Notice PENTAX ME SUPER

Forum PENTAX ME SUPER

Posez vos questions aux autres utilisateurs PENTAX ME SUPER, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

02/04/2014
à 18:34
Quel est ma meilleure pellicule a utiliser
Avatar thumb
chatinais
1 réponse
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, quelle est la meilleure pellicule à utiliser?Merci

Répondre
Réponse de Avatar0Pacherenc, le 03/04/2014 à 14:53
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Les pellicules au format 135
Noir et blanc
Le choix d'une pellicule noir et blanc est difficile, car si les caractéristiques propres au film sont importantes, c'est surtout le couple film et révélateur qui importe. Donc chacun doit faire ses essais et trouver le bon couple.
AGFA
APX 100
Voilà une pellicule qui est en train de disparaitre petit à petit. Elle est encore disponible par gros paquet car de nombreux rouleaux maitres ont étés stockés dans d'immense chambres froides. Ils sont mis sur le marché en fonction des besoins. Celle pellicule est aussi vendue sous l'appellation Rollei Retro 100.
C'est une pellicule assez fine qui est bien rendue dans du Rodinal, cependant sa dynamique n'est pas énorme. Certains adorent l'association APX 100/Rodinal.
APX 400
Pellicule moins contrastée que la 100, au grain assez marqué. Passe assez bien dans du Rodinal. Même remarque que pour la précédente, cette pellicule n'est actuellement plus fabriquée, nous vivons avec des stocks congelés. Les résultats dans du Xtol stock sont superbes, je recommande.
Efke
Efke KB 25
Voilà une pellicule à l'ancienne, particulièrement riche en argent. Sa sensibilité faible est partiellement orthochromatique, ce qui veut dire que la pellicule est très faiblement sensible au rouge. Cela évite le filtrage en paysage. Pellicule qui est particulièrement bien traitée par du Rodinal dilué au 1/50eme ou au 1/100eme. Il lui faut un fixateur tannant car elle est particulièrement sensible aux rayures. Pellicule particulièrement économique.
Disponible dans tous les formats, jusqu'au plan film.
Foma
Fomapan 100
Pellicule économique, disponible dans tous les formats, du 135mm au plan film 20x25. Elle est couchée sur une surface bleutée qui rend le scan délicat. Grain fin et bonne tolérance de pose.
Disponible dans tous les formats, jusqu'au plan film.
Fomapan 200
Pellicule au grains tabulaires, plus fine. Tolérance d'exposition moindre qu'une pellicule classique.
Fomapan 400
Pellicule rapide très douce. Grande tolérance d'exposition.
Fujifilm
Fuji Neopan 100 SS

Pellicule classique et très économique, que certains adorent, mais que je trouve encore plus désagréable que l'APX 100, au grains très marqué et au contraste très mou. Mais peut-être je me suis trompé dans le traitement de cette pellicule car certains ne jurent que par elle.
Fuji neopan 100 acros
C'est pour moi la meilleure pellicule noir et blanc en 100 asa. C'est un film au grains tabulaires, comme la Kodak Tmax 100. Elle est moins contrastée, plus souple au niveau de l'exposition et donnant des valeurs de gris plus nombreuse que la Tmax 100. Elle est aussi plus fine. Que des avantages.
Fuji neopan 400
Pellicule classique de sensibilisé élevée, au grain le plus fin de sa catégorie. Elle possède une dynamique élevée et donne des gris très beaux. Sa capacité à encaisser la sur exposition est grande, elle est facile à pousser jusqu'à 1600 asa.
Fuji neopan 1600
Pellicule très rapide au grains très marqué et au contraste élevé. A traiter dans un révélateur compensateur du genre Microphen.
Ilford
Pan F+ 50
Pellicule couteuse extraordinaire, très fine, avec une gamme de gris particulièrement étendue. Passe bien dans à peu près tous les révélateurs.
FP4+ 125
Pellicule au grain classique, plutôt douce et avec une capacité particulièrement élevée à encaisser la sur exposition.
HP5+ 400
Pellicule au grain classique, douce avec une capacité particulièrement élevée à encaisser la sur exposition.
Delta 100
Pellicule au grain T, la plus couteuse de sa catégorie. Plus douce et avec une dynamique supérieure à la Kodak Tmax 100, mais moindre que la Fuji Across 100.
Delta 400
Pellicule au grain T, la plus couteuse de sa catégorie. Plus douce et avec une dynamique supérieure à la Kodak Tmax 400.
Kodak
Kodak Tmax 100
Pellicule contrastée et fine, excellente en petit format et en 120. Le révélateur idéal est le D76 ou l'ID11. Cette pellicule, comme toutes celles à grains T, supporte moins la sur exposition, elle nécessite une bonne précision d'exposition.
Kodak Tmax 400
Même caractéristiques que la 100 avec un contraste moindre à la sensibilité de 400 asa. Cette pellicule, comme toutes celles à grains T, supporte moins la sur exposition, elle nécessite une bonne précision d'exposition.
Kodak TriX 400
Pellicule extrêmement typé, à la souplesse extraordinaire. Très grand contraste et grain assez marqué mais très beau. Je trouve qu'associé au Xtol stock le résultat est magnifique, peu de grain et grande dynamique.
Rollei Retro 100
C'est la même pellicule que l'APX 100 d'Agfa. Mêmes caractéristiques.
Legacy Pro 100
Même pellicule que la Fuji Across 100. Vendue moins chère par un distributeur américain. Également disponible en bobine de 30.5 mètres.
Shanghai GP3
Pellicule chinoise classique, aux caractéristiques proches de l'Ilford FP4+. C'est une bonne pellicule particulièrement en format 120.
Négatifs couleurs
Contrairement aux films noir et blanc, les films couleur sont traités dans une seule chimie, le C41. Donc il n'existe pas de possibilité de moduler le traitement. Donc le rendu est celui du film.
Agfa Vista 100
Pellicule aux couleurs denses, bonne finesse, cout extrêmement bas, c'est un très bon plan.
Agfa Vista 400
Pellicule correcte au grain assez marqué et pas chère. Saturation assez élevée et bon équilibre des couleurs.
Fuji
Fujicolor Superia 100
Pellicule aux couleurs vives et aux contrastes élevées. Teintes plutôt chaudes, usage amateur. Couleurs tendant vers le magenta et dynamique plutôt étroites. Très économique à l'usage, mais devient difficile à trouver sur le marché.
Fujicolor Superia 200

