Notice PEUGEOT 3008

Forum PEUGEOT 3008

Posez vos questions aux autres utilisateurs PEUGEOT 3008, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

26/02/2015
à 10:20
Changement disques et plaquettes
Avatar thumb
smag9801
18 réponses
Expertise débutant Ex-utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour a tous,je viens vers vous pur avoir une info,j'ai une 3008 112cv diesel de 2012 or pour ma revision des 52000 peugeot me sort qu'il faut que je change les plaquettes avant/arrière ainsi que les disques,alors que j'ai une conduite très cool,déja a ma revision des 35000 il m'avait sortie la même chose en medisant que chez peugeot les disques et freins sont a changer a 60000 dernière limite??
c'est vrai ou c'est pour leurs chiffres d'affaires car au changement de mes pneu a 50000 mon garagiste m'a dit que j'étais bien loin de l'usure qui nécéssitais ce genre de changement!! qui croire??
Merci de vos réponses a tous
Cordialement

Répondre
Réponse de Avatar1JBBJ84, le 26/02/2015 à 10:47
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour
Effectivement j'ai rencontres ce problème j'ai eu la même réponse pour mes pneus a 30 000 Km je suis loin de l'usure affirmée par le concessionnaire et peut faire encore 20 a 30 000 Km, je ne connais pas leur raison? la meilleure démarche reste de demander une autre expertise par exemple a son garagiste de confiance et comparer les résultats.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jopy93, le 26/02/2015 à 10:48
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour. La seule solution est de mesurer ( ou de leur faire mesurer) les épaisseurs des disques et des plaquettes, sachant que l'épaisseur mini des disques AV est de 24mm, celle des disques AR de 10mm et que l'épaisseur mini des garnitures AV et AR de 2mm

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0RobertKoch, le 26/02/2015 à 10:59
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

bonjour mécanicien en retraite disques et plaquette av même a 40.000km ci on fait beaucoup de ville cela a été mon cas quand a l arrière je suis sceptique moi Jai 41.000 km et l arrière et encore tout neuf cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jipe1964, le 26/02/2015 à 11:09
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour vous avez deux garagistes ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jack62, le 26/02/2015 à 11:20
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour , vous pouvez le vérifier vous meme en enlevant les roues et regarder combien de mm il reste sur les plaquettes de part et d'autre du disque avant d'arriver sur le fer . Et pour les disques il y a une cote mini que vous devriez trouver sur notice ou internet
cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1PEPPER, le 26/02/2015 à 11:29
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

bonjour , ma 3008 de 2010 a 79000 kms et je n'ai jamais rien changé ! alors ? je suppose que je freine de temps en temps .....
j'ai changé les pneus à 40000 , mais par précaution pour la montagne et la neige . pepper

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Dom_Pe, le 26/02/2015 à 11:37
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Jusqu'à preuve du contraire, les disques de frein s'usent beaucoup moins vite (trois à quatre fois moins) que les plaquettes (sauf s'ils ont été voilés). Il n'y a donc pas de raison de pratiquer des échanges systématiques au terme d'un certain nombre de Km, d'autant que l'usure peut être différente à l'avant et à l'arrière et qu'elle varie considérablement avec la conduite de chacun. Bref, quand un disque est usé, ça se voit, ça peut et ça doit même se mesurer.
S'agissant des pneumatiques, même remarque. Statistiquement, 50 000 Km de durée de vie correspond à la moyenne pour ce type de véhicule. En réalité, un bon professionnel doit être capable de mesurer leur degré d'usure. A noter que les rond-points ont un effet abrasif sur les véhicules lourds comme la 3008 ou le Picasso. Conséquence l'usure est toujours plus prononcée sur un seul côté mais il faut quand même changer les 2 pneus AV ou AR en même temps pour éviter un déséquilibre dangereux.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Patate46, le 26/02/2015 à 12:12
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Sur les plaquettes de frein: j'ai un 3008 1.6 HDI BMPA (acheté mandataire importation POLOGNE) de 2012 qui à 74000 kms et je viens de changer les plaquettes avant les disques sont en très bon état.
Mon mécano habituel (pas un concessionnaire) m'avait dit que les disques et plaquettes étaient mortes (fact 400€), mais au changement des pneus j'ai bien vu que les disques étaient bons. Je n'ai changé que les plaquettes.
En ce moment avec la crise les concessions poussent les mécanos à faire du chiffre.
Il faut demander l'avis de professionnels avertis mais surveiller aussi.
à +
Attention les plaquettes ne disposent pas de témoins donc si usure pas d'avertissement (du moins sur mon modèle)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Patate46, le 26/02/2015 à 12:12
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

