Notice NIKON D90

Forum NIKON D90

Posez vos questions aux autres utilisateurs NIKON D90, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

08/02/2018
à 19:28
Quelle fonction pour corriger l'éclairage au sodium
Avatar thumb
JC1234
6 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, La nuit dernière j'ai fait des photos de mon jardin recouvert de neige mais le rendu était coloré comme si j'avais mis un filtre orange. Les éclairages de la rue sont avec des lampes au sodium. Quel réglage dois je faire ? Cordialement

Répondre
Réponse de Avatar1Kris68190, le 10/02/2018 à 14:08
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour. La balance des blancs même en automatique donne ce genre de résultats quand elle n'est pas bien règlée. Et même lorsque qu'on veut créer une balance des blancs personnalisée c'est pas tjrs top. C'est un des domaines les plus complexes en photo. Avec votre logiciel de retouche, essayez de régler la balance des blancs avec la pipette en prenant la neige comme point de repère. Ça devrait corriger pas mal même si vous n'obtenez pas les couleurs réelles de l'image telle qu'elle a été vue.
Dans une église par exemple je suis souvent à 3800k en règlage manuel contre 5200 en exterieur en journée d'été.
Une astuce toute bête sinon, vous faites comme si vous filmez en live view et vous règlez manuellement votre balance WB.(un appuie sur wb au dos du boitier et on tourne la molette crantée pour acceder au règlage manuel) Ca permet de voir en live les changements sur l'image numérique à l'écran. Pendant ces règlages vous n'avez pas besoin de filmer réellement, mais vous vous mettez en position live view simplement pour avoir l'oeil sur l'incidence de votre règlage.
Je ne suis pas expert mais l'experience du terrain et les photos loupées m'ont permis de découvrir ces astuces toute bête. J'éspère que cela vous aidera.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1SETI76, le 10/02/2018 à 14:08
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

il faut très probablement faire un réglage de la balance des blancs !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1lain367, le 10/02/2018 à 14:26
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour! vous avez la réponse à votre question!!! la "température" de l'éclairage essentiel donc vous devez soit être un génie ou ne rien faire. une couleur extraordinaire peut être superbe! sinon allez faire des photos maintenant: le ciél est gris et ...; cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0cuicuidk, le 10/02/2018 à 15:06
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, il faut aller dans le réglage de la balance des blancs et régler la bonne température

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1lain367, le 11/02/2018 à 02:38
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Cela fait 50 ans que je fais de la photographie dont quelques années avec mon Nikon D90. Avant j'ai eu un Pentax et un Minolta; résultats: je n'ai jamais eu à régler la balance des blancs. Même quand j'étais militaire-photographe, j'obtenais des photos intuitives équilibrées. Je précise pour la compréhension que je suis un vieux garçon de 66 ans qui avait emmené son Krokus (labo) à l'armée complétement démunie comme toujours.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1JC1234, le 11/02/2018 à 21:57
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Merci beaucoup Kris68190. J'ai modifié un peu avec "l'optimisation d'image". Pour une prochaine fois je jouerai avec les différentes températures. La position en "live view" est une bonne solution pour un néophyte comme moi. J'ai regardé pas mal de réglages sans bien comprendre ; tel que A1-6 ou b1-6 et bien d'autres C-1 standard ou les C-2VIVID-02 sans explication dans la notice du D90. Mais les explications échangées sur le site seraient bien trop compliquées. Cordialement

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
58 avis
Aucune opinion sur NIKON
Donner votre opinion sur NIKON
En cours...