mettre le multimètre sur ohmètre, calibre 200 ohm et dire ici le résultat obtenu .

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1franc rambaud, le 05/12/2016 à 11:52
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,toujours pas résolu mon problème de démarrage.
Personne ne peut m'aider pour la purge du circuit de gazole
j'ai oublié de préciser que la voiture n'a pas rouler depuis 1 an et que le gazole date d'un an donc je pense qu'il y a de l'eau
Quand pensez-vous,
Merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1franc rambaud, le 06/12/2016 à 11:39
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,j'ai donc procédé comme me l'a indiqué gsxrvip
J'ai deux gros fils un rouge et un noir,au fil rouge,j'ai 12V8
a priori c'est le fil noir qui va aux bougies et j'ai mesuré 01,5
Est-ce cela et normal?
Merci pour votre aide

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1franc rambaud, le 06/12/2016 à 15:07
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

je pense que je me suis trompe de fil qui va aux bougies j'ai mesuré 14,5 sur un autre fil est-ce mieux merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1franc rambaud, le 07/12/2016 à 10:15
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,phillpat41,et merci pour votre réponse
Non,il n'y a pas de mayo et il n'y a que de l'eau qui sort de l'échappement au premier démarrage.
Dés qu'elle a démarré une fois ensuite elle redémarre nickel
Je pense que cela provient qu'il y a mélange d'au avec fuel car celui-ci date de 2 ans il était dans le réservoir lorsque j'ai acheté la voiture et elle n'a pas roulé depuis 2ans.
Pouvez-vous me dire comment vidanger le réservoir,je suis désolé mais je suis vraiment nul en mécanique.
Bonne journée à vous
Cordialement franc

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1philpat41, le 07/12/2016 à 16:44
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, Franc ok pour l'eau donc si il n'y a pas de mayo, et que le liquide de refroidissement ne baisse pas dans le radiateur ce n'est pas un joint de culasse donc l'eau ne ressort pas par les soupapes d'échappement, donc comme je vous expliquais c'est de la condensation dans l'échappement et c'est normal au premier démarrage. Alors pour vidanger le réservoir excusez moi du mot mais c'est la une grosse Merde, mais c'est vrai que 2 ans sans tourné, le fuel est mort, en plus dans le réservoir vous avez un gros filtre, et il se peut que celui-ci soit obstrué par un espèce de goudron vu le temps qu'elle n'a pas tourné qui empêche le fuel de monter correctement au filtre à fuel au niveau du moteur, il se peut aussi que les clapets en caoutchouc de la pompe soit au tas ( c'est à dire bouché par de la merde du goudron ) et là à démonter c'est aussi le bordel mais cela se fait je l'ai fait pour avoir accès à ces clapets du fait qu'elle n'est pas tournée, avez vous changé le filtre à fuel? Mais aussi dans ce même reservoir vous avez le tuyau de retour du fuel qui vient du moteur, et si celui-ci est merdique vous pouvez la aussi avoir ce problème de démarrage.
Donc pour en revenir à la vidange du réservoir la solution la plus simple c'est de découper une partie du plancher et de reboucher le trou par la suite avec une plaque en ferraille fixée avec des vis puis du joint tout cela aussi bien pour la rigidité que pour l'étanchéité, le réservoir se trouve coté droit donc il faut retirer le siège en dessous vous avez la batterie, le réservoir se trouve un peu plus en arrière, il faut soulever la moquette et faire la découpe environ 10cm de large sur 30 cm de long attention il y a des tuyaux en dessous plus les fils de la jauge. Car si l'on veut tomber le réservoir normalement alors là bonjour car rien que pour tomber les tuyaux c'est le bordel, il y a ceux qui partent au moteur plus celui du remplissage et il n' y a pas de place.
Je voulais vous dire je ne sais combien vous avez payé cette voiture, je sais que les prix c'est de la folie, mais franchement deux Ans sans tourné!!!!????
Si vous voulez vous pouvez me laisser votre mail, Je pourrais vous expliquer pour les bougies, et autres car pour savoir si une bougie est bonne on ne mesure pas des volts, mais une résistance ce qui n'est la même chose car il faut debrancher le fil de la bougie et mesurer la résistance de celle-ci entre le point de fixation du fil et le corps de la bougie donc la masse c'est à dire sur le moteur .
Le fait de faire la découpe pour le réservoir je le tiens du garage de vsp sur Blois
Cordialement.
Philippe

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1franc rambaud, le 08/12/2016 à 17:24
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,philippe,je vous remercie pour votre aide,en ce qui concerne la vidange du réservoir,il ne reste pas beaucoup de fuel car je fais tourner la voiture pendant des heures pour bruler le gazoil.
Je ne pense pas que mon problème vienne des bougies car le moteur n'a que 13000Kms.
Cordialement

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
24 avis
Aucune opinion sur LIGIER
Donner votre opinion sur LIGIER
En cours...