Notice PEUGEOT 3008

Forum PEUGEOT 3008

Posez vos questions aux autres utilisateurs PEUGEOT 3008, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

25/01/2015
à 18:03
Problèmes moteur : uniquement sur 3008 essence 16 thp 156 cv 2011
Avatar thumb
gcas
14 réponses
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
Question pour uniquement les possesseurs d'un 3008 essence 16 THP 156 cv de 2011 Merci

Je viens d'avoir un problème sur ma voiture,qui a 55000 km au compteur quelques à-coups à 2500 t/nm, puis le ventilateur moteur reste parfois anormalement enclenché, même sans avoir forcé exagérément, j'ai contacté Peugeot qui après un contrôle en atelier n'a rien trouvé d'anormal. Au cour d'un voyage en montagne la température moteur a eu énormément de mal à monter à 90° parfois une trentaine de km toujours à 70 °(totalement inhabituel) Pendant le voyage retour après 1100 km de balade, le moteur s'est mis à faire de nombreux à-coups le témoin diagnostic orange c'est allumé et le message "Faite réparer le véhicule" c'est affiché. L'OB n'affiche plus les infos consommation,
plus de puissance, impossible de monter dans les tours, et la température moteur est tombée d'un coup à 70°
Le reste du trajet 80 km environs c'est effectué à 70 km/h maxi
Arrivée à destination le ventilateur moteur est resté enclenché, après 10 mn moteur stoppé j'ai débranché la cosse batterie pour ne pas la vider. Après quelques minutes j'ai rebranché la batterie, attendu encore 15 mn puis le moteur a redémarré comme si rien ne s'était passé, plus de témoin plus de message d'erreur.
Je l'a porte demain chez Peugeot (encore garantie ouf ! ) et je vous tiens au courant du problème.
Voila ma question
Est ce que quelqu'un a eu ce genre de problème qui me parait inquiétant tout de même.
Je suis preneur d'autres avaries sur ce modèle.
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
gcas

Répondre
Réponse de Avatar1MarcHendrick, le 25/01/2015 à 20:55
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

hum!! t'es sur de ton garage? vérifies toi moi même ton niveau de liquide de refroidissement!je ne connais pas l'emplacement de la sonde de température mais si pas de liquide...aie

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1guy_proot, le 25/01/2015 à 23:33
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir.

J'ai eu un problème de ce genre (t° basse du moteur) sur une VW Jetta il y a pas mal d'année. C'était un problème de thermostat sur le circuit de refroidissement qui engendrait un refroidissement trop important du moteur ! Je vous conseillerais d'orienter le garage vers cette possibilité (donc "remplacement" du thermostat !... ou/et vérification du mécanisme d'action de ce thermostat sur la vanne "trois voies" qui permet la régulation de température. Bonne chance.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1popo10, le 26/01/2015 à 09:35
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bjr gcas
Il me semble que gcas est un habiuté de ce forum, il aurait dû voir mes interventions ,il y a au moins un an , sur un pb quasi identique... Apparition du témoin defaut moteur et disfonctionnement du moteur surtout marqué par un defaut de puissance, ce defaut très aleatoire m'a tenu en haleine pendant un an, avec les même interventions que gcas et retour à la normale...a l'occasion de la maintenance des 45000 km ,, j'ai insisté auprès du concessionnaire pour qu'il regarde le pb sérieusement...et miracle...(?) Peugeot a trouvé et réparé... Chgt de la pompe de mise en pression de l'huile moteur et du piston hydraulique de tension de chaîne de la courroie de distribution ( en garantie) et depuis ça roule.
Actuellement, 75000 km et aucun autre pb, et une grande satisfaction dans l'utilisation de ce véhicule....

