Notice PEUGEOT J5

Forum PEUGEOT J5

Posez vos questions aux autres utilisateurs PEUGEOT J5, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

23/10/2016
à 21:20
Comment testé relais du ventilateur ?
Avatar thumb
dipdan
9 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour a tous.
j'ai encore une question j'ai un 2 litres essence , mon ventilo (1 seul sur les essence) ne déclenche pas, malgrés changement sonde de temperature sur radiateur, calorstat, le radiateur est chaud de partout et l'eau circule dans le circuit qui a été purgé.
le ventilo déclenche en pontant les 2 fils au niveau de la sonde du radiateur; le fusible est bon.
Ma question est la suivante, si le relais etait mort est ce que le ventilateur declencherait quand meme en pontant les fils de la sonde ou bien rien ne se passerait. (au passage j'ai nettoyé aussi mes points de masse au niveau de la carrosserie.

Merci de votre avis sur mon probleme, bonne soirée

Répondre
Réponse de Avatar0PatrickC7669, le 24/10/2016 à 14:57
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Changer le relais

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0FabriceB8966, le 24/10/2016 à 15:43
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
En réponse à votre question, non si le ventilateur se déclenche en faisant contact aves les 2 fils au niveau de la sonde, le relais est bon.
je pense à un défaut de sonde, à savoir qu'il se déclenche par rapport à l'aiguille du tableau de bord au dessus des 90 degrés sur mon véhicule essence 1800.
bien cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Didier_D, le 24/10/2016 à 16:51
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour,
Y a t'il plusieurs composants sur le radiateur ? Je m'explique : une sonde de température envoie l'information température au thermomètre du tableau de bord, un thermo-contacteur déclenche le ventilateur à partir d'une certaine température. Ce sont généralement deux composants distincts. Dans votre cas, quelle est la "sonde" qui a été remplacée ? Il semblerait que le problème se situe au niveau du thermo-contacteur et non au niveau du relais, puisque le ventilateur se déclenche en shuntant les bornes du thermo-contacteur.
Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dra.mercier, le 24/10/2016 à 18:53
Expertise débutant Ex-utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir dipdan
Pour vérifier que la sonde fonctionne il faut mettre un ohmmètre sur les bornes de la sonde faire chauffer le moteur et voir si le circuit se ferme :
- S'il ne se ferme pas c'est la sonde a un défaut
- s'il se ferme : il faut vérifier que la sonde est bien alimentée
Si oui changer le fil qui la relie au ventilateur et voir si ça tourne...
Bonne soirée et bon courage
dra.mercier

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dipdan, le 24/10/2016 à 21:39
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour et merci fabriceb8966 , mon fourgon est un 2l 78cv du 04/1992. L'aiguille monte plus que 90 degrés et déclenche pas.
connais-tu la position du relais dans la boite a fusible je crois qu'il se trouve la ? ou bien sa référence
bonne soirée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dipdan, le 24/10/2016 à 21:42
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonsoir et merci patrickc7669.
tu connais la possition du relais ? ou la référence.
merci bcp bonne soirée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dra.mercier, le 24/10/2016 à 21:55
Expertise débutant Ex-utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir Didier_D
Le thermostat se trouve sur le radiateur et commande le ventilateur (mais même neuve elle peut avoir un défaut de fonctionnement )
Sur circuit de refroidissement il y a une thermovanne qui permet la montée rapide en température (elle n'a pas de composant électrique).
Sur la culasse il y a une sonde de température reliée au tableau de bord qui renseigne seulement.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Didier_D, le 25/10/2016 à 17:03
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir,

Je pense que pour bien se comprendre, il nous faut préciser quelques points.
Le thermostat, ou calorstat, ou ce que vous appelez thermovanne, se trouve dans la pompe à eau, n'est pas électrique et ne déclenche pas le ventilateur. Son ouverture à une certaine température permet au liquide de refroidissement de circuler. Puisque l'eau circule bien et que tout le circuit est chaud, il est hors de cause.
La sonde de température qui se trouve sur la culasse envoie l'information température d'eau au thermomètre du tableau de bord qui semble fonctionner puisqu'il monte à plus de 90, mais rien ne prouve qu'il soit exact.
Le thermo-contacteur se trouve sur le radiateur et alimente le relais du ventilateur à partir d'une certaine température. Si le ventilateur se déclenche en shuntant ses bornes, le relais est hors de cause. Il faut donc vérifier le thermo contacteur, même s'il est neuf. Pour cela, il faut le déposer, le mettre dans une casserole d'eau que l'on fait chauffer, et contrôler la fermeture du contact avec un ohmmètre ou une lampe témoin et mesurer la température à laquelle cela se produit. Si le contact ne s'est pas fait avant l'ébullition de l'eau, il ne fonctionne pas. Sinon, il est hors de cause et si le ventilateur ne se déclenche pas, c'est peut-être tout simplement parce que ce n'est pas nécessaire et que le thermomètre du tableau de bord est alarmiste.

Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dipdan, le 25/10/2016 à 21:51
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonsoir didier, je suis tout a fait d'accord avec tout ca , tte les fonctions des organes.
Donc il semble qu'avec le shunt sur la sonde du radiateur , j'enleve le doute sur le relais puisque le ventilo fonctionne quand je shunte les fils.
je vais redémonter le thermocontact du radiateur pour faire le test avec un metrix.
Quand a savoir si l'affichage au tableau de bord est faux la ca devient compliqué.et peu rassurant de voir la temperature a + 95 degrés et attendre encore.
mais je pense réellement que la temperature monte vraiment car au bout d'un moment quand l'aiguille est vers 95 a 100 degrés (c'est pas trés précis) j'ai de l'eau qui sort du reniflard du vase d'expansion car la pression augmente.
merci en tout cas pour l'interet a mon probleme. bonne soirée

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
100 avis
Vos opinions sur PEUGEOT
1 débat
En cours...