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02/12/2017
à 19:51
Liquide de" refroidissement
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pucinette62
14 réponses
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bonjour jai un soucis avec ma 406 essence; voila laiguille du liquide de refroidissement va dans le rouge au bout de 10 minutes que jai demarre la voiture et pourtant quand je regarde le niveau il y en a pas mal! de plus je trouve qu elle fume beaucoup qu est ce que ca peut etre? merci de m aider

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Réponse de Avatar0ChristianR2677, le 02/12/2017 à 20:36
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pas mal de liquide ça veut dire quoi ? le réservoir (à froid) est il bien plein ? d'où sort cette fumée ? quelle couleur a t-elle ? le voyant de chauffe dans le rouge + fumée peut indiquer un gros problème: joint de culasse mort ?

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Réponse de Avatar1gemos6, le 02/12/2017 à 21:01
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Je crois aussi au joint de culasse, voir s'il y a de l'eau dans le circuit d'huile.

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Réponse de Avatar0FrancoiseV2991, le 02/12/2017 à 21:07
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Je ne suis pas spécialiste mais ce que vous décrivez sent...le claquage du joint de culasse.
Je ne peux que vous conseiller de la montrer TRÈS rapidement à un professionnel et si besoin changer ce joint. Dans tous les cas de figure ça ne peut que s'aggraver et alors c'est le moteur qui risque d'y passer!

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Réponse de Avatar0CatherineV6971, le 02/12/2017 à 22:41
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Je pensais vous dire d'abord que mon concessionnaire (et moi) avons depuis longtemps renoncé à forcément nous inquiéter quand des indications souvent fantaisistes suscitées par des caprices électroniques sur le tableau de bord en l'absence d'autres symptômes (46° C dans le Finistère en octobre, icône "clef plate" sensée me rappeler l'urgence d'une visite technique alors qu'elle vient d'avoir lieu.....) On en sourit quand une nouvelle fantaisie arrive parce que c'est le seul reproche à faire à cette déjà vénérable mais encore fringante 1406 de 14 ans.
Puis j'ai lu que vous voyez de la fumée blanche. Je me permets de suggérer le même problème que les précédentes personnes. ....et d'appuyer l'important conseil qui vous est fait par Françoise : passez au plus tôt chez votre garagiste avant que ce soit la catastrophe pour le moteur !
Comme tous ici je vous souhaite qu'il n'en soit rien, mais c'est la première chose à laquelle nous ayons tous pensé. Merci de nous informer de la réponse que vous donnera votre garagiste.
Les questions posées ici sont utiles à tous ; les retours d'information aussi.
Cordialement ; à vous-même et ceux qui passent .
Bon dimanche et bonne chance aussi : on préfère actuellement gérer un budget "chocolat" que "joint de culasse"...

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Réponse de Avatar0thom56451442, le 03/12/2017 à 05:53
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Bonjour, en avez-vous rajouté récemment ? Il ne faut surtout pas dépasser le niveau, l'aiguille indique la température, pas le niveau, il est important qu'il y ait un espace vide pour que l'eau qui monte en température, donc pression, ait possibilité de s'étendre (d'où le nom du vase d’expansion), sinon je suis aussi de l'avis des précédents sociétaire, voir le joint de culasse (mayonnaise sur le bouchon d’huile?)

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Réponse de Avatar0FrancoiseR2107, le 03/12/2017 à 09:30
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Faire vérifier le bulbe thermostatique du circuit de refroidissement au plus vite.

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Réponse de Avatar0BUZI36632565, le 03/12/2017 à 09:47
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C'est votre joint de culasse

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Réponse de Avatar1gbiatra, le 03/12/2017 à 10:01
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Attention chaud bouillant, risque de vapeur, laisser refroidir avant intervention.
a) Vérifier l’état du calorstat, entré du radiateur. Vérifier que le modèle moteur en soit équipé.
b) Vérifier échangeur thermique eau / huile. Vérifier que le modèle moteur en soit équipé.
c) Pompe à eau, si pas bricoleur voire un pro.
d) Joint de culasse, mieux vaux aller chez un professionnel.
Cela se traduit généralement par le passage de l’eau dans l’huile et forme de la boue liquide dans le carter moteur.
Cordialement.

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Réponse de Avatar0FrancisR8119, le 03/12/2017 à 10:13
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bonjour, le voyant de température indique que le moteur chauffe anormalement. Il peut y avoir plusieurs raisons:
- pompe a eau qui n'assure pas la circulation du liquide de refroissement dans le moteur
-calorstat ( piece a l'interieur d'une durite qui régule la circulation du liquide en fonction de la température)- verifier la circulation du liquide au niveau du vase d'expansion ou verifier lque le chauffage interieur fonctionne bien).
- fuite de liquide de refroidissement ( il y aurait une baisse de niveau dans l e vase d'expansion)
Si les fumées sont blanches ( présence d'eau) , cela peut etre le signe d'un joint de culasse defaillant ( l'eau se melande avec l'huile . cela s'accompagne d'une perte de compression ( démarrage difficile à froid notamment,), présence de trace d'eau dans l'huile ( verifier sur la sonde de niveau d'huile) ou présence d'huile dans le vase d'expansion ( "mayonnaise" sur le bouchon).
Ce qui est sûr , c'est qu' il ne faut pas continuer à rouler ainsi sous peine de dégat important .

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Réponse de Avatar0MicheleC6139, le 03/12/2017 à 13:22
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Bonjour,

Avant tout vérifiez ou faites vérifier votre calorstat, qui régule la circulation de liquide de refroidissement entre le radiateur et le moteur (haut de culasse).
S'il reste fermé (calcaire, encrassement...) le liquide ne part pas au radiateur pour se refroidir avant le retour au moteur.
Donc pas forcément le joint de culasse

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Réponse de Avatar0CharlieB7043, le 03/12/2017 à 16:49
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Bonjour,
Si fumée, danger, il faut absolument voir un spécialiste. Je sais que sur la 406, parfois il y a des fantaisies électroniques mais là, la fumée est un signe.
Bon courage.

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Réponse de Avatar0LaurentC1911, le 03/12/2017 à 20:59
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Bravo pour la réponse de MicheleC6139. Si l'aiguille de température va dans le rouge, les ventilateurs du radiateur devraient être en marche. Est-ce cas ?

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Réponse de Avatar0FrancisR8119, le 04/12/2017 à 08:28
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pour répondre à LaurentC6139. Effectivement , si la température s'élève , les ventilateurs du radiateur vont se mettre en marche mais si le liquide ne circule pas normalement dans le circuit, , leur action va être inefficace. ca va seulement refroidir l'eau qui se trouve à l'interieur du radiateur et la température du moteur demeurera trop élevée.
D'autre part, excepté certaines conditions ( circulation difficile en ville, embouteillage , température exterieure très elevée ....) qui empêchent le refroissement du liquide , les ventilateurs ne devraient pas se mettre en route.

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Réponse de Avatar1aliben_abdessadak, le 04/12/2017 à 16:27
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Il faut verifier le joint cullasse ou le cullasse lui meme

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