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Bonjour,je viens d'acheter une ligier ambra,et je souhaiterais faire la vidange et changer les bougies de chauffe car c'est une diesel.
Quelqu'un pourrait-il me dire où se trouvent la vis de vidange (photos) et l'emplacement des bougies de chauffe,car je suis nul en mécanique.
Espérant avoir votre aide,je vous remercie par avance
Bonne journée à tous
Réponse de DeLauw, le 29/11/2016 à 14:41
Bonjour,
Envoyer un merci ?pour la vis de vidange: il faut enlever le pare choc et le radiateur pour y avoir accès !!!!
Pour les bougies,j'ignore car je ne les ai jamais changées.
Bonne chance
Réponse de gsxrvipe, le 29/11/2016 à 14:51
bonjour ,
Envoyer un merci ?pour ce qui est de la vidange , il faut déposer la face avant puis le radiateur moteur ( dans le cas d'un radiateur à l'avant ), la vis de vidange est accessible au travers de la patte support moteur centrale .
Pour les bougies bon courage elles sont derrière le moteur sous le filtre à air !
Réponse de franc rambaud, le 29/11/2016 à 16:59
Bonjour,et merci pour votre aide,j'ai regardé pour les bougies,c'est impossible d'y accéder,comment faut-il faire pour les démonter?svp car nous n'avons pas accès?
Envoyer un merci ?Merci de vos réponses.
bonne soirée
Réponse de gsxrvipe, le 29/11/2016 à 18:14
pour changer les bougies , j'avoue , je pense qu'il faut sortir le moteur , je sais ça parait abusé mais je connais pas d'autre technique , donc si quelqu'un a l'info ! Par contre être vous sûre que vos bougies sont HS ? il faut les tester et avant vérifier que le boitier de préchauffage les alimentent . Attention en premier vérifier aussi le fusible situé dans la boite à fusible len bas du montant de portière conducteur .
Envoyer un merci ?dans l'ordre :
1 contrôle du fusible
2 contrôler la sortie du boitier on doit avoir 12 volts quand le préchauffage est en marche
3 vérifier à l'ohm-mètre ou à la lampe témoin la sortie du boitier contact coupé pour voir si les bougies sont ok (ou pas débranchées)
Réponse de glisco63, le 30/11/2016 à 10:31
Bonjour,je pense que c'est les bougies car la voiture à du mal à démarrer à froid.
Envoyer un merci ?Pour vérifier les bougies il faut tomber le filtre à air?
Cordialement
Réponse de franc rambaud, le 30/11/2016 à 15:51
Bonjour,j'ai donc regarde comme indiqué
Envoyer un merci ?fusible Ok
Le boitier se trouve où svp
Par contre j'ai oublié de dire que le voyant de chauffe s'allume correctement.
Comment faîtes vous pour contrôler les bougies nous n'avons pas accès( je ne pense pas qu'il faille tomber le moteur juste pour contrôler les bougies se serait le comble)
j'ai un autre soucis,j'ai vu sur le forum qu'il y avait une proposition mais je ne sais pas si cela fonctionnerait pour moi voilà
J'ai ma batterie qui est hs,lorsque je branche une autre batterie,j'ai le voyant de la batterie qui reste allumé en roulant,j'ai regardé pas de fils de coupés où débranchés semble t-il
Que faire SVP
je vous remercie d'avance pour votre aide car j'avoue que je galère vraiment avec cette voiture.
Réponse de philpat41, le 01/12/2016 à 08:08
Bonjour, Pour ce qui est de la vidange pour ne pas démonter tout le devant de la voiture plus radiateur si il est devant et non pas sur le coté, ce qui implique après purges radiateur liquide de refroidissement ect.... Car effectivement pour atteindre la vis c'est comme ça qu'il faut faire, en plus c'est une vis btr et il faut une longue clé ou un embout avec une rallonge. C'est de faire votre vidange par aspiration, je l'ai fait sur la mienne comme ça et ça va très bien. Maintenant pour les bougies cela va peut être semblé idiot mais si vous connaissez un garage de vsp qui fait ligier, vous pouvez aller le voir et si il est sympa il vous dira, moi j'en connais un sur Blois et de nombreuses fois il m'a expliqué tout un tas de combines. Car il est vrai qu'elles sont placées en dessous la boite à air.
Envoyer un merci ?Cordialement.
Philippe
Réponse de gsxrvipe, le 01/12/2016 à 14:21
test boitier :http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Faws-cf.caradisiac.com%2Fprod%2Fphotos%2F0%2F3%2F1%2F254031%2F1796959%2Fimg-17969595aa.jpg%3Fv%3D6&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.forum-auto.com%2Fpole-technique%2Fmecanique-electronique%2Fsujet576563.htm&h=285&w=570&tbnid=i34K985cjKTCcM%3A&vet=1&docid=0gt_MyxqzvxOrM&ei=vR9AWJirIsOTat7Jlzg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=248&page=0&start=0&ndsp=26&ved=0ahUKEwjY_ciih9PQAhXDiRoKHd7kBQcQMwgcKAAwAA&bih=751&biw=1517
Envoyer un merci ?Dans mon cas le boitier de préchauffage se trouve sur le côté gauche du moteur ( quand on est devant ) , vers le régulateur vers le pare brise .
