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bonjours a tous
voilà ma question je possède un x-trail T30 2.2 dci 2005 avec 155000 km le problème s'est qu'il fume noir a l'accélération , j'en ais parler autour de moi et on ma conseillé de mettre un produit curatif style
SPHERETECH je voulais savoir si cela est bon pour le moteur et si quelqu'un la déjà utiliser merci a tous pour vos future réponses Cordialement
Réponse de BenjaminD8953, le 29/01/2018 à 18:44
Bonjour,
Envoyer un merci ?Quand j'ai acheté le mien il avait 170000 km et des problèmes de fumée noire. Le produit curatif pourquoi pas mais apparemment le plus efficace c'est de rouler longtemps à vitesse élevée - genre trajet autoroutier long) pour décrasser les injecteurs. ça a marché parfaitement pour le mien.
Cordialement ,
BD
Réponse de MichelB3020, le 29/01/2018 à 18:44
Bonjour, Je n'ai pas ce problème ( 170 000 km ) mais mon x trail est de 2008. Mais je ne suis pas pour ce type de traitement. Il faut comprendre pourquoi il fume pour régler le problème.
Envoyer un merci ?Réponse de PhilippeB8353, le 29/01/2018 à 18:56
bonjours moteur qui fume noir probleme d arrivée d air ou injecteur encrassés donc produit nettoyant du type bardal nettoyant vanne egr et turbo sinon voir aussi le filtre a air
Envoyer un merci ?Réponse de PierredqueG9376, le 29/01/2018 à 18:57
Bonsoir, Nous avons eu le même problème avec notre X-Trail ; il suffit de faire nettoyer la vanne EGR et vous retrouverez un véhicule neuf !!!! Bonne chance
Envoyer un merci ?Réponse de veralinux, le 29/01/2018 à 19:03
Salut,
Envoyer un merci ?C'est quoi la majorité de tes parcours ? Ville, grande route, autobahn, condensé route et ville ?
Réponse de guy.14542354, le 29/01/2018 à 19:06
Ce type de phénomène se produit fréquemment sur des véhicules qui font peu de gros trajets sur autoroute et qui utilisent des carburants non additivés (de grande surface) .
Envoyer un merci ?Le pb peut se régler en faisant une bonne cure de carburant de marque (TOTAL EXCELLIUM par exemple) et quelques bons trajets autoroutiers, plutôt qu'avec des produits qui risquent de s'avérer agressifs pour le moteur ou le système d'injection.
Depuis que j'utilise ces carburants additivés, toutes mes voitures ont toutes fait plus de 200.000 km (sur 4/5 ans en moyenne), sans n'avoir jamais aucun pb d'injection..
Sinon, contacter NISSAN qui vende également ce type de produit sous marque connue, mais que je n'ai plus en tête.
Cordialement.
Réponse de MichelB3020, le 29/01/2018 à 19:15
très rarement de la ville. Beaucoup de petites routes et pas mal d'autoroute
Envoyer un merci ?Réponse de coolpat78, le 29/01/2018 à 19:21
bonjour Veralinux et merci pour ta réponse en fait je ne roule pas beaucoup je m'en sert essentiellement pendant mes vacances pour tracter ma caravane et s'est pour cela que je pose la question car en tractant je m'en suis rendus compte Merci encore
Envoyer un merci ?Réponse de AnnieB9349, le 29/01/2018 à 19:46
bonjour,
Envoyer un merci ?j'ai eu le même problème et.........c'était le filtre à air qui était littéralement "cramé "(pourtant je fais sérieusement l'entretien !
Réponse de bpad46625115, le 29/01/2018 à 20:10
Prend produits pour vane EGR marque bardhal plus de problème après
Envoyer un merci ?Réponse de BERN22425354, le 29/01/2018 à 20:15
J ai le meme avec à une epoque le meme souci.
Envoyer un merci ?Tu roules jusqu à ce qu' il reste 10l dans le reservoir tu m est un bidon de Bardall. Je n ai pas d action mais.ce produit à fait ses preuves depuis longtemps.
Tu roules 30 à 40 kms en montant un peu les régimes.
Ensuite tu fais un plein et.xa.devrait.bien aller.
Au plaisir
Bernard
Réponse de veralinux, le 29/01/2018 à 20:36
Hum... s'il ne te sert qu'à tracter, ça peut expliquer la fumée noire ( moteur qui peine plus et consomme plus ).
