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10/04/2017
à 22:07
Liquide blanchâtre au dessus liquide refroidissement
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zod971
10 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous :

Je poste ce message car je dois faire 2000 km mercredi avec un utilitaire boxer et je viens de m'apercevoir en faisant les niveaux qu'il y a quelque chose de blanchâtre non gras sur le haut du liquide de refroidissement dans le bocal ! On dirait que le liquide de refroidissement est "mousseux" au dessus et complètement propre en dessous.

L'huile est belle et pas de grosse mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile à part une légère couleur jaune d'œuf sur une petite surface du carter du bouchon de remplissage d'huile!

Quel peut être le problème ? Joint de culasse ou cristallisation du LR comme j'ai pu lire sur les forums divers

Merci si vous pouvez me renseigner

puis je faire les 2000 km sans problème ?

Pour info le moteur n'a jamais chauffé et n'a que 140000 km et je ne vois pas de fumée blanche à l'échappement

Merci pour vos conseils

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Réponse de Avatar0ChantalD1749, le 11/04/2017 à 08:16
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Rien de bien grave, petit dépôt certainement du à la condensation. Bien nettoyer mais à surveiller.

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Réponse de Avatar1andre 08, le 11/04/2017 à 08:32
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour , j'utilise du LR de couleur jaune que je change tous les deux ans et à ce jour je n'ai aucun problème ,moteur ne chauffe pas anormalement , pas de mayonnaise dans l'huile ,et d'huile dans le circuit de refroidissement , votre LR ne serait il pas trop âgé , car cela ce produit si le liquide est trop ancien et commence a changer de couleur a voir cordialement

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Réponse de Avatar0JeromeC3937, le 11/04/2017 à 09:11
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour
je ne suis pas un spécialiste mais cela ne me semble pas anormal. Si vous n'avez pas le temps de montrer ça à un garagiste, prenez au moins un bidon de liquide de refroidissement dans la voiture pour refaire le niveau le cas échéant. Ceci dit ne vous amuser pas trop à ouvrir et fermé votre réservoir de liquide de refroidissement trop souvent car cela monte en pression et si vous rebouchez mal, que vous perdez le bouchon ou que abimez le pas de vis, vous serez ennuyez. D'autant plus que les bouchons ne sont pas toujours standard.
Tant que votre moteur ne chauffe pas, il n'y a pas de péril grave.
Bon voyage.

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Réponse de Avatar1emeve66, le 11/04/2017 à 11:05
Expertise débutant Utilisateur (non renseigné)
0

si j'étais vous, je remplirais le reservoir de LDR à refus, de sorte de faire sortir toute cette huile par le bouchon du reservoir puisqu'elle flotte). puis quand visiblement il n"y a plus d'huile remettre le niveau dans la limite du "maxi" en syphonnant le trop plein par exemple.
de la sorte vous partez d'un point de reference "sans huile"
si le phenomène revient c'est qu'il y a passage entre LDR et reseau de lubrification, ce qui peut provenir d'une faiblesse de joint de culasse ou de porosité des joints d'embase de chemises ('s'il y en a sur ce type de moteur).
vous ne precisez pas le type de motorisation.
pour aller plus loin dans le diagnostic, vous pouvez proceder à la vidange du carter d'huile, après un arret de quelques heures du moteur, et vous verrez si au debut de la vidange c'est du LDR qui coule du bouchon de carter...
je ne croit pas à la condensation car l'ethylalcool ne condense pas (sauf si vous refroidissez avec de l'eau)
bonne journée

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Réponse de Avatar1zod971, le 11/04/2017 à 11:11
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour et merci
je viens de chez le garagiste et c'est uniquement de la condensation car véhicule pas assez utilisé ! Plus de peur que de mal.

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Réponse de Avatar1emeve66, le 11/04/2017 à 14:25
Expertise débutant Utilisateur (non renseigné)
0

la condensation, par nature,est le resultat de la vapeur d'eau qui redevient liquide par refroidissement....les corps gras ne "condensent" pas.
content pour vous que rien de grave ne soit diagnostiqué.

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Réponse de Avatar1emeve66, le 11/04/2017 à 15:06
Expertise débutant Utilisateur (non renseigné)
0

plus precis : la condensation se produit sur des surfaces "froides" comme du fer, du verre froid, le bouchon des caches culbut.... elle ne "flotte" pas comme vous le decrivez.

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Réponse de Avatar1zod971, le 13/04/2017 à 12:12
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

merci
J'ai vu un deuxième garagiste hier et même diagnostic condensation et cristallisation du liquide de refroidissement.
Merci à tous

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Réponse de Avatar1emeve66, le 13/04/2017 à 17:05
Expertise débutant Utilisateur (non renseigné)
0

s'il cristallise, il serait bon de faire une vidange du circuit LDR;
mais il m'interresse de savoir ce qui "cristalise" dans de l'eau déminéralisée , et du propylène glycol.

bonne route avec votre increvable monture !

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Réponse de Avatar1zod971, le 14/04/2017 à 09:40
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci
Pour l'instant je surveille mais l'un des deux garagistes est le frère d'un ami et c'est quelqu'un de professionnel et d'honnête.
Increvable monture j'ai des doutes !!

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