Pour les test de l'alternateur je l'ai déjà expliquer à un autre membre ici . Mesure la tension aux bornes la batterie moteur éteint on obtien environ 12,7 v on démarre le moteur et on obtient plus 13.7 à 15 volts quand l'alternateur est ok .
attention sur ces voiture le régulateur à tendance à chauffer et les connections fondent , à vérifier .
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.vspboutique.fr%2Fuploads%2Foledrion%2Frelais-prechauffage-bleu-ligier-162-ambra-nova.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.vspboutique.fr%2Fmodules%2Foledrion%2Fproduct.php%3Fproduct_id%3D31&h=587&w=500&tbnid=xMT2LpKUfhvfZM%3A&vet=1&docid=ZfR3OB4y2xrW5M&ei=dCNAWOjsOdGba9KugVA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2231&page=0&start=0&ndsp=31&ved=0ahUKEwjo9pzoitPQAhXRzRoKHVJXAAoQMwgaKAAwAA&bih=751&biw=1517
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.piecesanspermis.fr%2F614-thickbox%2Fregulateur-5-broches-30a-origine.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.piecesanspermis.fr%2F279-regulateur&h=600&w=600&tbnid=7DuGgoKQsRpYMM%3A&vet=1&docid=m7-DbY8JedvvAM&ei=myNAWNfFFoyZaLyJm0g&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=941&page=0&start=0&ndsp=31&ved=0ahUKEwiX_8X6itPQAhWMDBoKHbzEBgkQMwgaKAAwAA&bih=751&biw=1517
Réponse de glisco63, le 01/12/2016 à 16:05
Bonjour,j'ai résolu le problème de voyant batterie,en faite c'était le fusible situé vers le boitier bleu dans le moteur
Envoyer un merci ?Réponse de franc rambaud, le 02/12/2016 à 09:32
Bonjour,philpat41 et merci pour votre aide.
Envoyer un merci ?Concernant la vidange,comment faîtes-vous pour la faire par aspiration car cela m'intéresse cela m'éviterais de tout démonter car je n'y connais rien.
merci d'avance
Cordialement
Réponse de franc rambaud, le 02/12/2016 à 12:48
re bonjour et merci pour votre aide,j'ai donc vérifié comme me l'a conseillé gsxrvipe ,le boitier OK
Envoyer un merci ?Tension batterie OK
Fusibles OK
ET pourtant le véhicule démarre mal à froid
Je n'ai pas vérifié les bougies car inaccessibles
Par contre de l'eau sort de l'échappement au premier démarrage,je pense qu'il y a de l'eau dans le gazoil,comment fait-on pour purger le circuit
Merci encore
Bonne journée
Réponse de philpat41, le 02/12/2016 à 17:29
Bonsoir, en ce qui concerne la vidange par aspiration, je l'a fait avec un vidangeur d'huile électrique que j'ai acheté au passage du camion outiror. Malheureusement, outiror a fermé ses portes définitivement la semaine dernière. Par contre si vous faites un tour sur internet et que vous tapez dans la barre de recherche vidangeur d'huile vous en trouverez, si vous achetez ne prenez pas le moins cher. voila, moi j'ai vidanger la ligier plus un fiat doblo sans soucis. Pour votre problème d'eau à la sortie de l'échappement, cela peut être la condensation de la nuit? beaucoup de voiture on ce cas et n'est pas grave , si le moteur démarre mal à froid cela peut être? et la c'est plus grave un joint de culasse l'eau ressortant par les soupapes d'échappement, il faudrait regarder sur la jauge d'huile ou le bouchon d'huile si il y a de la mayo. Pour la purge du fuel là???? c'est autre chose cela pourrait aussi être la cause qu'elle démarre male mélange eau + fuel, il faut vérifier si le niveau d'eau dans le radiateur baisse. Donc pour en revenir à la purge il y a une vis au niveau du filtre de fuel. le mieux si vous en arrivez là c'est de vidanger tout le réservoir.
Envoyer un merci ?Cordialement. Philippe
Réponse de gsxrvipe, le 02/12/2016 à 19:07
Sur le boitier de préchauffage qui est en fait un relais temporisé , il y a un plus d'arrivée , permanent et une sortie qui va aux bougies , il s'agit de 2 gros fils avec cosses rondes .
Envoyer un merci ?Il y a aussi un connecteur pour la commande .
il faut repérer le fils d'arrivée au voltmètre , il y a toujours 12volts dessus .
repérer le fils qui va aux bougies , il y a 12 volt dessus pendant quelques secondes après la mise du contact .
Déconnecter ce fils , et mesurer la résistance entre ce fils et la masse ( un écrou sur le bloc moteur fait l'affaire . Mettre le multimètre sur ohmètre, calibre 200 ohm et dire ici le résultat obtenu .