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Catmy, le 26/01/2015 à 15:18
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour. Je vais essayer de faire bref et concis, mais c pas gagné.
Même motorisation que gcas. Modèle 2011 156THP avec B.V.A., aujourd'hui + de 85000 km.
Après bien des éloges sur ce moteur, j'ai été confronté au même problème que "popo10" il y a 1 an vers 60000km. Messages de défaut moteur + "faites réparer". Tout fonctionnait pourtant normalement, niveaux OK.. Je suis allé directement chez mon Agent Peugeot : Rien de clair après passage valise diagnostic - Il appelle direct Peugeot pour + d'infos : ce serait dû à une fuite d'un électrovanne qui aurait fichu la pagaille dans un boitier de gestion électronique situé en dessous - Récupéré véhicule après 72 h - Pièces remplacées : Pompe électrique 9806790880, Electrovanne V764723880 + 1 bague. La voiture n'était plus sous garantie, mon garagiste a malgré tout monté un dossier SAV adressé à Peugeot. Prise en charge de 35% par constructeur, reste près de 500 € à ma charge. Cela m'est resté en travers ! Mais si j'avais anticipé en prenant une extension de garantie, ça m'aurais coûté encore +cher !. J'ai mis un certain temps pour reprendre confiance en la fiabilité de ma voiture. Mais aujourd'hui, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.
La cause de vos problèmes pourrait venir d'un calorstat comme l'indique "guy_proot". J'ai vécu ça 2 fois dans le passé avec une Audi 100 5E. La 2eme a été fatale au moteur. Culasse vrillée à cause de la surchauffe. Si votre problème venait de là, la température monterait direct à 90°. Un moteur, ça chauffe inévitablement. Si le votre indique 70° au bout de 30 km, c'est la gestion de l'info qui est en cause.
A la question autres avaries : Remplacement sonde niveau liq. de refroid. (garantie) vers 30000 - Disques freins AV avant vers 65000 suite vibrations Freinage à Gd vitesse (apparues vers 55000 km). - Batterie (18 mois 44000km- à cette occasion, j'avais eu des messages d'alertes fantaisistes concernant le freinage, ABS etc.) Non garantie, mais remboursée (avoir) après réclamation au Service Clientèle Peugeot.
Bon courage pour la suite, et tenez-nous informés. Cordialement. Cty

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gcas, le 27/01/2015 à 17:10
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
Je remercie beaucoup tous les utilisateurs qui ont répondu à ma question et principalement Catmy qui me donne de très bons renseignements et me redonne un peu de confiance, car je ne le cache pas mais l'envie de changer de voiture a trotté dans ma tête, mais évidemment la perte pécuniaire n'est pas négligeable, et surtout quel modèle prendre ? Je suis un inconditionnel des motorisations essence, et sur le forum ou j'ai enregistré les véhicules de mes proches' parfois des diesels et de toutes marques , et, pas mieux, toutes les marques sont dans le même sac, problèmes en tous genres sur les équipements et sur les moteurs. Donc en quelques sorte je ne suis pas un chat noir avec ma voiture.
Je vous tiens au courant du constat de Peugeot auquel je fait une copie des avis du forum, ils prennent très au sérieux les avis des utilisateurs. J'avais déjà montré les avis lors de la remise en état du volet GPS qui ne fermait plus .
Très cordialement
gcas

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gcas, le 30/01/2015 à 13:30
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour

Je reviens sur le forum pour vous tenir au courant du passage à la concession Peugeot.
Il on trouvé suite à mon problème, un encrassement de l’admission et le nettoyage revient à environ 1000 € , évidemment j'ai bondi car l’extension de garantie ne couvre pas cette panne.
J'ai acheté une voiture essence pour ne pas avoir les soucis (vanne EGR et autres qu'ont les diesels, et voila que le même problème arrive sur les essences.
Je ne suis pas du tout d'accord car j'ai parcouru 18000 km / ans en faisant régulièrement de long voyages en France parfois 4500 km en 15 jours et relativement peu de ville car j'ai une seconde auto pour la ville.
Le chef d'atelier va étudier mon cas et me répondre cette après midi, il n'est pas question que je supporte les frais de remise en état, et je penses faire appel au service clientèle de Peugeot France si je ne suis pas satisfait de leur réponse.
Est ce que quelqu'un a eu à faire intervenir le service clientèle, et ,comment faut il procéder ?
Je vous remercie d'avance pour les info et la suite au prochain numéro.
cordialement
gcas

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Catmy, le 30/01/2015 à 18:25
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour gcas; Le diagnostic de ton garagiste est peut-être bon, mais cette panne est anormale à ce kilométrage. Une participation constructeur semble évidente. J'ai également opté pour ce moteur pour éviter les inconvénients et frais d'entretien liés au diesel. A part le "pépin" décrit plus haut, je n'ai pas eu à regretter ce choix. Je roule beaucoup en ville (petits déplacements urbains quotidiens, circulation dans Paris plusieurs fois par semaine - sinon autoroutes), je n'ai jamais eu de soucis "d'encrassement". 88000km à ce jour.
Ton garagiste devrait consulter directement Peugeot avant toute intervention. Les services techniques des constructeurs ont des rapports statistiques sur les fréquences et origines des pannes, c'est ce qu'a fait le mien qui piétinait un peu au départ pour trouver une solution.
S'il est correct, ton garagiste devrait comme le mien adresser un "dossier de prise en charge" à Peugeot pour obtenir une participation constructeur (qui peut aller jusqu'à 100%). Ils ont des formulaires pour cela. Attention, il existe des garagistes indélicats qui profitent de la participation constructeur mais font payer leur client "plein pôt" (vécu 2 fois chez la marque au losange).
De ton côté, tu peux écrire à : Relations Clientèle PEUGEOT - 75 avenue de la Grande Armée - 75016 PARIS. En L.R.-A.R. Expliquer clairement le problème et ce que tu attends d'eux. Style courtois éviter les insultes. Ils prendrons forcément ce courrier en considération.
A+ pour la suite. Cordialement. Catmy