Envoyer un merci ?Ceci dit, il faut absolument surveiller ton niveau d'huile.
Un moteur sain n'a besoin d'aucun produit quel qu'il soit. Un entretien normal fait faire des centaines de milliers de kilomètres.
Avant de mettre un produit miracle, surveille le niveau d'huile, ça te parlera ;-)
Réponse de JeanmarcS7358, le 29/01/2018 à 21:02
Généralement un véhicule qui cache une fumée noire témoigne d'un encrassement bien souvent lié à de petit trajets urbains. Le moteur est rarement poussé et de fait de la calamine s'installe dans les conduits et autres durites. En poussant les premiers rapports de temps en temps cela évacue les stagnations. Parfois un petit additif permet de désencrasser plus rapidement. Je l'ai eu fait une fois et mon XTRAIL a fait plus de 220 000 km. Je ne l'ai plus maintenant mais il était encore en parfait état lors de la vente.
Envoyer un merci ?Réponse de rissau, le 29/01/2018 à 22:43
J'ai eu moi aussi ce problème sur un dci 2005. Je fais 70% de mes kilomètres sur autoroute et roule chargé, voire très chargé, mais je fais ronfler le moteur et roule à la limite de la vitesse autorisée. Chez Nissan on évoquait les vannes EGR, ou les injecteurs, ou... Il faudrait essayer le véhicule... Je suis allé chez un diéséliste, un vrai, il a soulevé le capot et dans la seconde qui a suivi m'a déclaré : "il faut changer l'intercooleur, y en a pour moins d'une demi heure, mais Nissan facture la pièce 1.300 € et il ne s'était pas trompé. En fait c'est un sertissage défectueux de ce radiateur alu qui fuit d'où les fumées noire. J'avais fait des recherches sur internet et j'avais trouvé sur Grenoble une boîte qui les réparait pour 300 ou 400 € avec une garantie dont j'ai oublié la durée.
Envoyer un merci ?S'était intéressant mais j'étais dans l'Aude, il fallait évidemment démonter le radiateur, l'envoyer à Grenoble, qu'il soit réparé (soudure) et qu'il me soit renvoyé, soit une semaine et je ne pouvais pas rester sans voiture une semaine. Je suis donc passé par Nissan et j'ai bien payé le prix annoncé.
Pour vous qui semble t-il n'avez pas besoin de votre XTrail tous les jours la réparation me semble une solution intéressante, la boîte ayant de bonnes références. Le démontage et le remontage se font sans problème, tout est très accessible et il ne nécessite pas d'outillage particulier.
Bon courage RISSO
Réponse de ChristianeD4558, le 30/01/2018 à 00:47
Boujour Mme, M.
Envoyer un merci ?Je suis à mon troisième X-Trail du début, pas leur nouveau baptisé du même nom et qui n'a plus rien à voir avec ce que je qualifierai du VRAI. Bon tout cela pour dire qu'il m'est arrivé d'avoir un peu ce problème avec activation d'un témoin sur le tableau de bord attestant d'une déficience de fonctionnement de la vanne EGR (Exhaust Gas Recyclig = Vanne de recyclage des gaz brûlés). Cette vanne tend à s'encrasser et à ne plus fonctionner correctement particulièrement si on utilise toujours le véhicule en conduite je dirai "pépère". Le remède: si vous habitez près d'une route 4 voies, est de prévoir de faire une distance d'environ 20 à 30 kilomètres en forçant un peu le régime moteur. L'ideal n'est pas de rouler à plus de 110 ou 130 km/h mais de monter en régime moteur vers 3000 tours/minute avec maintien du régime. Ceux qui ont une version avec régulateur de vitesse auront plus de chance. Rester sur le cinquième rapport de boite de vitesse accélérer, vous devriez monter vers 90km/h en cinquième, verrouillez le régulateur de vitesse à 3000 tours/minute et faites la distance (par exemple...) Angoulême - La Rochefoucauld aller et retour à ce même régime maintenu constant. Oui je sais ça va être bruyant dans l'habitacle! Il faut savoir ce que l'on veut. Après ça il ne vous restera plus qu'à vous rendre chez le concessionnaire Nissan de votre localité qui vous désactivera l'alarme initiale avec leur valise de test, sinon elle restera enregistrée dans l'ordinateur de bord, tant que cette intervention n'a pas eu lieu. On peut s'en dispenser, mais c'est préférable de supprimer cette déclaration de défaut de fonctionnement. Merci de m'avoir lu. Cordialement, d'un adepte X'Trail anciennes versions, pas leur SUV de nos jours portant la même référence nominative.
de Ch-JMFr.