Pellicule moins contrastée que la 100, plus équilibrée, destinée à un usage général. C'est la meilleure pellicule économique en couleur.
Fujicolor Superia 400
Bonne pellicule économique, au rendu très correct, assez granuleuse mais c'est une 400 asa.
Fujicolor Superia 800
Fujicolor Reala 100
Pellicule très douce, parfaite pour le portrait et le paysage ensoleillé. Elle est économique et tout terrain, c'est la pellicule basse sensibilité à recommander.
Fujicolor 160C
Excellente pellicule, un peu chère. Rendu parfait en portrait, bon comportement en lumière artificielle. Très fine pour sa catégorie. C'est vraiment un coup de cœur.
Fujicolor 160s
Caractéristiques identiques à la précédente, avec plus de douceur, mais rendu quasi identique. C'est un bon plan en dépit de son prix.
Fujicolor Pro 400 H
Pellicule plus fine que l'Xtra 400 avec un bon rendu des carnations et un contraste plus faible.
Fujicolor Pro 800 Z
Pellicule très fine en dépit de sa vitesse, son rendu est excellent en lumière artificielle et au niveau du rendu des carnations. C'est une pellicule à recommander en dépit de son prix.
Kodak
Kodak Ultra color 200 UC
Pellicule douce mais aux couleurs saturées de sensibilité moyenne. Très facile à scanner.
Kodak Ultra Color 400 UC
Pellicule douce mais aux couleurs saturées de haute sensibilité. Très facile à scanner.
Kodak Ektar 100
Pellicule récente (2008) reprenant le nom d'une pellicule de la fin des années 1980. Couleurs très saturées, très fine, avec un rendu extraordinaire des rouges et bruns. Par contre les verts et les ombres sont moyennement rendues. Pellicule moins universelle que la Reala de Fuji. Disponible en 135mm et en 120.
Kodak Portra 160s
Bonne pellicule au caractéristique proche de la fuji, peut-être un poil plus dense. Par contre le prix est exorbitant.
Kodak Portra 160c
Bonne pellicule aux caractéristiques proches de la fuji, peut-être un poil plus dense. Par contre le prix est exorbitant. Plus dense que la NC.
Kodak Portra 400 NC
Kodak Portra 400 VC
Couleur inversible
Fuji
Fujichrome Velvia 50
C'est la pellicule inversible la plus folle, d'une finesse extraordinaire, les couleurs sont d'une densité telle que le scan s'avère quasi-impossible, à moins de disposer d'un appareil professionnel. Par contre pour la projection c'est la plus belle.
Fujichrome Velvia 100f
Même caractéristiques que la Velvia 50, en un peu moins dense, finalement je la trouve plus équilibrée.
Fujichrome Provia 100F
Très bonne alternative à la Velvia, avec des caractéristiques très proche, à part la densité un peu moindre, ce qui n'est pas un mal.
Fujichrome Sensia 100
Fujichrome Sensia 200
Cette pellicule typée amateur est une très bonne surprise, avec certes des densité plus faible qu'un film pro, mais un rendu fin et subtil. Pellicule particulièrement apte à être scannée, plus que projetée.
Fujichrome Sensia 400
Kodak
Kodachrome Elite 100
Grain fin mais moins que l'équivalent chez fuji, densité des couleurs élevée et équilibre des couleurs plus neutre que chez fuji.
Kodachrome Elite 400

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
18 avis
Aucune opinion sur PENTAX
Donner votre opinion sur PENTAX
En cours...