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1popo10, le 30/01/2015 à 19:09
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bsr,,
Pour mon cas , remplacement du tendeur de la courroie de distribution, c'est la concession qui a géré avec les services techniques Peugeot, j avais néanmoins fait une lettre recommandée au service clientèle pour réclamer la garantie dont l'échéance etait dépassée , ce qui m'a été accordé...
Par contre, je suis très dubitatif sur le diagnostic de votre panne... Dont je rappelle qu'elle présente des symptômes tout à fait identiques aux miens...et effaré par le coût demandé. Pour un nettoyage.... Il y a quelque chose qui cloche....!!!???

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Catmy, le 31/01/2015 à 10:27
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, entièrement d'accord avec popo10 qui confirme. Il faut que le garagiste travaille en relation avec les services techniques Peugeot car son diagnostic n'est pas infaillible et d'autre part envoyer un courrier au service clientèle Peugeot afin de les informer du problème et déclencher un processus d'indemnisation.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gcas, le 05/02/2015 à 11:27
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

« popo 10 Bonjours J'aimerai savoir si suite au problème d'encrassement admission, vous avez du modifier votre façon de conduire afin de moins encrasser le moteur. Avez vous mis du produit additif dans l'essence comme me le conseille mon mécanos. J'ai vu que ce souci est récurrent sur les THP je penses qu'il faut un peu monter dans les tours. Mon auto est chez Peugeot je retournerai sur le forum pour donner le résultat de l'intervention. Un compromis a été trouvé entre Peugeot et moi, il me demandait 1000€ pour la réparation, comme j'étais à 1200 km de la révision des 60 000 km qui revient à 500€ j'ai proposé de cumuler l'intervention et la révision car il y avait des postes communs : vidange filtre et main d'oeuvre : Je leur ai proposer pour 500 € (révision) et 1000 € réparation, de faire un compromis. 500 € + 270 € = 770 € pour les deux interventions. Dite moi ce que vous pensez de ma décision ai-je bien fait ? Par contre le mécanos se basant sur les résultats du diagnostic ne m'a pas confirmé que les difficultés de chauffe moteur soient résolus par la réparation. Il pense que c'est lié et que ça disparaîtra normalement; si ce n'est pas le cas j’exigerai une prise en charge totale de Peugeot. Autre choses vous avez envoyé un courrier en AR même après accords téléphoniques ? Merci pour votre réponse . cordialement gcas »

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1popo10, le 06/02/2015 à 10:47
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bjr Gcas
Je rappelle que si les symptômes etaient quasi-identiques (apparition de "defaut moteur" perte de puissance, ventilateur qui s'enclenche alors que le moteur est à température normale, retour à la normale soit en coupant la batterie qques mn, soit en laissant à l'arrêt 24h...) , le pb a été identifié comme un defaut de tension de la courroie de distribution , jamais je n'ai entendu parlé d'encrassement...j'ai compris que le tendeur ( hydraulique?) et une pompe ont été changées ( intervention en garantie totale, je n'ai pas eu de facture détaillée) et tout est revenu en ordre ( intervention a 55000km, j'en suis a 80000km)
Je n'ai jamais changé de type de conduite ( très sage) j'utilise principalement du SP95, avec un plein de SP98 a raison de 1/4 ou 1/5 , et je n'ai jamais mis d'additifs .
Pour les contacts avec Peugeot, j'ai envoyé une lettre AR pour me plaindre des difficultés du concessionnaire à résoudre mon pb qui je rappelle etait aleatoire , bien avant l'intervention qui a été faite en même temps que la révision des 60000km , comme vous....et je pense que vous avez été bien gentil de négocier une partie de la prise en charge de la réparation,
Voilà ce je peux vous ´dire gcas,, je vous souhaite un fin positive à votre affaire