Réponse de usup63453523, le 30/01/2018 à 07:49
Désolé, je n'ai pas eu ce problème.
Envoyer un merci ?Bon courage
Réponse de rissau, le 30/01/2018 à 09:59
Relisant ma réponse d'hier soir, RISSO/RISSAU, je trouve quelques fautes d’orthographe qui n'empêchent pas sa compréhension, mais plus gênant, que j'ai omis de vous préciser comment s'assurer que les fumées noires ont bien pour origine une fuite sur l'intercooleur. C'est très simple, la fuite d'huile est parfaitement visible sur le sertissage périphérique du radiateur. A froid, essuyez la trace qu'elle laisse et après avoir quelque peu roulé, surveillez sa réapparition, si elle revient :c'est bien ça.
Envoyer un merci ?Réponse de JacquelineF8760, le 30/01/2018 à 11:41
Désolé, j'ai vendu mon XTRAIL avec lequel je n'ai jamais atteint un tel kilométrage et n'ai jamais eu de problème. J'ai maintenant un TOYOTA RAV4 Hybrid.
Envoyer un merci ?Réponse de PhilippeD3494, le 30/01/2018 à 11:59
Bonjour, comme l'ont déjà dit certains, quelques poussées de régime de temps à autres (mais à chaud) permettent d'éviter voire d'annuler le problème. Les petits parcours et/ou les bas régimes économes encrassent.
Envoyer un merci ?Je ne suis pas pour les additifs : chers et ils demandent de faire un parcours à "bon "régime" (!! on comprend pourquoi!!). Si cela se poursuit un bon garagiste te donnera des conseils. Bien cordialement.
Réponse de step62562553, le 01/02/2018 à 10:16
Bonjour
Envoyer un merci ?Il fume noire c'est que le dosage air gasoil est mauvais. Le gasoil ne brûle pas correctement.
Contrôlez déjà le filtre a air. si le filtre est en bon état il doit y avoir un probléme d'injection de gasoil. Si la presioin d'injection est mauvaise le gasoil ne brûle pas bien.
Bonne journée
Réponse de FAMI26111125, le 01/02/2018 à 13:05
bonjour
Envoyer un merci ?mon mari dit pareil il faut décrasse injecteurs pour que moteur dur plus longtemps
nous 260000 km et roule toujours nikel
Réponse de Diode13, le 28/02/2018 à 12:43
Bonjour. Je possède un xtrail 1er génération T30 de 2002 qui a actuellement 280000 km . Il a vu le garage q'une fois, car tombé en panne pas loin. ... j'en fais moi même l'entretien depuis 13 ou 14 ans.
Envoyer un merci ?Pour les fumées noires, c'est un modèle qui en fait pas mal, du fait de l'ancienne génération de turbo à pas non variables . Donc à l'accélération, le fait ou l'on demande de la puissance, le turbo n' étant pas monté dans les tours, l'arrivé de gasoil arrivant sur les injecteurs ( en basse préssion sur les 1er générations = 800 bars ) , l'air est insuffisant. La combustion se fait très mal .... et ça fume noir. J'ai essayé les aditifs ( aujourd'hui je les fabrique moi même , à la base c'est du Kérosène. On est pris pour des couillons avec tous leurs produits vendus au prix d'or chez des spécialistes ) , la vanne GR ( facile à démonter, 4 vis puis souflette ) , filtre à air, arrivée de gasoil, prise d'air, pression gasoil, injecteurs.
Y a rien à faire. Ce modèle a un défaut de mise en vitesse de rotation turbo, à l'accélération. .. je triche uniquement quand je l'amène au contrôle technique ... je double la dose d'additif, et je fait chauffer le turbo à mort, c'est à dire de rouler à 3500 tr en seconde sur 1 km , juste avant le contrôle. Et là, nickel, je vous assure, elle fume plus. Elle gueule un peu. .mais bon.
Voilà, pour les autres générations de xtrail, il est possible que ce soit un peu la même panne.
Cordialement