Réponse de franc rambaud, le 05/12/2016 à 11:52
Bonjour,toujours pas résolu mon problème de démarrage.
Envoyer un merci ?Personne ne peut m'aider pour la purge du circuit de gazole
j'ai oublié de préciser que la voiture n'a pas rouler depuis 1 an et que le gazole date d'un an donc je pense qu'il y a de l'eau
Quand pensez-vous,
Merci
Réponse de franc rambaud, le 06/12/2016 à 11:39
Bonjour,j'ai donc procédé comme me l'a indiqué gsxrvip
Envoyer un merci ?J'ai deux gros fils un rouge et un noir,au fil rouge,j'ai 12V8
a priori c'est le fil noir qui va aux bougies et j'ai mesuré 01,5
Est-ce cela et normal?
Merci pour votre aide
Réponse de franc rambaud, le 06/12/2016 à 15:07
je pense que je me suis trompe de fil qui va aux bougies j'ai mesuré 14,5 sur un autre fil est-ce mieux merci
Envoyer un merci ?Réponse de franc rambaud, le 07/12/2016 à 10:15
Bonjour,phillpat41,et merci pour votre réponse
Envoyer un merci ?Non,il n'y a pas de mayo et il n'y a que de l'eau qui sort de l'échappement au premier démarrage.
Dés qu'elle a démarré une fois ensuite elle redémarre nickel
Je pense que cela provient qu'il y a mélange d'au avec fuel car celui-ci date de 2 ans il était dans le réservoir lorsque j'ai acheté la voiture et elle n'a pas roulé depuis 2ans.
Pouvez-vous me dire comment vidanger le réservoir,je suis désolé mais je suis vraiment nul en mécanique.
Bonne journée à vous
Cordialement franc
Réponse de philpat41, le 07/12/2016 à 16:44
Bonjour, Franc ok pour l'eau donc si il n'y a pas de mayo, et que le liquide de refroidissement ne baisse pas dans le radiateur ce n'est pas un joint de culasse donc l'eau ne ressort pas par les soupapes d'échappement, donc comme je vous expliquais c'est de la condensation dans l'échappement et c'est normal au premier démarrage. Alors pour vidanger le réservoir excusez moi du mot mais c'est la une grosse Merde, mais c'est vrai que 2 ans sans tourné, le fuel est mort, en plus dans le réservoir vous avez un gros filtre, et il se peut que celui-ci soit obstrué par un espèce de goudron vu le temps qu'elle n'a pas tourné qui empêche le fuel de monter correctement au filtre à fuel au niveau du moteur, il se peut aussi que les clapets en caoutchouc de la pompe soit au tas ( c'est à dire bouché par de la merde du goudron ) et là à démonter c'est aussi le bordel mais cela se fait je l'ai fait pour avoir accès à ces clapets du fait qu'elle n'est pas tournée, avez vous changé le filtre à fuel? Mais aussi dans ce même reservoir vous avez le tuyau de retour du fuel qui vient du moteur, et si celui-ci est merdique vous pouvez la aussi avoir ce problème de démarrage.
Envoyer un merci ?Donc pour en revenir à la vidange du réservoir la solution la plus simple c'est de découper une partie du plancher et de reboucher le trou par la suite avec une plaque en ferraille fixée avec des vis puis du joint tout cela aussi bien pour la rigidité que pour l'étanchéité, le réservoir se trouve coté droit donc il faut retirer le siège en dessous vous avez la batterie, le réservoir se trouve un peu plus en arrière, il faut soulever la moquette et faire la découpe environ 10cm de large sur 30 cm de long attention il y a des tuyaux en dessous plus les fils de la jauge. Car si l'on veut tomber le réservoir normalement alors là bonjour car rien que pour tomber les tuyaux c'est le bordel, il y a ceux qui partent au moteur plus celui du remplissage et il n' y a pas de place.
Je voulais vous dire je ne sais combien vous avez payé cette voiture, je sais que les prix c'est de la folie, mais franchement deux Ans sans tourné!!!!????
Si vous voulez vous pouvez me laisser votre mail, Je pourrais vous expliquer pour les bougies, et autres car pour savoir si une bougie est bonne on ne mesure pas des volts, mais une résistance ce qui n'est la même chose car il faut debrancher le fil de la bougie et mesurer la résistance de celle-ci entre le point de fixation du fil et le corps de la bougie donc la masse c'est à dire sur le moteur .
Le fait de faire la découpe pour le réservoir je le tiens du garage de vsp sur Blois
Cordialement.
Philippe
Réponse de franc rambaud, le 08/12/2016 à 17:24
Bonjour,philippe,je vous remercie pour votre aide,en ce qui concerne la vidange du réservoir,il ne reste pas beaucoup de fuel car je fais tourner la voiture pendant des heures pour bruler le gazoil.
Envoyer un merci ?Je ne pense pas que mon problème vienne des bougies car le moteur n'a que 13000Kms.
Cordialement