Notice OPEL FRONTERA

Forum OPEL FRONTERA

Posez vos questions aux autres utilisateurs OPEL FRONTERA, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

17/01/2018
à 19:19
Turbo ne se déclenche pas
Avatar thumb
xcarcassx
11 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous, je possède depuis près de 2 ans une opel frontera 2.2 dti 115cv de 2001.
Après plusieurs problèmes divers, me voilà face à un nouveau problème:
- Après une période où j'avais des micro coupure d'injection (des à-coups) voilà que j'ai maintenant une panne franche: le turbo ne se déclenche plus.
historique:
- démontage et remontage de la pompe d'injection pour contrôle, pompe OK
- changement des joints d'injecteurs
tests faits:
- la wastegate se déplace bien au démarrage et à l'arrêt du moteur
- changement de la plupart des durites (passage en mode 4x4 impeccable)
- nettoyage du debimetre d'air au nettoyant freins: aucune influence
- essai avec une autre électrovanne pneumatique (celle du turbo)
- un petit doute sur le capteur de pression de turbo, mais celui-ci renvoi bien une valeur variable légèrement (torque), mais comme le turbo ne fonctionne pas je me dis que c'est peut-être normal, de plus j'avais changé ce capteur il y a 2 ans.
- la vanne EGR a été supprimée et les papillons ne sont plus commandés (restent ouverts),
voilà, j'ai fait le tour, si quelqu'un a une autre idée, elle serait la bienvenue (à part changer la pompe d'injection ou autre intervention aussi onéreuse que le prix de la voiture),
très cordialement,
JP

Répondre
Réponse de Avatar1kaznaz, le 17/01/2018 à 20:38
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, as tu regarder à ton radiateur intercooler?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bickette3D, le 17/01/2018 à 20:47
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,

Je ne sais pas comment est géré le turbo sur le DTI, mais si géré par dépression, le circuit de dépression est il en bon état ? Pas de fuite ?
Concernant le débitmètre fonctionne t'il ?
Quand vous dites que le turbo ne fonctionne pas, c'est à dire ? Manque de puissance ?
A votre place, je contrôlerai l'état des durites et le circuit qui commande le turbo, et ferait un test dynamique pour contrôler les valeurs du débitmètre.

Cordialement,

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1kaznaz, le 17/01/2018 à 23:35
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

En fait sur tout les modèle TDI il y a un radiateur intercooler à air pour aider le turbo . Le mien c est un TDS donc pas d intercooler, par contre ma beetles TDI intercooler et celui était plein d huile ce qui empêchait de faire fonctionner mon turbo.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1grandbrout, le 17/01/2018 à 23:59
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour l electrovanne egr hs meme le systeme supprimé si la vanne est hs ca le met en default.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bickette3D, le 18/01/2018 à 00:26
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Je me permet de copier votre réponse sur votre sujet :

« Bonjour, effectivement le fonctionnement se fait par dépression, du fait que la waste gate "bouge" au démarrage et à l'arrêt et que le mode 4x4 se fasse aussi par dépression et fonctionne j'imagine que le circuit est ok. pour le débimètre, je l'ai nettoyé au produit pour freins, mais j'avoue que j'aimrais être sur qu'il fonctionne ou non sans avoir à le changer pour ce qui est du turbo: aucun bruit significatif (sifflement) et surtout aucune puissance... très cordialement, JP »

Si vous débranchez le débitmètre et que vous roulez, une différence de puissance ?
Si différence il ne doit pas être HS. Si pas de différence il se peut qu’il soit en cause.

Le turbo ne peut pas ne pas fonctionner, il est alimenté par les gaz d’échappement (s’assurer qu’il n’y ai pas de fuite à ce niveau), la géométrie variable du turbo peut se gripper (calamine), si reste en position fermée, accélération normale en bas régime, et mise en sécurité en haut régime.
Si bloquée ouverte (cas de problème de dépression par exemple) alors pas de puissance à bas régime, puis la puissance vient au fur et à mesure que l’on monte dans les tours.
Débitmètre HS (certains modèles n’aiment vraiment pas les nettoyages) pas de puissance, dur de dépasser les 100km en général.
Sur certains frontera (2,5tds, le mien) suite au nettoyage du débitmètre il faut passer à la valise et effacer les codes défauts.
Si manque de puissance + fumée noires, et/ou gros bruit d’air je vérifierai les conduites avant et après turbo. Certaines en plastiques durs peuvent ne pas faire trop de bruit et pas de fissures flagrantes.

Une solution pour vérifier les durites de dépression est de les vérifier à l’air d’une seringue par exemple en maintenant une dépression, si de l’air arrive c’est qu’il y a une fuite.
Sur le votre, je ne sais pas s’il y a un seul ou plusieurs circuits de dépression, pour la gestion moteur et pour le passage en 4x4 par exemple.

Si problème de sonde de pression sur les tubulures de turbo par exemple,, donc mauvaise infos remontées au calculateur alors il est possible qu’il y ai un gros manque de puissance.

Avez vous la valise ?

Ce que je ferai :
1) vérification minutieuse des durites de dépression (ne pas oublier la commande du turbo, la membrane peut être fuyarde)
2) vérification des durites souples et rigides d’admission d’air
3) débrancher débitmètre et faire un essai, changement ?
4) débrancher sonde de pression douteuse, faire un essai, changement ?

Bien sûr tout ça est facilité si vous avez la valise.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1yanfrontera, le 18/01/2018 à 08:32
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour il te faudrait essayer de defaire le tuyau d echappement sur le turbo juste le laisser fuyar pour voir que tu n ai pas le cata boucher et faire un essai sur route ca m ai deja arriver cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1loupduvercors, le 18/01/2018 à 08:43
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Tout ceci ressemble fortement à un pb de dépression, méfiez vous des sondes qui sont apparemment ok au testeur, il arrive que l'on cherche ''et dépense'' beaucoup a cause d'une sonde testée ok mais qui ne fonctionne pas.. Si peu onnéreuse, dans le doute, changez là ce n'est jamais un mal pour un véhicule qui a un certain age. J'ai eu un soucis avec un volet de dépression resté fermé, plus de puissance (1000trm max) et j'ai cherché pendant 3 jours...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1lio73470, le 18/01/2018 à 18:02
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

regarde bien tout les durite de dépression 9 chance sur 10 pour vanne erg boucher la durite de dépression

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1janot686, le 21/01/2018 à 09:18
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, il faut vérifier ou changer la durite d'air du turbo, si il y a la moindre fuite le véhicule n'avance pas.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1HDB033361521, le 23/01/2018 à 08:16
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, dans tous les cas, elecrovannes, egr, turbo , votre véhicule doit se mettre en mode dégradé et remonter des codes à la valise, commencer par lire ces codes et les pannes qui en découlent, ca évite bien souvent de tourner en rond.,

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1kaznaz, le 23/01/2018 à 12:20
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour as tu trouvé ton problème pour le turbo?

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
249 avis
Vos opinions sur OPEL
1 débat
En cours...