Notice METZ Mecablitz 45 CT-4

Forum METZ Mecablitz 45 CT-4

Posez vos questions aux autres utilisateurs METZ Mecablitz 45 CT-4, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

02/06/2013
à 23:10
Utilité du diffuseur grand angle du metz 45 ct1 avec un boitier apsc et une optique 18mm
Avatar thumb
stephane39
4 réponses
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
1

Bonsoir, Nouveau venu sur ce forum et fraîchement passé de l'argentique 24x36 au digital APSc , j'envisage l'achat d'un flash Metz 45cl4 en occasion ( je déteste de travailler au flash mais parfois c'est nécessaire autant alors avoir un matériel puissant avec une large plage de réglage ) . Un utilisateur peut il me dire si sur un boitier Pentax K5 équipé d'un grand angle 18mm il est nécessaire d' avoir le diffuseur grand angle qui était fourni avec le Metz 45 ct1 pour éviter la diminution de lumière sur les petits côtés de la photo, celui qui m'est proposé en n'a pas ce diffuseur et je ne trouve pas de vendeur pour le diffuseur seul. Merci

Répondre
Réponse de Avatar0pierre0060, le 08/08/2013 à 09:42
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Ouvrez ce lien il explique bien le cas qui vous concerne
http://www.comment-photographier.com/formats-apsc-full-frame-24x36mm-attention-aux-focales/#.UgNJ9G00_h4
Donc en théorie pas trop besoin de diffuseur. Attention ce flash ne fonctionnera qu'en mode manuel malgré le sabot d'adaptation. C'est une ancienne technologie et leur "langage" sont différents des nouveaux appareils.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1stephane39, le 08/08/2013 à 19:27
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
1

Bonjour, Merci pour votre réponse , elle confirme ce que je pensais, comme entretemps j'ai acheté le flash et eu la surprise de recevoir le diffuseur grand angle et un diffuseur opalin je suis comblé. Pour ce qui est de travailler en manuel je n'ai jamais voulu travailler en TTL alors il ne faut pas s'attendre à me voir travailler en automatique ( je veux pouvoir garder la perception de la lumière ambiante malgré le flash et pour cela il faut pouvoir leurrer et le boitier et le flash ) Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Summicron78, le 25/11/2013 à 06:21
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
A mon sens, et par expérience, la vocation de ce type de flash est l'éclairage indirect (bounce flash au plafond, sur un mur, etc...), à utiliser par défaut, c'est à dire pour TOUTE photo à l'intérieur. La qualité de lumière est alors incomparable et le diffuseur ne s'impose alors pas. D'autant que le petit flash frontal suffit à supprimer les ombres éventuelles en photo rapprochée. Avec les appareils modernes, on peut utiliser pratiquement toute surface réfléchissante (y compris colorée) en prenant soin de régler la balance des blancs sur "AUTO" en JPEG ou, mieux, en travaillant en RAW. Utilisateur de ce type de flash depuis trente ans je l'utilise TOUJOURS en mode indirect à l'intérieur. De cette façon vous couvrez sans problème n'importe quelle focale y compris très grand angle. On peut donc se passer de diffuseur, le mode direct étant alors à réserver pour la prise de vue en extérieur avec des focales standard ou télé.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1stephane39, le 26/11/2013 à 16:10
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Merci à Summicron78, Le diffuseur dont je parlais est un diffuseur à lentille divergente de typer "Fresnel" destiné à élargir la nappe lumineuse pour couvrir uniformément ( autant que possible) une ouverture angulaire de 90° au minimum soit 1.5 fois la largeur nécessaire à focale normale, en couverture d'événements il est parfois nécessaire d'utiliser de courtes focales dans un environnement peu éclairé ( par exemple le transept de l'église romane de mon village et des églises fortifiées de laThierache voisine )

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
25 avis
Aucune opinion sur METZ
Donner votre opinion sur METZ
En cours...