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gcas, le 27/02/2015 à 07:56
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous
Je revient vous conter la fin de ma mésaventure technique.
J'ai récupéré ma voiture la semaine le 13 Février après 9 jours d'immobilisation et; plus
d'a coups, mais la température varie toujours, j'ai téléphoné tout de suite à la concession pour le signaler, le chef du SAV me demande de rouler un peu le week end peut-être que le calculateur va se réinitialiser. La samedi je fais 300 km et les 90° sont atteint après une quarantaine de km puis varie de temps en temps. RDV pris pour un retour au garage, tout le staff m'attendait "réceptionniste du SAV , son chef, le chef d'atelier, un technicien spécialisé en électronique, après une longue et précise explication du problème ils ont changé " boitier de servitude moteur , boitier d'eau sur la culasse , un capteur de température , 3 jours d'immobilisation . Afin ça marche comme avant, plus de problème.
J'ai tout de même pris la décision de changer de voiture car la confiance a disparu, et même pour le marque Peugeot dont j'étais fidèle depuis 1983 ainsi que certains membres de ma famille,
J'ai tout de même collectionné les soucis, Galet tendeur courroie de distri ,poussoirs des culbuteurs ,pignon d'avance auto , aérotherme qui fuit , pompe à eau , et pour finir le dernier problème.
Je me tourne vers une marque allemande, Audi A3 sportback d'occasion 24000 kmavec moteur TFSI 1,4 l 122cv , je l'ai essayé c'est vraiment une bonne voiture , et je retourne à une berline car je n'ai pas vraiment était emballé par le 3008, le moteur est formidable ainsi que l’habitabilité et tout les équipements , mais de part sa forme j'ai eu du mal à le prendre en main, malgré 55000 km parcourus ; et me sentir bien à bord, mon épouse qui avait conduit toute les autres autos ne voulait pas rouler avec.
Enfin je devrais ne plus avoir de problèmes , "croisons les doigts" et je reste sur le forum 3008 pour avoir le plaisir de répondre à tous.
A bientôt
Trés cordialement
gcas

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1popo10, le 27/02/2015 à 17:08
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bjr Gcas,
Merci de toutes ces infos, c'est utile de cumuler de l'expérience...
Ce que je retiens de votre commentaire, c'est que
Peugeot n'a pas été capable d'identifier le pb avec exactitude.... Ils ont tâtonné en changeant
element par élément jusqu'à ce que ça marche , pas très professionnel je vous l'accorde, mais je pense que c'est un pb local lie à votre concessionnaire . Je pense qu'il aurait du faire davantage appel aux services techniques centraux. Comme vous , je suis Peugeot depuis 40 ans , mais a contrario de votre attitude, et malgré ce pb moteur que nous avons eu, je suis ravi de ma 3008 et j'envisage meme de passer à l'hybride des que son prix sera raisonnable car je la trouve un peu chère actuellement...
Bien à vous. popo10

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Catmy, le 28/02/2015 à 12:55
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour CGAS.
Merci pour les renseignements. Je suis 100% d'accord avec la réponse de popo10 ci-dessus. J'aurais répondu la même chose s'il n'avait pas été + rapide que moi. Merci à lui.
Malgré mon souci décrit + haut dans cette discussion, je reste assez satisfait du 3008 (Ess156thp BVA- 90500km), et je n'hésiterai pas à en acheter un autre. Dommage qu'il n'existe pas en hybride Essence.
Quelle que soit la marque, nous ne sommes pas à l'abri d'un incident. La fiabilité des réseaux SAV (compétence, honnêteté) est hélas + douteuse que celle des véhicules.
Personnellement, je choisi mes voitures en fonction de l'usage. Le 3008 correspondait à mon "cahier des charges". Je ne suis donc pas "abonné" à une marque (bien que j'en sois à ma 5e Peugeot c'est le hasar). Aujourd'hui Audi profite d'une bonne image de marque qui n'est probablement pas usurpée. Je me rapelle pourtant que la voiture avec laquelle j'ai eu le + de pannes était une Audi (100 5E). Mais c'était dans un autre millénaire.
Je suis étonné par ton souci de prise en main. Le 3008 nous est très facile à conduire. Mon épouse n'a d'ailleurs jamais reconduit sa 206 depuis (c'est moi qui l'ai récupérée et qui l'utilise comme "mulet"… la 206 !).
Côté conduite du 3008 nous apprécions sa douceur en ville (Parisiens), mais regrettons sa mauvaise tenue de cap sur autoroute et son inconfort à basse vitesse.
Voilà, bonne chance pour la suite et merci pour toutes tes interventions.
Bien cordialement. Catmy

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
1662 avis
Vos opinions sur PEUGEOT
31 débats
En cours...