Notice OLYMPUS OM1

Forum OLYMPUS OM1

Posez vos questions aux autres utilisateurs OLYMPUS OM1, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

04/02/2015
à 19:19
Je viens d avoir un olympus om 1, et il n y a pas la notice.
Avatar thumb
laetitiab79
5 réponses
Expertise non renseigné Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour Je voudrais apprendre à m'en servir correctement.
Merci d'avance

Répondre
Réponse de Avatar1frankfelixf, le 05/02/2015 à 11:33
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, elle est là : http://35mm-compact.com/manuels/olympus-om1.htm

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Harivahana, le 05/02/2015 à 16:42
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Que souhaitez-vous savoir exactement ? Le maniement de l'OM 1 est très simple : c'est un boîtier entièrement manuel.

Pour prendre la photo, il faut :

1) faire la mise au point au moyen de la bague de mise au point de l'objectif (la tourner dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que l'image dans le viseur soit nette ; au besoin, utiliser la mire au centre de l'écran : le diamètre doit couper une arrête située dans la zone où vous voulez faire la mise au point sans que les deux "moitiés" de cette arrête soient décalées par la réfraction).

2) Régler l'exposition en combinant l'ouverture (diaphragme) et la vitesse de l'obturateur de telle sorte que l'aiguille placée sur le côté de l'écran soit horizontale, à égale distance des repères "+" et "-". La bague des vitesses (de 1s à 1/1000 s) se trouve dans la partie du boîtier sur laquelle s'ajuste l'objectif (elle est concentrique). C'est une originalité d'Olympus : les autres marques ont une bague des vitesses située à droite du pentaprisme, juste dans l'ouverture du levier de réarmement). La bague des ouvertures se trouve sur l'objectif (sur les objectifs Olympus, elle se situe à l'extrémité avant, sur les autres à l'extrémité arrière).

Voilà tout ! Naturellement, vous pouvez ne pas respecter la mesure de la lumière effectuée par la cellule et indiquée par l'aiguille, et obtenir ainsi divers effets, ou privilégier une partie de votre sujet (la cellule mesure la lumière sur la zone centrale). La plus ou moins grande déviation de l'aiguille par rapport à l'horizontale vous indique la proportion de sous-exposition (vers le "-") ou de sur-exposition (vers le "+") des réglages choisis.

Vous pouvez obtenir le même effet en "décompensant", càd en réglant la bague des sensibilités sur une valeur supérieure à celle de la pellicule chargée (vous obtenez alors une sous-exposition) ou sur une valeur supérieure (vous obtenez une sur-exposition) : elle est graduée pour vous y aider. Mais l'un des grands avantages du mode manuel, le seul disponible sur ce boîtier, c'est qu'il n'est pas nécessaire de "tromper" ainsi la cellule pour obliger l'appareil à transgresser ses automatismes : tous les réglages sont à votre main.

Attention au choix de la vitesse et de l'ouverture :
(1) Une vitesse inférieure à 1/60 s est déconseillée si vous n'utilisez pas un pied et un déclencheur souple (risque de bougé) ; pour un sujet en mouvement, privilégier les vitesses hautes.
(2) Une grande ouverture (par exemple f : 1.8 ou f : 2 sur un 50 mm ou f : 4 sur un zoom...) vous laissera plus de choix dans le choix de la vitesse (puisqu'elle laisse entrer plus de lumière), mais vous offrira peu de profondeur de champ (la profondeur sur laquelle votre image sera nette) : c'est idéal pou le portrait, mais déconseillé pour l'architecture, par exemple. Inversement, une petite ouverture (par exemple, f : 16) vous offrira une grande profondeur de champ, mais vous imposera une vitesse plus lente !
Les objectifs Olympus, et beaucoup de complémentaires (càd fabriqués par des marques spécialisées dans les objectifs et pourvus d'une monture Olympus à baïonnette : faites attention à ce détail quand vous achetez un objectif !).

NB
(1) Vitesses et ouvertures s'expriment sous forme de fractions ! Le chiffre indiqué n'est autre que le dénominateur : plus il est grand, plus petite est la vitesse ou l'ouverture.
(2) Lorsque la lumière ambiante est trop faible pour vous permettre de choisir les paramètres que vous souhaitez, vous pouvez utiliser un flash, à fixer sur le sabot amovible qui se visse sur le pentaprisme (j'espère que contrairement au mien, votre exemplaire de l'OM1 en est doté - mais cela se trouve sur internet !). Le flash s'utilise à vitesse fixe (1/60 s sur l'OM1) et avec une ouverture qui varie en fonction de la distance du sujet, de la sensibilité de la pellicule et de la puissance du flash : suivre les indications figurant sur le diagramme qui se trouve normalement sur le flash -- là encore, en vous en écartant de façon raisonnable pour obtenir tel ou tel effet.

Voilà ce que je peux vous dire. Je vous ai peut-être donné des indications inutiles parce qu'élémentaires : je ne sais pas quelle est votre connaissance de la photo argentique. C'est un tout autre univers que la photo numérique. Mais d'une certaine façon, c'est beaucoup plus facile : personnellement, je n'arrive pas à utiliser de façon optimale un appareil numérique, en raison de la grande complexité des possibilités de réglage !
Sachez que l'OM 1 est un appareil excellent, robuste, fiable, et justement célèbre. Par ailleurs, il donne accès à une gamme d'objectifs hors paire : comme, contrairement aux objectifs Nikon, par exemple, ils ne conviennent pas à la gamme numérique, on peut les trouver pour un prix modique sur internet. Je vous recommande donc de préférer les objectifs de la marque : par exemple, le 50mm f : 1.8, remarquable, de même que le zoom 35-70 mm f : 4, ainsi que les grands angles... Pour les films, on trouve assez facilement toutes sortes de pellicules entre 125 et 400 ASA : Ilford en N et B, Fuji,...et, contrairement à ce qu'on dit, beaucoup de photographes les développent encore, et peuvent même les numériser (ils vous remettent un CD ROM). Donc la photographie argentique reste possible, même si elle revient plus cher -hormis l'achat de l'appareil- que la numérique...

J'espère vous avoir été utile
SB

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1DidierM, le 17/02/2015 à 18:37
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

La notice d'origine est impossible à trouver,malgré tout j'avais trouvé sur

internet une traduction google qui je pense peut largement vous aider.Je

vous envoies le lien ci dessous (à copier dans la barre d'adresse).
Les renseignements que vous a envoyé harivahana sont excelents.

ci joint le lien,amicalement
Didier

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.mir.com.my/rb/

photography/hardwares/classics/olympusom1n2/om1/om1manual/&prev=/search%3Fq%

3Dmanual%2BOM%2B1%2Ben%2Bfran%25C3%25A7ais%26sa%3DX%26espv%3D2%26biw%3D1280%

26bih%3D933

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1frankfelixf, le 18/02/2015 à 10:56
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Je ne comprends pas, la notice est téléchargeable en PDF ici : http://35mm-compact.com/pdf/olympus-om1.pdf

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1DidierM, le 19/02/2015 à 10:56
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Votre lien est une notice en anglais , le lien que j'ai donné est traduit en français tout simplement. C'est tout
Amicalement

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
36 avis
Aucune opinion sur OLYMPUS
Donner votre opinion sur OLYMPUS
En cours...