Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.
Bonjour à tous :
Je poste ce message car je dois faire 2000 km mercredi avec un utilitaire boxer et je viens de m'apercevoir en faisant les niveaux qu'il y a quelque chose de blanchâtre non gras sur le haut du liquide de refroidissement dans le bocal ! On dirait que le liquide de refroidissement est "mousseux" au dessus et complètement propre en dessous.
L'huile est belle et pas de grosse mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile à part une légère couleur jaune d'œuf sur une petite surface du carter du bouchon de remplissage d'huile!
Quel peut être le problème ? Joint de culasse ou cristallisation du LR comme j'ai pu lire sur les forums divers
Merci si vous pouvez me renseigner
puis je faire les 2000 km sans problème ?
Pour info le moteur n'a jamais chauffé et n'a que 140000 km et je ne vois pas de fumée blanche à l'échappement
Merci pour vos conseils
Réponse de ChantalD1749, le 11/04/2017 à 08:16
Rien de bien grave, petit dépôt certainement du à la condensation. Bien nettoyer mais à surveiller.
Envoyer un merci ?Réponse de andre 08, le 11/04/2017 à 08:32
bonjour , j'utilise du LR de couleur jaune que je change tous les deux ans et à ce jour je n'ai aucun problème ,moteur ne chauffe pas anormalement , pas de mayonnaise dans l'huile ,et d'huile dans le circuit de refroidissement , votre LR ne serait il pas trop âgé , car cela ce produit si le liquide est trop ancien et commence a changer de couleur a voir cordialement
Envoyer un merci ?Réponse de JeromeC3937, le 11/04/2017 à 09:11
Bonjour
Envoyer un merci ?je ne suis pas un spécialiste mais cela ne me semble pas anormal. Si vous n'avez pas le temps de montrer ça à un garagiste, prenez au moins un bidon de liquide de refroidissement dans la voiture pour refaire le niveau le cas échéant. Ceci dit ne vous amuser pas trop à ouvrir et fermé votre réservoir de liquide de refroidissement trop souvent car cela monte en pression et si vous rebouchez mal, que vous perdez le bouchon ou que abimez le pas de vis, vous serez ennuyez. D'autant plus que les bouchons ne sont pas toujours standard.
Tant que votre moteur ne chauffe pas, il n'y a pas de péril grave.
Bon voyage.
Réponse de emeve66, le 11/04/2017 à 11:05
si j'étais vous, je remplirais le reservoir de LDR à refus, de sorte de faire sortir toute cette huile par le bouchon du reservoir puisqu'elle flotte). puis quand visiblement il n"y a plus d'huile remettre le niveau dans la limite du "maxi" en syphonnant le trop plein par exemple.
Envoyer un merci ?de la sorte vous partez d'un point de reference "sans huile"
si le phenomène revient c'est qu'il y a passage entre LDR et reseau de lubrification, ce qui peut provenir d'une faiblesse de joint de culasse ou de porosité des joints d'embase de chemises ('s'il y en a sur ce type de moteur).
vous ne precisez pas le type de motorisation.
pour aller plus loin dans le diagnostic, vous pouvez proceder à la vidange du carter d'huile, après un arret de quelques heures du moteur, et vous verrez si au debut de la vidange c'est du LDR qui coule du bouchon de carter...
je ne croit pas à la condensation car l'ethylalcool ne condense pas (sauf si vous refroidissez avec de l'eau)
bonne journée
Réponse de zod971, le 11/04/2017 à 11:11
Bonjour et merci
Envoyer un merci ?je viens de chez le garagiste et c'est uniquement de la condensation car véhicule pas assez utilisé ! Plus de peur que de mal.
Réponse de emeve66, le 11/04/2017 à 14:25
la condensation, par nature,est le resultat de la vapeur d'eau qui redevient liquide par refroidissement....les corps gras ne "condensent" pas.
Envoyer un merci ?content pour vous que rien de grave ne soit diagnostiqué.
Réponse de emeve66, le 11/04/2017 à 15:06
plus precis : la condensation se produit sur des surfaces "froides" comme du fer, du verre froid, le bouchon des caches culbut.... elle ne "flotte" pas comme vous le decrivez.
Envoyer un merci ?Réponse de zod971, le 13/04/2017 à 12:12
merci
Envoyer un merci ?J'ai vu un deuxième garagiste hier et même diagnostic condensation et cristallisation du liquide de refroidissement.
Merci à tous
Réponse de emeve66, le 13/04/2017 à 17:05
s'il cristallise, il serait bon de faire une vidange du circuit LDR;
Envoyer un merci ?mais il m'interresse de savoir ce qui "cristalise" dans de l'eau déminéralisée , et du propylène glycol.
bonne route avec votre increvable monture !
Réponse de zod971, le 14/04/2017 à 09:40
Merci
Envoyer un merci ?Pour l'instant je surveille mais l'un des deux garagistes est le frère d'un ami et c'est quelqu'un de professionnel et d'honnête.
Increvable monture j'ai des doutes !!