Sur les plaquettes de frein: j'ai un 3008 1.6 HDI BMPA (acheté mandataire importation POLOGNE) de 2012 qui à 74000 kms et je viens de changer les plaquettes avant les disques sont en très bon état.
Mon mécano habituel (pas un concessionnaire) m'avait dit que les disques et plaquettes étaient mortes (fact 400€), mais au changement des pneus j'ai bien vu que les disques étaient bons. Je n'ai changé que les plaquettes.
En ce moment avec la crise les concessions poussent les mécanos à faire du chiffre.
Il faut demander l'avis de professionnels avertis mais surveiller aussi.
à +
Attention les plaquettes ne disposent pas de témoins donc si usure pas d'avertissement (du moins sur mon modèle)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1al 79, le 26/02/2015 à 12:29
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

J'ai un 3008 hdi 115, il a 113000K, j'ai changé les plaquettes et les disques avant à 90000Km, à l'arrière aucun problème. J'ai un contrat maintenance et le changement ne se fait que si il ne reste qu'une certaine épaisseur. Le technicien m'a dit que pour l'avant c'était rare d'arriver à ce kilométrage, c'était plus souvent 60000 ou 70000Km. Il est vrai qu'avec un contrat, Peugeot ne change les pièces que quand cela est nécessaire, sans abus de leur part.Pour l'arrière j'attends encore. J'espère que cela aidera au débat

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Urticaire, le 26/02/2015 à 14:31
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Personnellement, je demonterais les roues pour voir dans quel état sont mes plaquettes. D autres part il ne me semble pas nécessaire de changer les 2 trains de plaquettes si l usure de l avant ou de l arrière n est pas au limite de la sécurité. Ce qui peut permettre de repartir le coût du changement dans le temps. En ce qui concerne les pneus il y a aussi des marqueurs dans les interstices du roulement qu il ne faut pas atteindre. Quand au changement toujours procédé par paire symétrique. Les 2 pneus avant ou arriere, dito pour les plaquettes.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jossse, le 26/02/2015 à 16:48
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Je viens de vendre mon 3008 de 2012 et j'avais 73000 km, les plaquettes et disques étaient toujours en états. J'ai repris un 3008.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jossse, le 26/02/2015 à 16:48
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Je viens de vendre mon 3008 de 2012 et j'avais 73000 km, les plaquettes et disques étaient toujours en états. J'ai repris un 3008.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1hyno, le 26/02/2015 à 18:31
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
4

bonjour
j'ai actuellement 92000 km , et lors de la revision des 60000 , on m'a signifie le changement de disque et plaquettes AV .
En vérifiant la semaine derniere , l'épaisseur était encore de six millimetres sur les dix ou douzes de départ , par contre le disque avait un bourrelet sur les deux faces , ce qui ne modifie pas l'efficacité du freinage , mais nécessitera le changement dans 10000 ou 15000km.Mesurez plutot les epaisseurs

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Trick1, le 26/02/2015 à 18:43
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Il ne faut pas croire aveuglement son concessionnaire car son rôle est de faire tourner un garage, donc la solution c'est de vous faire revenir très souvent pour de soit disant entretien. j'ai 50000 kms et plus de 4 ans d’où un contrôle technique obligatoire, à cette question la réponse a été "vous êtes encore loin d'un quelconque changement" et le contrôle est sorti OK, sans bakchich de ma part.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1lerozeen, le 26/02/2015 à 22:37
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
J'ai un P 3008 de 2011 et j'affiche 118000 kms au compteur. Lors de la revision des 60000 Peugeot m'a aussi conseillé de changer plaquettes et disques. Je n'ai changé que les plaquettes. Je viens de passer le premier contrôle technique et on m'a simplement signalé (sans obligation) que mes disques étaient creusés et qu'au prochain changement de palquettes il fallait envisager de remplacer les disques. Si j'avais écouté mon agent Peugeot, je serais prêt à changer une deuxième fois les disques!!! Leur "chasse au chiffre d'affaires" va bon train. Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1JBBJ84, le 27/02/2015 à 13:19
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour et Merci a tous des réponses qui m'ont entée adressée mais qui sont destinées smag9801 a qui moi même je répondais, a qui son concessionnaire demande de remplacer les plaquettes et les disque de freins, pour moi ce n'est que le remplacement de pneus a 30 000 Km et mon garagiste ( pas le Peugeot, et oui j'ai eu d'autres voitures d'autres marques, mais j'ai un garage de confiance et des que la garantie sera expirée redeviendra le garage du suivi de ma voiture.)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1smag9801, le 28/02/2015 à 08:32
Expertise débutant Ex-utilisateur (non renseigné)
0

Un grand merci a tous

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
1662 avis
Vos opinions sur PEUGEOT
31 débats
En cours...