Notice MARANTZ SR5023

Forum MARANTZ SR5023

Posez vos questions aux autres utilisateurs MARANTZ SR5023, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

17/05/2015
à 18:30
Panne protect et souffle sur un canal
Avatar thumb
Galadou
6 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour
A froid l'ampli se met en mode protect et ne démarre que à la n eme action sur le bouton power
A chaud il redémarre sans souci
Et il y a un souffle très présent sur un des canaux (le droit)
Avez vous une idée pour la panne protect au moins?
Merci

Répondre
Réponse de Avatar1andrei812, le 17/07/2015 à 18:35
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour,

D’abord s.v.p. de m’excuser pour les erreurs de grammaire mais… le forum n’accepte pas des réponses en anglais. Comme j’ai profité de quelque sujet dans ce forum, voilà ma contribution…
J’ai répare il y a 6 mois le SR5023 de ma fille qui a eu les mêmes symptômes que votre amplificateur.
J’ai essayé d’abord la méthode classique de fainéant : changer quelque condensateurs (les condensateurs vieillies avec le temps…) – mais ça n’a pas marché donc j’ai continue avec une méthode plus « déterministe » : j’ai analysé le circuit de protection de SR5023 et mes conclusions sont:
Le circuit de protection (Protect mode) de SR5023 s’enclenche si une de trois conditions suivantes est remplie :
1. La température à l’intérieur d’amplificateur est très élevée (plus de 75..80 degrés C)
2. Le courant « idle » de l’étage de sortie d’une des voix est plus élevé par rapport une limite
3. Le voltage DC présente par l’amplificateur sans signal aux enceintes n’est pas « zéro »


La température est vérifiée via la résistance variable (connecte à TH31). Cette résistance est fixe sur le radiateur interne d’amplificateur. J’ai mesure la résistance en température. Si cette résistance est inférieure à 100ohms à 25degree, c’est ok. En général je ne pense pas que ce mécanisme pose problèmes. Sûr et certain dans votre cas.

Le courant idle de chaque amplificateur est mesure par le transistor Q512/Q612 (canal gauche/ canal droite).
De que le courant idle augmente (à gauche ou à droite), le courant tire par Q512/Q612 augmente aussi. En suite le transistor Q351 va s’ouvrir est la commande « Protect » va être « tire » a +15V en suite l’application processor va mettre le SR5023 en « Protect » mode.
Vous pouvez ajuster le courant idle de chaque ampli en mesurant le voltage sur CN51 et CN61 entre pins 3 et 1 (sans enceintes connecte a l’ampli et a ~25 degrés C). Vous ajustez VR51 / VR61 pour avoir sur CN51/CN61 une tension de 5mV +/-0.5mV.
Pour l’ampli que j’ai répare, les courants idle étaient ok.

Troisième problème potentielle (j’ai eu ca, et vous aussi) : la sortie DC de une ou deux canaux n’est pas « zéro ».
Normalement, l’amplificateur ne devrait pas envoyer une tension continue (non-zéro) aux enceintes…. Si ce les cas, les enceintes vont souffrir… l’amplificateur se met en Protect mode pour empêcher cela - il va ouvrir le relais de sortie est comme ça il va protéger les enceintes….

Mais si l’amplificateur se met toute suite en Protect mode… comment voir si la sortie d’ampli n’est pas « zéro » ? Moi j’ai essayé de allumer plusieurs fois l’amplificateur – a chaque fois il basculait en Protect mode – après 20..30 redémarrages consécutives…. il a été mis en marche est là j’ai constaté que l’amplificateur sur le canal gauche me sortais 1.4V, droit sortais approx. 10mV.

Ensuite j’ai analyse l’amplificateur « coupable » est j’ai remarqué que le transistor Q502 ne marche pas bien (gain de courant très faible). J’ai acheté en suite un set de deux transistors KTC3200GR sue eBay (provenance Allemagne), j’ai remplacé le transistor défaillant est maintenant tout marche parfait.

Je vous suggère de mesurer la sortie de votre amplificateur (si il est allumé) … est décider si la sortie n’est pas « zéro » moins d'une dizaines de mV ? Je pense que la sortie DC de votre canal droit est trop élevé (plus que 1V ??). C’est pour ça que vous entendez le souffle.
Ensuite, je vous suggère de vérifier que le signal sur la base de Q601 est « zéro » (quelque mV). Normalement le niveau sur la base de Q601 et Q 602 doit être le même. Si c’est ne pas le cas ET si les tensions sur le collecteurs de deux transistors sont les même (voltage sur R607 & R608) alors le Q602 est à changer.

Moi j’ai eu tous ca sur le canal droit – donc j’ai change Q502.

Le click audible quelques secondes après le démarrage de SR5023 sont les relais de sortie – a chaque démarrage SR5023 attend qq secondes pour que l’application processor vérifie la sortie « Protect » du circuit que on a analysé. Si la sortie n’est pas active, le processeur va enclencher les relais. A partir de ce moment, le signal d’amplis est relie aux enceintes.

Je ne sais pas pourquoi le circuit de protection permet d’allumer quand même le SR5023 avec plus de 1V sur la sortie (après 20..30 essayes… mais quand même)… Je n’ai pas analyse ca… Maintenant que ça marche … :) ...

Si vous avez des questions, n’hésite pas… j’ai analysé déjà tous ca … c’est dommage de ne pas partager – quand il fonction, le SR5023 est a l’auteur d’un Marantz.

J’ai les chemins et le layout de la carte mère mais je ne sais pas comment les uploader sur le server…

Bonne chance,
Andrei812

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jopreacher, le 29/03/2019 à 11:27
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,Je déterre un peu le sujet car j'ai le même problème.Tout d'abord merci pour tous ces conseils. Je les ai suivi à la lettre, et il se trouve que j'ai aussi de grosses différences de voltage entre les deux canaux.Mais mes capacités en électronique ne sont pas exceptionnelles donc j'aurais aimé si possible que vous m'aidiez un peu...J'ai fait quelques mesures :Canal Gauche :R532 : -3mvQ501 (base) : -110mVQ502 (base) : -110mVQ510 (b : 1,15V, c : 54V, e : qques mV)Q511 (b : -1,15V, c : -54V, e : qques mV)Canal Droit :R632 : -2VQ601 (base) : -2,20VQ602 (base) : -2,20VQ610 (b : -800mV, c : 54V, e : -2V)Q611 (b : -3V, c : -54V, e : -2V)Les voltages sur R607, 608, 507 et 508 sont bien les mêmes (env 53,5V)Voilà, il y a pas mal d'incohérences entre les deux, mais je ne sais pas trop quoi faire.J'espere que vous pourrez m'aiguiller un peu?Merci d'avance!Bonne journée!Jo

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1andrei812, le 29/03/2019 à 15:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,Ca fait maintenant quatre ans que j’ai analyse le SR5023 et je ne me rappel plus les problèmes. Je vais retrouver les chemins et je vous propose de se parler au téléphone Mercredi 3Avril vers 20:00. J’espère qu’on trouvera une solution. C’est dommage de se débarrasser d’un SR5023 juste pour un composant qui a laché…Contactez moi s.v.p. sur andrei.tudose@free.fr pour se communiquer le numéro de téléphone.CordialementAndrei

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1andrei812, le 01/04/2019 à 11:36
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,J’ai regardé le chemin et je pense que dans votre cas aussi un transistor KTC3200GR est défaillant.Le voltage sur la base de Q601 est imposé par le courant de base du transistor multiplie par la valeur de la résistance (33kohms) qui connecte la base a la masse.La base de Q601 est mesurée a -2.2V donc Q601 a un courant de base de 66microA, 20 fois supérieur a la valeur normale (voir canal gauche) qui est 110mV/33kohms=3.33microA.L’amplificateur fait par contre bien son travail : la sortie est bien ajustée par l’amplificateur a une « copie » de l’entrée…. (-2.0V).Donc, je pense que si vous changez Q601, vous aller corriger l’erreur. Si vous pouvez acheter 2X KTC3200GR c’est pet être mieux – il y a un risque que Q603 est aussi endommage.Après changer Q601 il faut vérifier la valeur de la tension sur R632. Si vous mesurez qq mV, je vous conseille de mesurer sur CN61 (pin 1 par rapport au pin 3) et ajuster la valeur de la résistance variable VR61 jusqu’à vous mesurez 5mV sur CN61.CordialementAndrei

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1andrei812, le 01/04/2019 à 11:48
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Encore une idée :Avant changer/acheter le transistor KTC3200GR je vous conseille de remesurer la tension sur la base de Q601 après couper la connexion au condensateur électrolytique C601 – juste pour vérifier que -2.2V ne sont pas génère par une fuite de condensateur. Si vous mesurez toujours -2.2V, c’est le Q601 qui est à changer. Si la tension revient par contre à approx. -110mV – vous devrais changer le condensateur électrolytique.CordialementAndrei

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jopreacher, le 03/04/2019 à 09:15
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,Merci beaucoup pour votre réponse, et d'avoir pris le temps de regarder ça!Désolé de ma réponse tardive, mais j'étais absent tout le week end jusqu'à aujourd'hui. Bref...Je vais suivre vos conseils, et mesurer ça à nouveau.Je vous tiens au courant dès que j'ai avancé dessus.Merci infiniment!Jo

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
8 avis
Aucune opinion sur MARANTZ
Donner votre opinion sur MARANTZ
En cours...